passage en 2021 Publié le 25 janvier 2021

Perspectives 2021 pour l’immobilier à Orlando

Sommaire : afficher / masquer

L’inquiétude et le doute se sont immiscés en 2020 dans l’esprit des investisseurs français qui lorgnent du côté des USA pour investir. On pourrait penser que ce fut légitime et pourtant… Malgré les défis immenses, le marché immobilier d’Orlando s’est mieux comporté que prévu et cette tendance devrait se poursuivre en 2021. Voici ce que les experts immobiliers confirment pour l’année qui démarre. Les investisseurs vont être rassurés et nos clients ravis !

Top 6 des raisons de la bonne santé de l’immobilier à Orlando et en Floride :

  • Le télétravail a entraîné une vague de délocalisations vers la Floride.
  • Les prix de l’immobilier et les taxes en Floride sont bien plus bas que dans une majorité d’état américains, notamment sur les deux côtes.
  • Le travail à domicile a généré des besoins en logement plus spacieux et la demande des maisons a augmenté ainsi que son prix de vente.
  • Les taux d’intérêt sont historiquement bas aux Etats-Unis.
  • Les stocks de biens immobiliers à Orlando et en Floride sont limités et donc recherchés.
  • La population en Floride va de nouveau augmenter en 2021.
Source Zillow.com. Prévisions 2021 pour le marché immobilier de la zone
Orlando Kissimmee Sanford, tous biens confondus appartements, maisons et villas.

La crainte d’une récession écartée pour Florida Realty Investments

[Florida Realty Investoments : Société de gestion et de courtage immobilier en Floride centrale]

Lorsque la pandémie de coronavirus a frappé pour la première fois, certaines personnes craignaient une répétition de la grande récession de 2008. Cependant, il s’est avéré que c’était exactement le contraire : la demande est restée élevée et les stocks de biens immobiliers faibles.

Le marché local était chaud avant la pandémie, mais d’autres facteurs tout au long de l’année ont contribué à créer un marché encore plus fort.

Christina Rordam, agent immobilier local pour Florida Realty Investments

Selon Christina Rordam, le marché connaîtra en 2021 une perspective similaire d’autant plus que les gens continuent de travailler à domicile et de réfléchir à leurs espaces de vie. Enfin, les taux d’intérêt sont historiquement bas et devraient également maintenir le marché au chaud.

Un marché 2021 qui se présente avec des taux d’hypothèque bas, des stocks de biens immobiliers limités, une organisation du travail et de vie qui ont évolué avec la pandémie et entraîné un fort désir de délocalisation et de maison individuelle… Voilà les conclusions des différents experts immobiliers et économiques interrogés par Forbes pour 2021. Nous vous encourageons à en lire le détail.

Et à ce contexte national exprimé par les économistes américains, ajoutons que cette délocalisation se fait en faveur de la Floride et d’Orlando avec une population toujours plus nombreuse … à avoir besoin d’acquérir un logement notamment en location.

La migration vers la Floride selon l’ORRA

[O.R.R.A : Orlando Regional Realtor Association]

Les statistiques montrent que la pandémie a aidé une partie de la population du nord-est à migrer vers la Floride, a récemment rapporté l’ORRA.

Des sites Web comme Redfin.com ont rapporté que rien qu’au cours du troisième trimestre, 22 000 utilisateurs supplémentaires de Redfin.com ont cherché à déménager dans le Sunshine State.

Représentants de l’ORRA

Les utilisateurs de New York Redfin.com affluent vers la Floride, le Texas, la Caroline du Nord, la Virginie du Nord et bien d’autres.

croissance de la population en Floride jusqu'en 2019
Courbe d’évolution de la croissance de la population en Floride,
en Californie et à New York entre 1920 et 2019

L’économiste de Redfin.com Taylor Marr a déclaré que lorsque la pandémie a frappé les États-Unis en mars, des travailleurs en télétravail ont commencé à quitter New York à la recherche d’espaces ouverts, de soleil et d’espaces de vie plus abordables. Cela fait de la Floride l’un des meilleurs candidats d’autant qu’elle n’a pas d’impôt sur le revenu.

Orlando, l’attrait d’un haut lieu touristique et d’une qualité de vie

En tant que l’un des hauts lieux touristiques du pays, la région d’Orlando, en particulier l’ouest et le sud-ouest du comté d’Orange est également devenu l’un des endroits les plus accueillants pour les familles et les plus prisés. Après tout, de nombreuses familles rêvent d’avoir des parcs à thème comme Walt Disney World ou Universal Studios dans leur jardin !

En novembre 2020, les ventes totales de maisons dans la région d’Orlando ont augmenté de 20%.

Orlando Regional Realtor Association

L’ORRA a également signalé que si la demande est élevée, l’offre est faible. L’inventaire en novembre 2020 était en baisse de 26%, avec seulement quelques milliers de maisons disponibles dans le centre de la Floride.

Source : Orlandorelators.org. Aperçu du marché immobilier à Orlando en décembre 2020 comparativement à 2019. Le prix médian a augmenté de 10% et les volumes des ventes de 21%. Le prix des villas progresse de 12% et celui des condos (appartements) de 6% sur la même période.

L’ORRA précise enfin qu’au fil des mois, les gens sont plus confiants dans leurs projets de travail à distance et d’école et la tendance de fond se poursuit. Cela pourrait augmenter les tendances des ventes de la région d’Orlando pendant les mois, voire les années à venir.

3 prédictions pour le marché immobilier de Floride selon Mashvisor

[Mashvisor : société observatoire du marché de l’investissement immobilier national en vue de fournir des statistiques utiles aux investisseurs.]

Augmentation de 1,6% de la population

En 2020, la population de Floride est estimée à 21,99 millions de résidents. Avec une croissance prévisionnelle de 1,6%, ce chiffre va augmenter significativement en 2021. Cette évolution résulte d’une immigration vers la Floride depuis l’étranger et aussi depuis d’autres états américains. On pointe notamment un afflux majeur d’immigrants hispaniques de Cuba, d’Espagne et d’Amérique Latine. Cette croissance de population en Floride en 2021 a pour conséquence une hausse des demandes locatives pour l’année en cours.

Hausse de la demande en immobilier

De manière compréhensible, beaucoup d’acheteurs et de vendeurs de biens immobiliers en Floride ont préféré attendre l’évolution de la situation sanitaire et économique liée à la crise COVID avant de prendre une décision. Mais dès le mois de juillet 2020, quelques signes de reprise ont commencé à apparaître sur le marché immobilier. Ainsi, Floridarealtors indiquait pour juillet une augmentation des ventes de maisons individuelles en Floride de 11,7% comparativement à juillet 2019. Les taux d’intérêt ne devant pas augmenter en 2021, la reprise du marché devrait logiquement se poursuivre.

Le prix de l’immobilier en Floride va continuer d’augmenter

Troisième projection de Mashvisor pour 2021, l’augmentation des prix immobiliers en Floride. Cette tendance est la conséquence d’une demande qui augmente et de stocks de biens immobiliers disponibles très bas à la fin du premier semestre 2020. Selon Brad O’Connor chef économiste à la Florida Association of Realtors, les niveaux sont inférieurs de 27% à ceux de 2019.

Les atouts actuels face à une situation encore instable pour les déplacements

La pandémie a fait bouger les lignes et les habitudes du secteur immobilier. Les visites virtuelles de propriétés ont le potentiel de devenir la nouvelle norme dans le processus d’achat d’un appartement ou d’une maison en Floride comme partout aux Etats-Unis. Les visites 3D sont efficaces pour les acheteurs et les vendeurs, car elles créent une journée portes ouvertes 24h / 24 et 7j / 7.

D’autre part, notre directeur commercial partage avec vous les informations indispensables pour avancer dans un projet d’investissement aux Etats-Unis. Retrouvez-le en replay sur notre site dans une interview sur les atouts de la ville d’Orlando pour investir.

thierry pont directeur commercial societe auxandra
Thierry Pont responsable commercial de la société Auxandra répond à vos questions sur l’investissement en Floride par téléphone au 04 42 12 11 00. Vous pouvez également consulter ses interviews dans notre rubrique Questions/réponses.

En 2021, investissez en Floride !

On le voit à travers les prévisions de ces experts du marché immobilier, la situation fin 2020 est plus que satisfaisante et l’année 2021 offre un contexte positif pour investir en Floride sereinement.

Il y a clairement une forte demande pour les investissements locatifs en Floride. Qu’il s’agisse de locations de vacances, de condos, de maisons individuelles ou même de maisons de ville mitoyennes.

Avec la pénurie de l’offre, les prix des maisons en Floride continueront d’augmenter. Portés également par ce contexte, les condos restent des produits recherchés et dont le prix médian augmente également. Une situation idéale pour un acheteur français désireux de diversifier son patrimoine immobilier en Floride. Une situation toujours très favorable pour nos clients qui ont investi sur ce marché en 2020 et depuis 2009.

Pour en savoir plus