Comment investir sur le marché de l’immobilier aux USA ?

Il est possible d’investir dans l’immobilier aux USA pour répondre à différentes stratégies de développement patrimonial. En effet, selon les objectifs que vous poursuivez, vous serez amenés à réaliser un investissement immobilier locatif à l’année, un investissement immobilier saisonnier ou encore un investissement immobilier commercial. A prestations équivalentes, les prix immobiliers américains peuvent être très compétitifs comparativement à la France. Découvrons les étapes clés d’un investissement immobilier aux USA et les perspectives de revenus qui s’offrent à vous.

Financer son achat immobilier aux Etats-Unis

Il s’agit peut-être ici de la démarche la plus compliquée dans le cheminement d’un achat immobilier aux USA. En effet, les banques françaises sont souvent frileuses pour vous suivre sur cet investissement. La raison est la plupart du temps liée à la méconnaissance du marché local. Alors comment financer un investissement aux Etats-Unis en dollars ? Nous vous expliquons comment procéder pour votre financement à l’occasion de notre premier échange par téléphone, visioconférence ou dans nos bureaux.

investir aux usa dans l'immobilier
Investir dans l’immobilier aux USA pour développer son patrimoine. Les rendements de cet investissement sont plus élevés qu’en France. Reste à choisir le meilleur bien immobilier entre condo, maison de ville et villa.

Choisir un professionnel sur place

La distance entre la France et les Etats-Unis ne devrait pas être un frein lorsque l’on se demande comment investir. Certaines questions arrivent rapidement :

  • Est-il obligatoire d’ouvrir un compte en banque aux Etats-Unis ?
  • Faut-il investir en créant une LLC ?
  • Est-ce que le fait de devenir propriétaire m’ouvre un visa américain particulier ?
  • Quel est le meilleur rendement locatif possible ?
  • Acquérir un bien en Section 8 est-il vraiment avantageux ?
  • Quelles sont les taxes et impôts à payer aux USA et en France ?
  • La plus-value à la revente du bien immobilier est-elle taxée ?

Aussi, il est impératif de choisir un professionnel de l’immobilier de confiance qui saura vous guider sur place et/ou à distance. S’il s’agit d’une société française, il n’y aura aucune difficulté pour suivre les étapes pas à pas en langue française. Enfin, sachez que seuls les agents immobiliers aux Etats-Unis possèdent un accès total au fichier MLS des annonces immobilières. Cela signifie que le fichier disponible librement sur internet n’est pas complet. Et que d’autre part, les prix immobiliers affichés ne sont pas toujours à jour.

Pour cette raison, nous possédons notre filiale et agence immobilière aux Etats-Unis. En France puis en Floride, nous assurons la continuité vente et gestion locative.

Choisir un condo, une maison ou une villa

Vous avez peut-être déjà une idée du type de bien que vous souhaitez acheter. Aux USA vous trouverez des annonces immobilières d’appartements ou de maisons et villas à vendre. Selon votre budget et votre projet d’investissement (locatif ou résidence secondaire), vous pourrez sélectionner l’un des condos, maisons de ville ou villas familiales que nous vendons.

infographie condo, maison ou villa pour investir a orlando
Pour investir dans l’immobilier aux USA, ici en Floride, vous avez le choix entre un appartement, une maison de ville ou une villa familiale.

Investir dans l’immobilier locatif à l’année

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif aux USA, il est nécessaire de trouver un marché immobilier qui propose une rentabilité locative plus élevée qu’en France. De plus, il est indispensable de faire appel à une agence immobilière qui connaît ce marché immobilier local américain. Enfin, il faut trouver un partenaire qui pourra gérer la location de votre bien immobilier à l’année. En effet, pour être rentable, l’appartement devra être loué sans vacance. Pour ce faire, il est impératif de trouver des locataires fiables qui payent leur loyer. Notre équipe de gestion locative s’en charge !

Pour un investissement locatif à l’année, nous vous conseillons de bien choisir l’État et la ville. Il faudra également tenir compte du quartier car le prix de l’immobilier aux USA est conditionné par la cotation des quartiers. La société Auxandra, depuis 2009 a choisi la ville d’Orlando et ses atouts incontestés :

  • Une excellente dynamique économique
  • Des rentabilités locatives élevées et sécurisées
  • Des perspectives de plus-value très profitables.

Ajoutons un impôt faible voire inexistant. Voilà quatre ingrédients qui vous conduiront sans nul doute à choisir la Floride pour un investissement locatif aux USA.

Investir en location saisonnière

Les USA bénéficient d’un tourisme de masse dans de nombreuses villes comme New York, Chicago, Miami ou Orlando. Troisième pays le plus visité au monde en 2019 avec près de 76 millions de touristes derrière l’Espagne (81,8 millions) et la France (86,9 millions). Par conséquent, investir dans l’immobilier en location saisonnière aux USA semble donc un projet très estimable.

Les avantages liés à la location saisonnière

  • La possibilité de profiter d’un pied à terre aux USA quelques semaines par an.
  • La facilité de trouver des locataires dans un pays à forte affluence touristique.
  • L’éventualité d’une revente et d’une plus-value selon votre situation.

Les limites de cet investissement locatif saisonnier ne sont pas à sous-estimer

  • Le type de bien à acheter en Floride une villa et non un appartement.
  • L’impossibilité de gérer seul à distance des locations de courte durée donc des frais de gestion non négligeables.
  • L’obligation de choisir une zone touristique, on en revient toujours à l’emplacement.
  • Ce à quoi il faut ajouter un bon voire très bon taux de remplissage du bien.

La concurrence des groupes hôteliers et des promoteurs est très forte en Floride pour la location saisonnière. Et ce marché locatif explose depuis plusieurs années sans discontinuer, en raison de l’expansion des parcs à thèmes Disney et Universal.

Auxandra

Ce qui peut paraître un investissement immobilier locatif opportun pourrait bien ne pas l’être. En conséquence, investisseurs, soyez vigilants à l’emplacement de votre achat et surtout aux frais cachés qui pourraient gréver votre rentabilité locative. L’immobilier aux USA répond à des règles comme sur n’importe quel marché.

Les bonnes questions à se poser avant de prendre la décision d’un investissement immobilier aux USA

Investir dans l’immobilier aux USA demeure une option de développement patrimonial profitable dans la mesure où l’économie du pays est fiable et solide. Restent les questions légales, fiscales et financières suivantes :

  • Quel bien choisir, un condo ou une maison ?
  • A combien s’élèvent les frais de l’agence immobilière sur place ?
  • Quelles sont les formalités à accomplir pour devenir acheteur sur le marché immobilier américain ?
  • Quel financement, ce qu’il est possible de faire avec les banques françaises ou les sociétés de financement ?
  • Quel est le montant des charges mensuelles payables sur place (les HOA pour les condos) ?
  • Quel est le poids des impôts fonciers ?
  • Quel est le poids de la taxe sur la plus-value en cas de revente ?

Notre équipe en France répond à toutes vos questions sur l’investissement immobilier aux USA du lundi au vendredi par téléphone ou dans nos locaux. Notre équipe franco-américaine vous accueille sur place en Floride et vous fait visiter les biens immobiliers que vous avez choisis.


Pour aller plus loin

Les articles sur le même thème