villa typique du sud des etats-unis d'Amérique Publié le 4 juin 2020

Les différents types de maisons aux USA

Sommaire : afficher / masquer

Les Etats-Unis sont depuis toujours une destination qui en fait rêver plus d’un. Nombre sont les investisseurs qui souhaitent y acheter une maison. Les raisons sont multiples : pour effectuer une diversification de patrimoine, pour de la location saisonnière ou pour y avoir un pied à terre. 

Quelles sont les différents types de maisons aux USA ? Quelles sont les villas parfaites pour l’investissement immobilier, et pour y vivre ? 

Focus sur les grands types de maisons aux Etats-Unis. 

La Maison Blanche, symbole de la puissance américaine

Comment ne pas parler des maisons aux Etats-Unis sans commencer par la célèbre Maison Blanche ! Ce lieu mythique est la résidence officielle et le bureau d’exercice du Président des USA.

La Maison-Blanche est construite entre 1792 et 1800 et s’inspire du style géorgien. Le bâtiment est fait en grès et peint en blanc (d’où son nom)

Les maisons aux USA : les grandes villes

Comme dans tous les pays, le type de bien immobiliers change selon sa géo-localisation. Les villas des grandes villes des Etats-Unis ne sont pas les mêmes que celles des périphéries ou du bord de mer. 

Les maisons de ville mitoyennes, récurrentes dans les citées 

Les maisons de villes, ou maisons mitoyennes, sont plus nombreuses comme leur nom l’indique, dans les centres villes. L’explication la plus logique vient de la place réduite des centres urbains. 
Les maison de ville américaines s’élèvent sur 2 ou 3 niveaux avec un garage et un petit extérieur. 

Ce genre de bien immobilier compte 2 à 4 chambres et se situe non loin des centres de vie. Ces biens représentent un compromis idéal entre l’appartement et la villa pour un investissement locatif.

facades de maisons de ville typiques de Floride
Entrées de maisons de ville à Orlando

Les villas des banlieues des grandes villes

Tout d’abord, il faut savoir que les banlieues américaines sont considérées comme des zones de haut standing. En France, la banlieue est souvent synonyme de mauvais quartiers et d’insécurité. La dynamique est donc très différente aux USA. 
Les banlieues des grandes villes des États-Unis comme New-York, Los Angeles ou Orlando, regroupent de très belles maisons. Ces maisons représentent la villa type dite “single family house” que l’on retrouve à travers tout le pays comme un standard de construction.

C’est dans ces zones que l’on trouve des biens dignes du rêve américain : des maisons spacieuses avec des jardins, des piscines et plusieurs chambres ainsi que les fameuses clôtures en bois blanc. 

Ces villas américaines sont le plus souvent habitées par des familles qui s’installent hors des villes afin de profiter de la proximité de la nature et de l’environnement plus “ family friendly” (orienté pour la famille). Ces quartiers représentent 70% du parc immobilier des USA.

L’architecture et les matériaux utilités aux États-Unis.

L’architecture et les matériaux utilisés pour ce genre de biens diffèrent d’un État à l’autre. Les États du nord des USA utilisent plus la pierre comme matériau de construction que les États du sud. 

Les constructions du nord des USA ont souvent une architecture plus massive rappelant beaucoup les maisons trouvées dans nos montagnes européennes. 

Maison typique du nord des USA.
Architecture typique du nord des États-Unis

Les constructions du sud des USA possèdent le plus souvent une façade en bois avec des patios ouverts et des terrasses plus grandes. 

Le style “sudiste” comme celui trouvé en Louisiane et en Floride est à l’image de l’architecture des États du sud. 

Une maison avec une architecture typique du sud des USA.
Une maison typique du sud comme on peut en trouver en Louisiane, en Géorgie et en Floride.

Les villas du bord de mer

Les maisons du bord de mer aux Etats-Unis offrent un style de vie à part entière. Souvent montées sur pilotis, ces maisons font face à l’océan et attirent le plus souvent des investisseurs ou des personnes à la retraite. 

Leur emplacement est généralement éloigné des centres-villes, ce qui correspond parfaitement aux investisseurs désireux de couler des jours paisibles loin du tumulte de l’urbanisation. 

Des maisons faisant face à l'océan Atlantique sur les côtes de Floride.
Maisons du bord de mer de la côte Atlantique de Floride.

Les États du sud comme la Floride, la Louisiane, le Texas et la Géorgie comptent le plus grand nombre de maisons au bord de l’eau grâce au climat favorable et à la température qui reste chaude une grande partie de l’année. 

La Floride, destination préférée des investisseurs immobiliers du bord de mer

Le Sunshine State est la première en termes d’investissement en bord de mer. Avec son littoral étendu et son climat semi-tropical, l’État de Floride rassemble beaucoup de qualités requises pour acheter une maison sur le littoral. 

Les villes de Miami, Daytona et Naples sont les plus sollicitées pour ce genre d’achat immobilier.

Les villas sur la plage dans les Keys

Les Keys offrent des biens d’exception avec un environnement paradisiaque. 

Certaines des plus belles villas du bord de mer des USA se trouvent dans les Keys de Floride. 

superbe villa de luxe au bord de la mer dans les keys de Floride
Une villa de luxe sur la mer dans les Keys de Floride.

Les maisons de location saisonnière

L’Amérique étant une destination prisée, les biens de location à la saison y sont très demandées. 

Certains États comme la Floride, la Californie, la Louisiane ou New-York attirent de plus en plus de touristes chaque année qui désirent résider dans une villa plutôt que dans un hôtel. 

Ces villas de location à la saison sont situées dans des zones hautement touristiques qui permettent aux propriétaires de louer leurs biens à la semaine et d’en profiter également une partie de l’année. 

Une villa de location saisonnière avec piscine en Floride
Une maison de location saisonnière à Orlando en Floride.

La Floride, grande gagnante de la location saisonnière

L’État est la 1ère destination touristique des USA depuis 2013. Il se place donc naturellement en 1ère place des ventes de villas de location à la saison. 

La ville d’Orlando est en tête avec son économie croissante et ses parcs d’attractions. De plus, sa fréquentation touristique ne fait qu’augmenter chaque année. 

En effet la mégalopole explose son record de fréquentation touristique chaque année. En 2018 la ville a accueilli plus de 75 millions de visiteurs.

chateau cendrillon magic kingdom blog auxandra investir en floride
Le parc d’attractions Magic Kingdom à Walt Disney World en Floride.

Les parcs à thèmes d’Orlando et leurs afflux touristiques.

Les parcs d’attractions de la mégalopole sont les plus visités au monde. Il faut dire que les géants Disney, Universal et SeaWorld y ont élu domicile. La ville compte pas moins de 15 parcs d’attractions et des dizaines de lieux de divertissement.

Walt Disney World compte à lui seul plus de 52 millions de visiteurs en 2018. Ce chiffre augmente chaque année.

Les maisons aux États-Unis types pour la location saisonnière

Les villas de location saisonnière sont situées plus loin du centre-ville dans les zones touristiques. 

Dans le cas d’Orlando, ces maisons se situent dans la zone sud de la ville autour des grands parcs d’attractions. 

Les maisons parfaites pour ce genre d’investissement en Floride sont des villas familiales louées meublées avec une piscine et au moins 4 chambres situées dans une zone touristique. Kissimmee, Davenport et Celebration sont des exemples types de communes pourvues de ces logements.

Les maisons types pour faire un investissement locatif

On parle ici d’un achat de maison destiné à vous rapporter des revenus mensuels à l’année.

Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut choisir un bien situé dans un quartier coté. 

Comme pour les condos, la cotation du quartier est essentielle lors du choix d’une maison à vendre. 

Plus le quartier est coté, plus le loyer est élevé et plus la rentabilité est satisfaisante. 
Les maisons familiales sont conseillées pour ce genre d’achat. 

Les biens immobiliers de luxe

Les États-Unis comptent un bon nombre de biens immobiliers de luxe. Certains quartiers sont même connus pour cette raison.

Fisher Island à Miami en fait partie. En effet, cette île regroupe uniquement des immeubles et des villas très haut de gamme.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

118 000 maisons de plus de 1 million de dollars ont été vendues en 2018 aux USA. Ce qui représente une augmentation de 10% entre 2017 et 2018 pour le marché immobilier de luxe.

Les États du marché immobilier de luxe

Certains États sortent du lot pour le marché de l’immobilier de luxe.

  • New York : en janvier 2019 un milliardaire a acquis un penthouse donnant sur Central Park. Ce bien lui a coûté 238 millions de dollars. Il faut savoir aussi que le prix au mètre carré dépasse les 1000 $.
  • La Californie : Los Angeles et San Francisco en particulier sont des villes de Californie qui rassemblent le plus de maisons de luxe. Le prix au mètre carré dépasse les 1200 $.
  • La Floride : Miami est en tête avec un prix au mètre carré dépassant les 1300 $.
  • Washington : La capitale est placée en tête avec un prix au mètre carré dépassant les 1500 $.

Les États-Unis offrent de belles opportunités d’investissement immobilier

Il existe donc plusieurs options pour acheter une maison aux Etats-Unis. Le choix dépend du budget mais aussi de la finalité de l’achat. Que le choix de l’investissement s’arrête sur du locatif ou du saisonnier, il faut avant tout bien prendre le temps de connaitre l’environnement du bien.

Auxandra vous guide et vous conseille lors de votre décision d’achat. Que vous décidiez d’acheter en nom propre ou en LLC, notre équipe vous guide durant toutes les étapes.