Le fichier MLS des annonces immobilières

Aux Etats-Unis, la vente et l’achat d’un bien immobilier sont régis par des règles différentes de notre secteur immobilier. Le fichier MLS en est une parfaite illustration. Nous allons voir à quoi correspond ce fichier et comment les agents immobiliers et les particuliers y ont accès. Cet éclairage vous permet de comprendre les délais de vente et le choix d’un bien pour un investissement immobilier aux Etats-Unis.

Qu’est-ce que le fichier MLS ?

On appelle fichier MLS ou Multiple Listing Service, la base de données qui rassemble l’ensemble des biens immobiliers en vente et en location aux USA. Selon la NAR (Association Nationale des Agents immobiliers) ce système de données est très ancien. En effet, il faut remonter au début du 19ème siècle pour en trouver l’origine. Au fil des décennies, le fichier local au début, s’est élargi à tout le territoire américain.

L’un des arguments qui justifie ce grand nombre de fichier MLS est lié à la nature même de cette industrie. En effet, l’immobilier est une activité essentiellement locale menée par des professionnels qui vivent et travaillent localement. Leur connaissance du marché local est donc essentielle.

realtyna.com

D’ailleurs, il n’existe pas un seul fichier MLS mais entre 600 et 700 Multiple Listing Services. Ce fichier décentralisé est segmenté par État et même par comté qui est aux USA, l’unité administrative juste au-dessus de celle des villes. Néanmoins, l’existence même de ces 700 bases de données conforte le fait que le secteur immobilier américain est décentralisé et offre une expertise locale des agents immobiliers.

Qui peut accéder à ce fichier d’annonces immobilières ?

Le fichier MLS qui rassemble toutes les données des annonces immobilières est en accès total pour les professionnels de l’immobilier. Si l’on parle d’un accès total ici c’est qu’effectivement, les agents immobiliers ont des privilèges sur ces annonces que les particuliers n’ont pas.

Contrairement à la France, 99% des transactions immobilières réalisées aux Etats-Unis passent par des agents immobiliers. Les acheteurs comme les vendeurs signent également un mandat exclusif avec un agent chargé de vendre ou acheter la maison ou l’appartement.

Ainsi, lorsqu’un professionnel de l’immobilier fait une recherche d’appartement ou de maison, il doit s’identifier sur le site officiel du MLS. Il n’est donc pas possible pour un particulier d’accéder à ces annonces en temps réel. Lorsque vous trouvez des annonces étiquetées MLS sur internet, elles ne représentent pas la totalité de l’offre réelle des biens immobiliers en vente.

annonce immobilière d'une maison a vendre aux usa
MLS, Fichier des annonces immobilières aux USA. Le saviez-vous, seuls les agents immobiliers assermentés ont accès au fichier des annonces immobilières aux Etats-Unis.

D’autre part, les délais de vente d’une maison ou d’un appartement sont extrêmement courtes aux Etats-Unis. Si vous consultez une annonce en ligne, sachez que la vente est déjà conclue par l’agent immobilier pour le compte du particulier.

Le fichier MLS permet de faire une recherche gratuite pour trouver des annonces immobilières pour les agents immobiliers et tous les professionnels. MLS.com propose également des actualités sur le marché immobilier…Vous trouverez sur le fichier MLS des maisons neuves, des terrains, des biens commerciaux, des immeubles.

MLS.com

Que se passe-t-il lors d’un investissement immobilier aux Etats-Unis ?

Trouver un bien immobilier sur internet

La vente immobilière fonctionne donc sur la base essentielle des recherches de l’agent immobilier local américain. La première étape est de choisir où investir aux USA. Ensuite, lorsque vous contactez une société comme Auxandra, vous avez accès à des fiches de biens immobiliers types. Autrement dit, les annonces biens immobiliers que vous consultez sur notre site ou celui d’un concurrent correspondent à des biens déjà représentatifs de l’offre mais plus disponibles.

Sélectionner une ou plusieurs annonces

Une fois que vous avez pris connaissance des ces types de maisons ou appartements en vente aux Etats-Unis, nous vous envoyons des informations complémentaires sous le format de fiches détaillées. Puis, dès que vous sélectionnez un bien ou une copropriété, commence le travail de l’agent immobilier sur place. Vous nous confiez alors le mandat de recherche.

Recherche effective par l’agent immobilier américain

Notre filiale installée aux Etats-Unis démarre alors la recherche du bien immobilier. Une fois trouvé, vous donnez votre feu vert et l’appartement ou la maison sont achetés, vous devenez propriétaire. Ils seront ensuite rénovés intégralement par notre équipe. Puis ils seront pris en charge selon votre souhait pour la gestion locative mensuelle ou ponctuelle.

Les articles sur le même thème