Pourquoi investir à Orlando ?

Depuis 2009, tous les palmarès américains recommandent d’investir à Orlando dans l’immobilier. En effet, la capitale de Floride centrale figure systématiquement parmi les meilleures villes des États-Unis où réaliser un investissement locatif. Ce marché immobilier représente une opportunité attractive pour développer son patrimoine.

Pourquoi de nombreux investisseurs étrangers s’intéressent à Orlando ? Cinq points clés à retenir : d’abord, le tourisme lié aux parcs d’attractions. Ensuite, l’économie dynamique et saine avec une croissance permanente. Le plein emploi avec un taux de chômage au plus bas. Puis un parc immobilier avec des prix attractifs et de fortes rentabilités locatives. Enfin, l’impôt également, plus faible que dans beaucoup d’états américains.

Le tourisme : la locomotive d’Orlando

Les chiffres de 2019 du tourisme à Orlando seront bientôt publiés. N’en doutons pas ils seront meilleurs que ceux de 2018 qui affichaient déjà un record avec plus de 70 millions de visiteurs ! Depuis 2011, Orlando bat ses propres records de fréquentation. De plus, ce sont plus de 60 milliards de dollars par an dépensés par les touristes.

Cette dynamique touristique s’inscrit dans les chiffres hallucinants de la Floride. En 2019, le Sunshine State a reçu plus de 131 millions de visiteurs (+3,4% versus 2018).

https://www.visitflorida.org/resources/research/
courbe du nombre de visiteurs à Orlando
Evolution du nombre de visiteurs en Floride entre 1999 et 2018 en millions d’unités.

Investir à Orlando dans l’immobilier

Les meilleures perspectives économiques

Dès janvier 2019, Ingo Winzer, spécialiste de l’immobilier à Forbes, indiquait son palmarès des meilleures villes où investir aux USA. Sans surprise pour la troisième année, investir à Orlando dans l’immobilier est un pari sûr dans un contexte économique sain. Et cela va durer, comme l’indique le récent rapport sur Orlando d’ici à 2030. Cette opportunité d’investissement est valable pour les résidents américains et étrangers dont les Français, très présents en Floride.

infographie prix medians des maisons à orlando en 2018
Source Realwealth network. Infographie sur le marché immobilier d’Orlando
et ses perspectives 2018-2019.

Plusieurs quartiers touristiques ou résidentiels

La zone d’Orlando ne cesse de se développer et d’agglomérer à ses quartiers historiques des communes qui étaient des villes de sa banlieue. Ainsi, en centre ville on trouve Lake Nona et son célèbre lac. A l’ouest, le quartier de Metro West et plus loin Windermere. Plus au sud, les célèbres parcs d’attractions Disney et Universal. Et à proximité, le quartier de Kissimmee, lieu de résidence des touristes venus visiter les parcs. Au sud est se trouve l’aéroport international MCO. Enfin, au nord les quartiers émergeants, désormais intégrés dans la ville d’Orlando.

Selon les quartiers choisis, vous pourrez investir à Orlando pour des revenus locatifs mensuels. Si vous optez pour une résidence secondaire, vous pourrez viser des revenus de location saisonnière.

L’économie performante d’Orlando

L’emploi au beau fixe

Pilier de l’économie d’Orlando : l’emploi. Les chiffres sont saisissants, l’an dernier, la ville a vu la création de plus de 52 000 nouveaux emplois. En outre, le taux de croissance annuel pronostiqué pour les dix prochaines années est de 3,2% (Source realwealthnetwork) ! Les parcs d’attractions sont pourvoyeurs d’emplois et de locataires potentiels. Pour un investissement locatif et des revenus sécurisés, cette situation est idéale.

Les projections de croissance de l’emploi à Orlando en 2019 vs 2018 sont de +4,7%. La seconde ville de ce classement, Raleigh (NC), affiche une projection de 3,3%.

Source : Forbes.com

La population en forte croissance

Avec une croissance affichée de la population de 17% en 7 ans à peine, la population d’Orlando progresse 227% plus vite que le pays ! Ainsi, investir dans l’immobilier locatif à Orlando est donc une piste tout à fait probante sans vacance locative. Le niveau de quasi plein emploi attire les Américains vers la ville d’Orlando.

Un taux d’occupation immobilier maximum

L’augmentation significative de la population dans cette région se conjugue avec un taux d’occupation élevé. De plus, les loyers à percevoir sont en progression constante. En effet, la ville d’Orlando a maintenu la plus forte croissance des loyers du pays. Par ailleurs, son taux d’occupation enregistré en juin 2018 est le plus élevé depuis 20 ans. Cette situation apporte une réelle sécurité pour un investissement locatif à Orlando. D’autant que notre société a su vous orienter vers les biens immobiliers les plus recherchés par les locataires ce qui exclut d’emblée les logements en section 8.

Courbe de la progression des loyers et du taux d'occupation des logements à Orlando
En orange, la représentation graphique du taux d’occupation des logements à Orlando. En noir, la courbe du prix des loyers toujours à Orlando.

Le marché immobilier d’Orlando toujours prometteur

Un investissement immobilier accessible et des plus-values élevées

L’immobilier à Orlando propose encore des prix d’achat très accessibles pour investir. En effet, les prix des biens immobiliers se sont effondrés en 2008. Puis, ils sont remontés progressivement mais pas au niveau initial. L’achat d’un condo, d’une maison de ville pour un investissement locatif apporte de forts rendements. L’achat d’une villa constitue un plus dans votre patrimoine immobilier. Si vous investissez dans une résidence secondaire, vous pourrez envisager une location saisonnière.

A cela, il faut ajouter que la dynamique économique de la ville apporte une plus-value à l’immobilier local. Ces deux données conduisent Forbes à prédire une plus-value de 35% dans les trois ans.

Selon Forbes, les prix de l’immobilier à Orlando sont encore modérés. Et les perspectives de plus-value sont de 35% d’ici à 2021.

https://www.forbes.com

Tenir compte de la cotation des quartiers selon vos objectifs

A Orlando comme ailleurs il est indispensable de choisir le bon emplacement pour bien investir dans l’immobilier. Le système américain est différent du système français en cela que le prix de l’immobilier dépend de la cotation du quartier qui elle-même dépend de la cotation de l’école locale. Il est donc capital d’avoir affaire à un professionnel de l’immobilier qui connaît ces cotations et pourra diriger efficacement l’appartement ou la maison à acheter.

La fiscalité avantageuse d’un investissement locatif

Il faut retenir également qu’un investissement immobilier à Orlando est source d’une faible imposition. En effet, la fiscalité dans cet état est limitée et les revenus fonciers de la ville contribuent à réduire la pression fiscale. Ajoutons la convention fiscale franco-américaine qui évite la double imposition.

La rentabilité locative est au rendez-vous

Si vous êtes déjà client de notre société, vous le savez, investir à Orlando offre une rentabilité locative nette élevée et une plus-value. Nous mettons en vente des appartements et des maisons recherchés par les locataires. Cela nous permet d’avoir de nombreux candidats et aucune vacance locative. Notre équipe en Floride travaille en étroite relation avec notre équipe en France.

Ci-dessus, une partie de l’équipe francophone de notre filiale américaine à Orlando. L’équipe assure la recherche des biens immobiliers, la rénovation et la gestion locative.

Les condos en vente à Orlando sont rénovés par nos soins avant achat. Cela constitue un atout supplémentaire pour votre investissement locatif à Orlando. Auxandra accompagne ensuite chaque investisseur dans la gestion locative du bien immobilier. Le choix des locataires est scrupuleux, et pour cause. En Amérique, un agent immobilier accède aux informations civiques et financières de chaque citoyen. Un mauvais payeur sera débusqué en amont grâce à l’historique de crédit. Une sécurité supplémentaire.