Thanksgiving est une fête américaine très populaire à travers tout le pays depuis des générations. Mais d’où vient cette fête américaine traditionnelle ? Quelle est l’origine de cette fête qui a lieu en novembre et précède Noël ? Quelles sont les coutumes américaines pour ce jour d’action de grâce ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Thanksgiving et l’actualité de ce jour de grâce dont l’un des symboles est une dinde !
L’origine du Thanksgiving américain, l’une des plus anciennes traditions du nouveau monde
Les colons européens arrivent sur le territoire des Amérindiens
L’origine de la fête de Thanksgiving remonte à l’époque des colons européens arrivés en territoire américain au 17ème siècle. En effet, les premiers pèlerins européens, venant d’Angleterre pour la plupart, arrivent à bord du bateau MayFlower le 11 décembre 1620 après un long et difficile voyage. Au départ d’ailleurs, deux bateaux ont quitté l’Angleterre pour atteindre le nouveau monde mais le second, le Speedwell devra opérer un demi-tour en raison d’une avarie sévère.
Ecoutez le podcast d’une émission de France Culture sur le débarquement des puritains du MayFlower.
Le premier hiver sur le sol amérindien est dévastateur, plus de la moitié des pèlerins succombent au froid et au manque de nourriture. Quand le printemps réapparaît en 1621, les colons survivants doivent trouver un moyen de faire des réserves pour l’hiver suivant. C’est à ce moment que les Indiens Iroquois changent le destin des Américains et marquent leur histoire.
Le jour où les Amérindiens ont tendu la main aux nouveaux arrivants
Samoset et Squanto, tous les deux membres de la tribu des Patuxets, décident d’aider les colons puritains en leur apprenant à maîtriser leurs terres. Ils leur enseignent la reconnaissance des plantes, des arbres et des légumes, ils leur apprennent à chasser, à pêcher et à cultiver le maïs. La récolte de l’automne 1621 est exceptionnelle et donne aux pèlerins de quoi faire des réserves de nourriture pour tout l’hiver.
Le jour où le gouverneur témoigne aux Amérindiens la gratitude des colons
Après l’hiver meurtrier qui a vu mourir un grand nombre de colons, le gouverneur de la colonie, William Bradford, déclare un jour de remerciements et d’action de grâce. A cette occasion et en guise de remerciement, les pèlerins partagent leur premier repas avec leurs voisins indiens. Les Indiens apportent du gibier et de la dinde pour l’occasion. Pèlerins et indiens partagèrent ce bon moment de solidarité, convivialité et amitié, valeurs cardinales de Thanksgiving.
La date de Thanksgiving et son repas traditionnel entrent dans l’histoire américaine
Ce partage originel entre Amérindiens et colons constitue l’épisode fondateur de la date de Thanksgiving en cet automne 1621.
Mais ce n’est en 1863 avec le Président Lincoln que Thanksgiving devient une fête nationale américaine. Il proclame que chaque dernier jeudi de novembre sera le jour officiel de cette fête. A la clé, une fête familiale sur tout le territoire américain et un repas de Thanksgiving emprunt de tradition.
Thanksgiving aujourd’hui sur le sol américain
Dans l’époque contemporaine, Thanksgiving est la fête de la reconnaissance, du remerciement, des valeurs importantes d’amour, d’amitié, de convivialité. On se réunit ce jour-là en famille même s’il faut traverser tout le pays pour fêter ensemble cette tradition. Aux États-Unis, cette fête de Thanksgiving tombe toujours un jeudi, le dernier jeudi du mois de novembre.
En Angleterre, on fête plutôt ce que l’on appelle la « fête des récoltes » le jour de la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne.
Le vendredi après Thanksgiving
Il est probablement le vendredi de l’année le plus attendu par ceux qui aiment se lancer dans une frénésie d’achats et de bonnes affaires. Le vendredi après Thanksgiving est connu comme le Black Friday. Une date précise et fixe devenue une semaine entière, celle de la Thanksgiving Week. Le Vendre Noir, les Américains foncent dans les commerces, supermarchés, magasins spécialisés … pour faire des bonnes affaires et acheter des produits à prix cassés, précisément ce vendredi-là après la fête de Thanskgiving !
Une fête célébrée partout sur le continent américain
Thanksgiving une fête officielle au Canada
Tout comme les Américains, les Canadiens célèbrent également Thanksgiving.
En effet Thanksgiving est célébré chaque année le deuxième lundi d’octobre au Canada, en mémoire des deux navigateurs français et anglais, Samuel de Champlain et Martin Frobisher, qui ont découvert le Canada après un long et périlleux voyage en mer.
Thanksgiving au Canada fut déclarée comme étant une fête officielle en 1799. Les Canadiens célèbrent donc cette tradition à la mi-octobre tous les ans autour d’un repas riche en produits des récoltes.
Des événements festifs à l’échelle des USA
Les USA célèbrent Thanksgiving chaque année en grande pompe avec des décorations dans les lieux publics, des parades et défilés retransmis à la TV. On peut citer celle de New York comme la plus célèbre notamment avec le char du grand magasin Macys.
Le repas de Thanksgiving : dinde, purée de patates douces et tarte à la citrouille
Toutes les dindes ne seront pas graciées !
Lors du repas de ce jour d’actions de grâce, le plat de résistance de Thanksgiving est bien entendu la dinde rôtie. Ce ne sont pas moins de 46 millions de dindes qui sont consommées durant cette fête, 20% de la production annuelle américaine.
Dans le repas de Thanksgiving, la dinde est habituellement accompagnée de purée de pommes de terre et patates douces , d’une sauce ou gelée de canneberge et d’une tarte à la citrouille.
Sur la table, on retrouve les produits des récoltes de saison : maïs, haricots, courges, patates douces, oignons, salade verte, épinards) et aussi les cranberries, noix de pecan, jambon, sans oublier bien sûr la traditionnelle dinde de Thanksgiving !
https://www.anglaiscours.fr/thanksgiving-origines-traditions-vocabulaire-anglais.html
Un plat de dinde agrémenté différemment selon les régions américaines
Ce menu change selon les états et les traditions familiales mais le repas de Thanksgiving reste toujours un événement à part.
La dinde du nord-est des Etats-Unis peut être arrosée de sirop d’érable et farcie aux marrons, dans le Midwest on peut y déguster des puddings anglais et des gelées de cerises.
La Floride est un état du sud riche en saveurs pour le repas de Thanksgiving car elle est le berceau de différents héritages culturels. C’est pour cette raison qu’on y déguste des dindes souvent marinées aux épices avec en accompagnement des patates douces, des choux de Bruxelles pimentés, des pâtes au fromage, du pain au maïs et des petits pains appelés “ biscuits” et enfin des desserts comme la tarte aux noix de pécan , au citron vert ou au bourbon.
La dinde de Thanksgiving graciée par le président des Etats-Unis
Chaque année, la vieille de Thanksgiving, le Président des Etats-Unis gracie une dinde qui ne sera pas dévorée pour l’occasion. Ce geste symbolique est une tradition opérée par tous les présidents américains depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette cérémonie donne lieu à la traditionnelle photo du Président en fonction devant la Maison Blanche et face aux journalistes, faisant acte de gratitude envers l’animal élu.
Une dinde de Thanksgiving est donc choisie publiquement et graciée devant l’Amérique tout entière et pourra couler des jours heureux loin des fourchettes et des couteaux.
Comment célèbre-t-on Thanksgiving à Orlando en Floride ?
La fête en ville et dans les parcs à thèmes
Comme toutes les villes des États-Unis, La ville d’Orlando s’anime et s’affiche aux couleurs de Thanksgiving chaque année. A ceci près que la capitale de Floride centrale berceau des parcs Walt Disney ne manque jamais de donner une dimension ludique à cette fête traditionnelle. Ainsi, les restaurants des parcs à thèmes comme Walt Disney World proposent des menus spécifiques et certaines attractions s’habillent aux couleurs de Thanksgiving.
Découvrez le programme 2021 réservé par le parc Universal.
En ville, les grands restaurants proposent aussi des menus autour de la dinde. Les vitrines des magasins sont décorées pour l’occasion avec des hommages aux pèlerins. Les écoles enfin proposent souvent des spectacles sur le thème des premiers colons et du premier repas de Thanksgiving.
Le temps des familles réunies et du partage
Thanksgiving demeure avant tout une fête familiale profondément ancrée dans les mœurs américaines. Elle occupe une place aussi importante et symbolique que la fête de Noël mais elle n’est en aucun cas une célébration religieuse. Des milliers de personnes traversent le pays chaque année pour se retrouver en famille le temps d’un weekend et partager la dinde farcie et la tarte au potiron.
Si vous faites le choix d’un séjour aux États-Unis à cette période de l’année, vous constaterez à quel point Thanksgiving est un temps fort dans la vie familiale des Américains.
Et au lendemain de cette fête traditionnelle vous serez témoin d’un autre temps fort de la vie américaine. Un événement consumériste cette fois, puisque le vendredi après Thanksgiving les Américains se ruent dans les magasins pour le Black Friday.