immobilier en floride Publié le 21 novembre 2019

Diversifier son patrimoine immobilier à l’étranger

Sommaire : afficher / masquer

Pourquoi diversifier son patrimoine immobilier à l’étranger ? Autrement dit quels sont les avantages que représente une telle démarche hors de nos frontières ? Tous les marchés immobiliers se valent-ils ? Faut-il avoir peur d’investir à l’étranger, aux USA en particulier ?

L’année 2020 à venir est très enthousiasmante sur le marché immobilier américain, en Floride notamment. Il est grandement temps de profiter d’un placement tant l’ensemble des clignotants est au vert. Droit, fiscalité, rentabilité locative, sécurité de l’investissement… Nous revenons dans cet article sur les bénéfices d’une diversification de patrimoine immobilier à l’étranger.

Cela nous faisait un peu peur d’investir à l’étranger mais quand j’ai échangé avec monsieur Pont [NDLR Directeur commercial de la société Auxandra] il m’a donné tout un tas de renseignements et m’a envoyé par email des documents sur des biens immobiliers que vous vendez. On a réfléchi avec mon mari et j’ai finalement re-contacté monsieur Pont en lui confirmant que l’on était d’accord pour diversifier notre patrimoine aux USA.

https://www.auxandra.com/blog/temoignage-client-mme-m/
Témoignage madame Valérie M. (novembre 2019)

Recherche de rendements et de plus-value

Il est assez clair que si vous vous intéressez à un investissement immobilier à l’étranger, c’est que vous êtes à la recherche d’un bon rendement. La rentabilité locative vous semble trop faible en France car même si les rendements locatifs sont supérieurs à 5% dans certaines villes, attention à la vacance locative et aux charges. Il faudra également déduire les impôts fonciers.

Comparaison taux de rentabilité locative France USA
Comparatif de rentabilité locative entre la France et la Floride

En Floride où notre société propose une diversification de patrimoine avec l’achat d’appartements et de maisons, nous observons des rentabilités locatives élevées, à 6%. Non seulement, ce taux est supérieur à une très large majorité de villes en France mais surtout il s’agit d’une rentabilité nette !

Orlando est la ville du top 10 immobilier la plus forte en 2019. Selon les experts, la plupart des emplois créés vont aux travailleurs qui louent leur logement. D’où un marché à la location dynamique et un très bon rendement. Les perspectives de plus-value à trois ans sont de l’ordre de 35%.

Forbes.com

La rentabilité d’un investissement immobilier passe aussi par les perspectives de revente et donc de plus-value. Là encore, une diversification de patrimoine à l’étranger, en l’occurrence aux Etats-Unis est une promesse de plus-value. Selon les chiffres des professionnels de l’immobilier et le magazine Forbes, entre 2018 et 2021, la seule ville d’Orlando va connaître une hausse de 35% de ses prix de vente immobiliers.

Je souhaitais procéder à une diversification de patrimoine immobilier aux USA. Au départ, j’ai hésité avec l’Espagne et le Portugal. Mais l’immobilier en Espagne est une bulle spéculative et je n’ai pas confiance non plus en leur politique. En ce qui concerne la location, comme je recherchais une rentabilité locative à l’année, l’Espagne ou le Portugal ne proposaient pas cela. Et puis la plus value à court terme n’est pas élevée.

https://www.auxandra.com/blog/temoignage-client-m-m-je-souhaitais-faire-une-diversification-de-patrimoine/
Témoignage de monsieur Roland M. (2018)

Droits de locataires

C’est l’un des facteurs clés pour investir à l’étranger ou en France à savoir le droit des locataires. Selon la loi en vigueur dans le pays, l’une ou l’autre des parties concernées sera favorisée.

Les impayés représentent 3% des loyers en France

En France, les locataires sont très protégés comparativement aux Etats-Unis. Et même si l’on estime autour de 3% les locataires en situation de dette de loyers, cela peut vite représenter un lourd fardeau pour le bailleur. Car la procédure est relativement longue pour pouvoir sortir le locataire de son logement.

Droits des propriétaires renforcés et profilage aux Etats-Unis

A contrario, en Amérique, un locataire qui ne paie pas son loyer est expulsé manu militari par les autorités locales au bout de 33 jours. C’est plutôt rassurant si vous cherchez à diversifier votre patrimoine.

ordre d'eviction d'un locataire aux USA. Une garantie en cas de diversification de patrimoine.
Ordre d’éviction d’un locataire américain
au bout de 33 jours. Une garantie pour les propriétaires de biens immobiliers
aux Etats-Unis

A ce délai extrêmement court, il faut ajouter la possibilité pour les agents immobiliers qui gèrent le bien l’accès à de nombreuses informations. Ainsi, un professionnel de l’immobilier aux Etats-Unis peut consulter plusieurs fichiers de données personnelles. Par exemple, il peut savoir les comportements civiques (plaintes, vols…) du candidat locataire. L’agent peut également passer en revue son historique de crédit. Cet historique le renseigne sur les remboursements effectués ou pas par le candidat lors d’achats ou d’emprunts.

Fiscalité allégée

Le contexte fiscal observé en Floride et l’évitement de la double imposition entériné par la convention fiscale franco-américaine constituent un cadre avantageux. Investir à l’étranger dans ce cas offre des possibilités inexistantes en France. Ainsi, un bien acheté aux Etats-Unis peut être amorti sur 25 ans. Cet amortissement diminue considérablement la base d’imposition d’un investisseur français.

Il s’agissait d’un investissement locatif. Je voulais investir en Floride après avoir vendu en France mes biens. Je trouve que les charges et les impôts sont élevés en France donc on a pensé investir à l’étranger. 

https://www.auxandra.com/blog/temoignage-client-monsieur-z-l-equipe-auxandra-est-tres-reactive/
Témoignage monsieur Régis Z. (juin 2019)

Sécurité du marché immobilier

Si vous souhaitez investir à l’étranger dans l’immobilier, nul doute qu’il faudra investir dans un pays où l’économie se porte bien. Une économie dynamique est une garantie pour votre rentabilité locative. Si nous reprenons l’exemple de la Floride, la croissance économique se conjugue avec un taux de chômage peu élevé et un volume de locataires à la recherche d’un logement en hausse.

Courbes du taux de chômage aux Etats-Unis comparativement à la Floride.
Ci-dessus les courbes du chômage aux Etats-Unis et en Floride entre 2008 et 2019

Les Etats-Unis connaissent une période de croissance économique et un taux de chômage au plus bas. Le Local Area Unemployment Statistics révélait pour la Floride un taux de chômage de 3,2%. Le taux de chômage fédéral est quant à lui à 3,5%. La dynamique est donc forte dans de nombreux Etats dont la Floride.

Au moment où j’ai commencé à chercher sur le net, j’ai vu que Miami à une époque avait l’air pas mal. Finalement, en consultant le site d’Auxandra, j’ai constaté que la ville d’Orlando était très propice à un investissement immobilier.

https://www.auxandra.com/blog/temoignage-client-monsieur-m-jai-investi-en-passant-par-un-financement/
Témoignage monsieur Hugues M. (septembre 2018)

Un investissement immobilier à l’étranger peut offrir de très bons rendements. L’exemple de la Floride en est un. Elle est le 3ème Etat dans lequel les étrangers investissent aux Etats-Unis. Pour réduire les risques et assurer une gestion parfaite de votre diversification de patrimoine aux Etats-Unis, nous vous encourageons à trouver le professionnel qui saura vous accompagner.