Qu’est-ce que la cotation d’un quartier américain ?

Qu’est-ce-que la cotation d’un quartier aux Etats-Unis ? Quel est le rôle joué par les écoles de ces quartiers ? Lorsque l’on parle d’évaluation d’un quartier, quel rapport cela a-t-il avec l’investissement immobilier ? Pourquoi connaître les références de chaque école, de chaque quartier, de chaque copropriété ? Voilà ce que nous vous proposons de découvrir dans notre article afin de mieux investir aux USA si vous le décidez.

Le rôle des écoles dans l’évaluation

Aussi étonnant que cela puisse nous apparaître, les écoles jouent un rôle capital dans la cotation des quartiers aux Etats-Unis et donc dans l’évaluation des prix immobiliers.

En effet, les résultats scolaires des écoles déterminent le niveau de vie d’un quartier. Les écoles publiques sont fréquentées obligatoirement par des résidents du quartier. Il faut habiter dans le quartier de l’école en question pour pouvoir y inscrire ses enfants.

En Floride comme ailleurs aux Etats-Unis, le prix de l’immobilier varie non pas uniquement d’un quartier à l’autre mais d’une école à l’autre. Entre deux copropriétés similaires et à proximité immédiate l’une de l’autre mais dépendant chacune d’une école différente, la cotation de votre bien immobilier sera différente.

Auxandra.com
shool bus aux usa. La cotation des ecoles est liée à l'immobilier
Dis-moi quelle est la cotation de ton école et je te dirai le niveau de prix de ton bien immobilier.

Or, plus l’école obtient de bons résultats dans son ensemble, plus le quartier est bien noté et plus le prix de l’immobilier est valorisé. Ce système s’alimente de lui-même car seules les personnes ayant un niveau de vie aisé peuvent emménager dans ces quartiers.

Un parc immobilier segmenté en “blocs”

En Europe, les bons quartiers sont souvent tous situés au même endroit en ville ou en banlieue.

Les Etats-Unis fonctionnent de façon différente quant à la dynamique des bons quartiers. En effet, les villes sont découpées en “blocs” d’immeubles ou de maisons selon chaque ville ou quartier. Chaque bloc est une entité indépendante et possède donc sa propre note. Il est possible simplement en traversant la rue d’un même quartier de trouver une cotation différente.

Il faut savoir que les écoles ne sont pas forcément situées directement dans les quartiers auxquels elles sont rattachées. Ce qui explique cette dynamique des blocs et l’importance de connaître un quartier et sa ville en détail. C’est l’une des données clés que vous devrez vérifier avec le professionnel de l’immobilier sur place.

Donc, le code postal d’un bien immobilier n’est pas une garantie de cotation élevée. La même zone géographique peut être découpée en plusieurs quartiers tous rattachés à une école différente.

Des loyers plus élevés et une meilleure rentabilité locative

L’une des conséquences de cette cotation est le niveau des loyers à percevoir. En effet, un quartier qui bénéficie d’une excellente cotation due aux bons résultats des écoles est un quartier dans lequel le loyer sera plus élevé. En outre, une partie des revenus touchés par ces écoles viennent des taxes d’habitation locales qui sont plus élevées.

Ceci ne freine en rien la demande toujours croissante de locataires désirant louer un appartement dans ces quartiers afin d’inscrire leurs enfants dans les meilleures écoles.

La demande de logement à la location étant plus forte que l’offre, le montant des loyers dans ces quartiers est également plus élevé.

Auxandra.com

C’est pour ces raisons qu’Auxandra propose des appartements à vendre dans ces quartiers afin que les acheteurs investissent dans des biens de qualité avec une forte rentabilité locative.