Nous livrons régulièrement des chiffres sur la santé économique de la ville d’Orlando sur notre blog. Ici, nous nous penchons sur les conclusions du bureau de l’Orlando Economic Partnership qui a fait paraître début 2019 une étude sur l’avenir économique d’Orlando d’ici à 2030.
Les chiffres sont saisissants et malgré notre parfaite connaissance de cette ville depuis 2009, notre équipe demeure toujours bluffée par la croissance d’Orlando.
Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls. En effet, aucun client de notre société ces dernières années n’a pas été étourdi et favorablement impressionné par la dynamique de cette ville. Voyons ce que réserve l’avenir à 10 ans selon le rapport 2030. Des tendances de fond somme toute excellentes pour envisager un investissement locatif en Floride.
Expansion de la zone urbaine d’Orlando
Une croissance dans le top 10 américain
Forte de l’exceptionnelle croissance économique de la région d’Orlando, la Floride centrale est en plein essor. Rendez-vous compte, en 2019, la zone urbaine d’Orlando à elle seule connaît la neuvième croissance la plus rapide des Etats-Unis.
Certaines communes à proximité immédiate du centre ville sont devenues des quartiers de la ville. Ainsi par exemple des communes comme Almonte Springs, Lake Mary ou Longwood sont les nouveaux quartiers émergeants d’Orlando.
Une population en hausse permanente avec de nombreux entrants
Depuis 2010, la population d’Orlando a augmenté de 20%. Ceci explique en partie pourquoi le centre de la Floride affiche la meilleure croissance de l’emploi pour la quatrième année consécutive, selon les dernières statistiques du Bureau of Labour.
L’an dernier, Orlando a accueilli 60 000 nouveaux résidents, l’équivalent du nombre de spectateurs du Camping World Stadium ! Tampa de son côté n’est pas loin derrière Orlando et a accueilli 51 000 nouveaux résidents en 2018.
L’augmentation de la population attirée par cette zone économiquement forte est l’un des arguments forts pour un investissement immobilier à Orlando.
La nécessité de développer les infrastructures existantes
Conséquence de cet afflux de population, une frénésie dans la construction immobilière. Plus de 10 milliards de dollars de projets d’infrastructure en cours. Près d’un milliard de développement dans le seul centre-ville d’Orlando ! Et le tourisme de masse y est également pour quelque chose. Déjà au début des années 2000 il avait fallu donner une dimension internationale à l’aéroport d’Orlando MCO.
Cette croissance en Floride centrale va au-delà de la ville d’Orlando. Les zones urbaines d’Orlando et de Tampa réunies rassemblent d’ores et déjà 4,3 millions d’habitants qui seront bientôt 5,2 millions.
Selon le rapport, 10 milliards de dollars sont actuellement investis pour améliorer les infrastructures et transports à Orlando.
Source : Orlando Economic Partnership rapport 2030
Cet afflux de nouveaux Floridiens exercera des pressions sur l’environnement, les infrastructures et les routes – l’Interstate 4, la route principale reliant les deux villes, constitue un point d’étranglement du trafic – et pourrait potentiellement transformer la région en champ de bataille politique après les élections de 2020. D’ailleurs, en ce qui concerne les déplacements, on estime que près de 600 000 véhicules personnels de plus qu’à l’heure actuelle circuleront sur l’Interstate 4 d’ici 10 ans.
Le développement économique de la Floride centrale et la croissance de la population sont des éléments clés que nous avons détaillés dans notre article pourquoi investir à Orlando.
Les conséquences vertueuses sur l’emploi
Selon le rapport en 2030, l’économie devrait créer entre 254 000 et 482 000 nouveaux emplois à Orlando. Cette situation économique positive n’a cessé de se développer depuis 2015 à Orlando.
Recrutement record dans l’industrie
Dans le rapport publié par le Orlando Economic Partnership, les dernières prévisions de l’emploi pour la région d’Orlando sont faramineuses. En effet, l’emploi dans l’industrie devrait croître de 19% soit 10 points plus vite que la moyenne nationale américaine. Cette dynamique industrielle va créer près de 500 000 nouveaux emplois notamment dans deux secteurs clés : l’immobilier et les services médicaux.
Pendant la présentation du rapport, Jerry Demings, à la tête du comté d’Orange County a déclaré qu’en 2018, ce sont plus de 52 000 emplois qui ont été créés en Floride centrale. Cela représente une hausse de plus de 4% par rapport à l’année précédente et la meilleure augmentation enregistrée. Ainsi, l’afflux de travailleurs génère des besoins en logement qui confirment qu’investir en Floride dans un appartement ou une maison pour faire du locatif est un excellent moyen de développer ses revenus.
Les projections de l’emploi à Orlando sont similaires à celles de la Floride mais elles sont plus fortes et progressent à un taux plus rapide. Orlando continue de surpasser la Floride et l’économie fédérale ».
Sean Snaith directeur de l’institut de Floride Centrale de l’université dédié à la compétitivité économique.
Recrutement massif dans les écoles
D’ici 2030, plus de 135 000 écoliers supplémentaires accèderont aux écoles ce qui va créer un besoin de plus de 29 000 enseignants. Ce sont autant de travailleurs qui vont devoir se loger et trouver une location. Chez Auxandra, nous possédons d’ailleurs une liste d’attente pour des locataires intéressés par les biens immobiliers de nos clients à l’année. Ces chiffres hors normes de l’économie locale ne sont pas prêts d’inverser la tendance.
Record absolu pour les parcs à thèmes
Les parcs Disney et Universal Studios constituent une manne économique sans précédent pour la ville et une source d’emploi toujours renouvelée. D’ailleurs, en 2018, la ville a battu son record de fréquentation touristique. 75 millions de personnes se sont pressées à Orlando, ce qui représente une hausse de 4,2% sur le précédent record établi en 2017. Et les revenus des géants du divertissement sont là.
Pour la simple activité des parcs à thème, Walt Disney Parks and Resorts a réalisé un bénéfice opérationnel de 4,5 milliards de dollars. Ce bénéfice est en hausse de plus de 100% en 5 ans à peine. Autant dire que l’économie de la ville d’Orlando est devenue, avec les années, un pôle économique américain incontournable. Et une piste tout aussi incontournable pour un investissement immobilier à rentabilité locative fiable et à la plus-value certaine. Contactez-nous pour en savoir plus.
Pour aller plus loin sur le sujet
Pas encore convaincu du potentiel de la ville d’Orlando ? Consultez nos FAQ et articles sur le sujet :
Pourquoi investir à Orlando ?
Quelle situation pour les prix de l’immobilier fin 2020 ?
Où en est l’immobilier à Orlando en 2021 ?