carte des villes de floride Publié le 28 juillet 2021

Les villes de Floride ne se limitent pas à Miami et Orlando !

Sommaire : afficher / masquer

Située au sud-est des Etats-Unis, les villes de Floride sont au nombre de 412 réparties dans cet État américain baptisé le Sunshine State. Selon le Bureau de Recensement des USA, la population floridienne atteint 21,48 millions d’habitants. Si certaines villes comme Miami ou Orlando sont particulièrement connues des touristes du monde entier, bien d’autres villes sont attractives pour les résidents ou les étrangers désireux de s’y établir. Voici donc le parti pris d’Auxandra pour vous faire découvrir certaines des principales villes de Floride. 

Top 6 des principales métropoles de Floride  (par ordre décroissant de la population)

  • Miami 
  • Tampa – Saint Pétersbourg
  • Orlando – 
  • Jacksonville
  • Sarasota – Bradenton
  • Cape Coral-Fort Myers

Le total des habitants de chacune de ces métropoles floridiennes est supérieur à 500 000 habitants.

Les villes de Floride.
Carte des villes de Floride. Source : https://ontheworldmap.com/usa/state/florida/

Top 10 des villes de Floride les plus peuplées (sur 919 villes)

Jacksonville est la ville la plus peuplée de Floride sur 919 recensées. Elle se trouve sur l’océan Atlantique à l’extrême nord-est de l’état.

[Chiffres CENSUS Bureau 2021]

  • Jacksonville 929 647
  • Miami 478 251
  • Tampa 404 636
  • Orlando 290 520
  • St Petersburg 267 121
  • Hialeah 230 135
  • Port St Lucie 215 922
  • Cap Coral 204 549
  • Tallahassee 197 974
  • Fort Lauderdale 183 109

La Floride est découpée en 8 régions et 919 villes et villages

La péninsule floridienne se découpe en 8 régions sur un périmètre de 151 940 km2. Trois régions au nord d’ouest en est, trois régions centrales d’est en ouest également et deux régions à la pointe sud qui se termine par les Keys.

A l’ouest, la côte floridienne plonge dans le Golfe du Mexique tandis qu’à l’est le littoral observe l’océan Atlantique. Le littoral Floridien s’allonge sur 1 930 km.  

Les régions de Floride, Floride du nord, Floride centrale et Sud de la Floride
Carte des régions de Floride du nord au sud de la péninsule située au sud est des USA.
Source : www.visitflorida.com

La Floride est synonyme de tourisme international. Elle a atteint en 2019 un nouveau record avec plus de 133 millions de visiteurs largement attirés par les parcs d’Orlando au centre. Les retraités également viennent y chercher son climat, clément toute l’année sauf en saison des ouragans qui touchent une partie seulement de la péninsule. Elle est aussi un état dont la croissance économique attire les travailleurs notamment les latino-américains.

Pour les habitants de Floride comme pour les nombreux visiteurs américains ou étrangers, toutes les villes de Floride partagent deux atouts communs : un climat doux en hiver et la proximité de la mer. En dehors de cela, chaque ville est unique et possède sa propre histoire. Le visiteur trouvera ainsi des villes très peuplées proposant une offre de loisirs pléthorique comme à Orlando. Et il pourra aussi passer du bon temps dans des localités plus confidentielles orientées sur l’histoire, la nature luxuriante, la culture maraîchère ou le bétail.

Les 4 incontournables du Sunshine State : plages, parcs d’attractions, fêtes et îles de rêve

Chaque ville de Floride a ses propres particularités et atouts. Ses lieux à visiter qu’il s’agisse de plages isolées, de baseball, de parcs d’attractions, de lieux étranges en bord de route ou de terrains de golf primés.

Le Golfe du Mexique, Orlando et Miami

Même si dans chacune des 919 villes de Floride le touriste trouvera un sens à sa visite, il faut bien dire que les plages et les parcs de loisirs représentent deux motivations majeures. Ajoutons aussi la jet set et les boîtes de nuit. Autrement dit, on vient en Floride pour profiter des plages de sable blanc sur les deux côtes de la péninsule. On vient en Floride pour visiter les parcs d’attractions d’Orlando. On vient en Floride pour faire la fête à Miami !

Orlando et ses parcs d’attractions

Avec plus de 75 millions de touristes en 2019, Orlando est une ville hors normes à bien des égards. Un tourisme de masse qui en dehors de la crise sanitaire ne se dément pas et une fréquentation record dans les parcs Disney et Universal Studio. La crise Covid a fait chuter de plus de 50% le nombre de visiteurs entre 2019 et 2020 mais la reprise sera là. 

Petits et grands seront séduits par cette ville et ses alentours qui ramènent en enfance celui qui passe ses portes. Au-delà des parcs, les complexes hôteliers parfois gigantesques complètent un séjour inoubliable en Floride.

Kissimmee, le village qui devient un géant de la résidence locative

Kissimmee est une ville américaine appartenant au comté d’Osceola, en Floride centrale. Elle se trouve sur la rive nord du lac Tohopekaliga et s’étend sur 44,9 km2. Lors du recensement de 2010, la population de la ville de Kissimmee s’élevait à 59 682 habitants. Son activité économique longtemps basée autour de l’agriculture et de l’élevage avant le début des années 1970 a basculé avec l’arrivée du grand Walt Disney. Elle est devenue depuis une gigantesque ville qui concentre les hébergements touristiques indispensables pour les millions de visiteurs qui se rendent dans les parcs à thèmes.

Tampa le lieu de tous les styles et appétits

Avec son mélange d’architecture historique et de monuments modernes, une culture imprégnée de saveurs cubaines et espagnoles, des quartiers d’affaires animés et de belles voies navigables, Tampa est un endroit merveilleux pour travailler, jouer et se détendre.

highschool Hillsborough a Tampa en Floride
Prise de vue extérieure du bâtiment de la Highschool Hillsborough à Tampa

Le centre-ville regorge de parcs urbains, dont le magnifique Tampa Riverwalk, de bars branchés et de restaurants innovants et d’étonnantes restaurations de bâtiments du début du siècle.

Pour les résidents comme pour les visiteurs, les activités à Tampa ne manquent pas. La cité est connue pour être une ville formidable pour tous les âges et tous les goûts y compris les familles, les amateurs d’aventure en plein air, les gastronomes et les connaisseurs de vin.

Miami, sa mode, ses boîtes de nuit

Des shootings sur les plages de Miami Beach aux fêtes nocturnes toute l’année, les jeunes gens et plus largement les fêtards trouveront leur compte dans cette ville du sud de la Floride.

vue nocturne de Miami et de ses tours
Vue panoramique sur la ville de Miami et ses gratte-ciel de nuit

Les Keys à l’extrémité sud

Si le littoral floridien compte plus de 4 500 îles, il est incontestable que les îles Keys au sud de Miami sont les plus connues. Comment ne pas être séduit par ces îles sublimes aux plages de sable blanc à l’extrémité de la péninsule de Floride. Ces îles coralliennes forment un ensemble de plus de 200 km de long. La plus grande île est Key Largo et la plus connue Key West connue notamment pour abriter la maison de l’écrivain Ernest Hemingway. On y accède par le célèbre 7 miles bridge, un lacet surplombant l’océan comme aucun et une mer turquoise de part et d’autres.

Le pont qui mene le visiteur dans les keys de Floride
Pont au-dessus de l’océan qui relie les Keys de Floride entre elles au Sud de Miami

D’autres villes, d’autres découvertes, d’autres plaisirs

Le charme plus confidentiel du golf

Pour découvrir des villes de Floride plus paisibles et qui proposent malgré tout leur identité et leurs activités, on citera des villes comme Cape Coral, Gainesville, Fort Myers et Pensacola. Dans chacune de ces villes, vous trouverez des golfes magnifiques, des bed and breakfast charmants et des restaurants fabuleux. Loin des foules du trio de tête, vous profiterez différemment de la qualité de vie de la Floride.

Les villes de Floride hors des sentiers battus

Quelques villes de Floride encore, moins connues, plus pittoresques comme Dunedin et son centre-ville minuscule et charmant, ses parcs aussi. Saint Augustin, ville historique avec ses vieilles forteresses en pierre et ses musées. Le Mont Dora et ses boutiques et restaurants amusants.  

Gare de la ville de Dunedin en Floride
Gare de Dunedin, une ville de Floride avec un centre historique pittoresque

La ville historique de Saint Augustine

Elle est la plus ancienne colonie européenne occupée aux Etats-Unis, fondée par les Espagnols en 1565.  Elle offre dans ses rues pavées d’origine des reconstitutions d’époque avec des personnages déguisés. La ville de Saint Augustine abrite également certaines représentations architecturales époustouflantes. Il s’agit de bâtiments centenaires d’inspiration française, espagnole ou encore anglais. Au total, le centre historique baptisé « National Historic Landmark District » s’étend sur 144 blocs.

Et la nature dans tout ça ?

Bien sûr, il y a les plages de sable fin sur les côtes de Floride du nord au sud. Mais il y a aussi des paysages tout aussi singuliers comme celui des Everglades. Rappelons que la Floride est, à l’origine, une zone inhospitalière constituée de marais et envahie par les moustiques ! Les villes de Floride sont construites sur des marécages.

paysage des marecages des everglades au soleil couchant
Soleil couchant sur l’étonnant paysage des Everglades

Dans ce décor est installé le plus grand marécage des Etats-Unis : Les Everglades. Surnommée « La rivière d’herbe » cette zone s’étendait à l’origine sur 1,2 millions d’hectares. Le Parc National des Everglades s’étend de la ville d’Everglades à l’ouest à la ville de Miami à l’est et jusqu’au sud à proximité des îles Islamadora. Il fut ouvert en 1947 afin de protéger la diversité de la faune et de la flore locales, pour protéger un écosystème rare. Le marécage s’étend aujourd’hui sur 6 000 km2.

Plages dorées, parcs à thèmes, Disney, Universal Studio, Orlando, Miami, Key West … On aurait donc tort de croire qu’un séjour en Floride se limite à ces quelques villes et activités. Pour en avoir le coeur net, visitez donc le site VisitFlorida.com

En savoir plus sur les villes de Floride

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec