Les maisons américaines sont en bois pour de nombreuses raisons, notamment la durabilité du matériau et le style authentique et naturel du bois. De plus, les avantages tels que la résistance aux intempéries, l’extensibilité et l’utilisation efficace de l’espace peuvent améliorer votre mode de vie. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi les maisons en bois sont un choix populaire aux États-Unis et comment elles sont faciles à personnaliser selon vos envies.
Les maisons américaines construites en bois sont résistantes
Durabilité et résistance aux intempéries c’est ce que garantit la maison construite en bois. Le matériau bois est robuste face aux conditions météorologiques, ce qui le rend durable et protecteur pendant des années. De plus, le bois offre une excellente durabilité et résistance aux intempéries et malheureusement, celles-ci sont toujours plus nombreuses. La robustesse du bois lui permet de résister aux conditions météorologiques extrêmes, ce qui en fait le choix idéal pour construire des maisons dureront des années. De plus, la qualité du bois peut être contrôlée afin d’offrir une protection contre les vents forts et la pluie forte, le tout sans sacrifier à la beauté et au style traditionnels dont les Américains raffolent.
Top 6 : pourquoi les Américains choisissent de construire leurs maisons en bois
- Le matériau de construction est moins cher que tous les autres
- Les USA bénéficient d’une richesse naturelle en bois
- Le bois est plus écologique et plus durable
- Une maison en bois peut être moderne ou rustique, à chacun son style
- L’entretien de la maison, moins exigeant et moins coûteux
A quoi ressemble une maison américaine type ?
- Maison fabriquée en bois (90% des maisons)
- Pas de clôture ou d’enceinte autour de la maison
- Prix moyen de 377 000 $ (chiffre Zillow.com en 2023)
- Maison d’une superficie moyenne d’une maison familiale en 2021, 211 m² (soit 2 273 square feet)
- Une chambre principale, qui est généralement la plus grande chambre de la maison et qui peut disposer de sa propre salle de bains
- Une salle familiale ou un bureau, qui sert souvent de salle de télévision ou de lieu de détente
- Une arrière-cour, qui peut comprendre un patio ou une terrasse
- Un garage, souvent utilisé pour garer les voitures et ranger les outils
Une maison en bois apporte toujours un style chaleureux et esthétique
Choisir de construire sa maison en bois ajoute une touche unique au style intérieur et extérieur de votre maison, ce qui en fait un atout esthétique indéniable.
Les propriétaires américains qui recherchent un style unique ont souvent recours à une construction en bois. Les différentes essences de bois offrent une excellente palette de couleurs et de textures pour lesquelles vous pouvez choisir afin de personnaliser votre maison de la façon dont vous le souhaitez. De plus, le bois est connu pour sa décoration intérieure, ce qui vous permet d’explorer des motifs variés selon vos goûts et vos préférences.
D’ailleurs il semble bien qu’un retour aux maisons en bois en Floride soit d’actualité d’après ce blog américain.
Un matériau de construction écologique
Le seul matériau de construction renouvelable et recyclable
Le fait que le bois soit écologique est un autre avantage considérable par rapport aux matériaux synthétiques ou à l’acier utilisés pour construire des maisons aux USA et ailleurs dans le monde. C’est le seul matériau de construction renouvelable et recyclable. Si la forêt est gérée de manière durable, les arbres peuvent constituer une ressource renouvelable. En outre, la transformation du bois nécessite moins d’énergie.
Selon l’analyse par la NAHB des données du Census Bureau pour 2021, 92 % des nouvelles maisons étaient à ossature bois, 7 % à ossature béton et moins d’un demi pour cent à ossature acier.
Censu Bureau
Ci-dessous un histogramme de l’évolution de l’utilisation des matériaux dans la construction des maisons aux USA. Les maisons en bois ou en tous les cas avec une structure bois sont en très large majorité.
Le bois des maisons génère moins d’émissions de gaz à effet de serre
Il peut absorber le carbone. Le bois accumule de grandes quantités de CO2 et son industrialisation génère moins d’émissions de gaz à effet de serre que d’autres matériaux. Par exemple, la production d’une tonne de bois génère 33 kilos d’émissions nettes, contre 264 kilos pour le ciment et 694 kilos pour l’acier.
Le bois des maisons produit moins de déchets
L’utilisation du bois génère moins de déchets et accélère les délais de construction. Une plus grande efficacité énergétique. Le bois contribue à l’efficacité énergétique grâce à sa capacité à conduire la chaleur, ce qui en fait un meilleur isolant que d’autres matériaux. En fait, il est 400 fois meilleur que l’acier et 15 fois meilleur que le béton.
Économiser de l’espace grâce aux cloisons
Les contours souples du bois peuvent créer une illusion d’espace supplémentaire, tandis que le nombre limité de pièces rend la construction facile et rapide pour les petites maisons.
Les murs en bois sont relativement plus fins que les murs standard, ce qui signifie qu’ils peuvent être placés plus près l’un de l’autre et permettent ainsi d’ajouter un peu plus de surface disponible à votre maison. De plus, le bois est connu pour sa durabilité, ce qui signifie qu’il résistera à tous les éléments pour une période de temps assez longue sans se dégrader. Dans les régions où la menace des ouragans et des tempêtes est élevée, le bois offre une solution abordable et durable pour vous garder au sec.
Une maison en bois aux USA coûte moins cher
En effet, le choix du bois pour la construction d’une maison représente un budget plus économique. La raison principale ? Le bois est une ressource abondante en Amérique et est donc généralement plus abordable que les autres matières premières utilisée pour construire des maisons.
Les bois en Amérique sont abondants, ce qui signifie qu’ils coûtent moins cher et sont faciles à trouver. De plus, le bois est relativement léger et facile à manipuler pour les constructeurs de maisons sans beaucoup d’expérience et de formation. Ceci, associé à la facilité d’installation et à la durabilité, en font un choix très populaire pour les personnes au budget plus restreint souhaitant construire des maisons en Amérique.
Les maisons en bois sont faciles à entretenir
C’est une aubaine supplémentaire pour celui qui fait le choix de ce matériau de construction. En effet, l’entretien d’une maison en bois est limité et sa remise à neuf bien rare ! Les maisons en bois ont tendance à être très durables et nécessitent rarement une réparation ou une remise à neuf. Grâce notamment à l’utilisation d’un bois traité plus durable et résistant aux intempéries qu’un bois non traité. De plus, une construction aux murs de bois a la capacité de conserver la chaleur en hiver et de rester fraîche en été. Cela signifie des économies d’énergie et une baisse de vos factures énergétiques.