black friday aux usa les soldes et rabais de prix les plus importants de l'annee Publié le 26 octobre 2021

Black Friday : la plus grande opportunité de soldes de l’année

Sommaire : afficher / masquer

Si depuis plusieurs années, le Black Friday a fait son apparition en France, il faut se tourner du côté des Etats-Unis et du début du 20ème siècle pour remonter à la naissance de cette fête des soldes outre-Atlantique. A peine passée la fête de Thanksgiving, le jeudi précédent, c’est la ruée vers les promotions et les bonnes affaires dans les magasins et sur internet. Mais savez-vous qu’à l’origine, le terme “Black” accolé au vendredi avait une connotation plutôt péjorative ?

Qu’est-ce-que le Black Friday aux Etats-Unis ?

Le Black Friday (vendredi noir en français) est une gigantesque journée de soldes commerciales qui fait suite à la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis. Après les agapes du traditionnel repas de Thanksgiving, voici venu le temps des achats ! Pour les Américains, le Black Friday représente la date de démarrage des fêtes de Noël et une période d’opérations commerciales à saisir. Si à l’origine, on parlait bien de Black Friday, au fil des décennies et avec l’arrivée d’internet, ce vendredi de soldes s’est peu à peu transformé en weekend puis en quasi semaine commerciale. Et l’affaire ne s’arrête visiblement pas en si bon chemin de prix cassés puisque le “Cyber Monday”, lundi qui suit le Black Friday semble émerger !

La toute première utilisation de l’expression Black Friday remonte à 1869 et n’avait rien à voir avec les achats de Noël. C’est le jour où la chute des prix de l’or a provoqué un krach boursier, dont les effets ont été ressentis par l’économie américaine pendant des années.

https://www.huffpost.com/entry/black-friday-history-why-is-it-called-black-friday_l_5d951322e4b02911e1154386
black friday ou vendredi noir
Le Black Friday avait lieu notamment dans les magasins et commerces traditionnels avant de se déporter également sur internet

La deuxième signification du Black Friday remonte à l’époque où la comptabilité étaient écrite à la main, le rouge correspondait alors aux comptes déficitaires. Lors du Black Friday, les comptes devenaient bénéficiaires et étaient écrits à l’encre noire, d’où les codes couleurs utilisés pour promouvoir ce vendredi noir.

Cette année le Black Friday se déroulera le vendredi 26 novembre 2021. Le Cyber Monday aura lieu quant à lui le lundi 29 novembre 2021.

7 chiffres clés du Black Friday 2019 aux USA

  • 93,2 millions d’acheteurs en ligne.
  • 7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
  • 30% de toutes les ventes au détail ont lieu du Black Friday jusqu’à Noël.
  • Les économies moyennes sur les promotions sont de 37%.
  • 2,9 milliards de dollars de ventes du Black Friday ont été réalisées sur téléphone portable.
  • Les Millennials (nés entre 1995 et 2010, ils sont la génération Z) ont été les plus gros dépensiers.
  • Amazon a représenté 54,9% de toutes les ventes du Black Friday.

Source : https://spendmenot.com/blog/black-friday-sales-statistics/

ruee dans un supermarche americain sur les bonnes affaires du black friday
Image d’un supermarché américain pris d’assaut le jour du Black Friday, vaste opération commerciale. Source : https://www.paper.com.ai/

Pourquoi le Black Friday occupe-t-il une place à part ?

Aux Etats-Unis comme en France, l’année des commerçants est rythmée par des saisons et des périodes de soldes. Ces dernières sont des occasions pour bénéficier à prix réduits des fin de collections avant la saison suivante. On solde la collection hiver pour faire de la place à la collection printemps/été dans la mode notamment et inversement quelques mois plus tard.

Le vendredi du Black Friday, il n’est plus question de soldes classiques mais d’une véritable braderie avec des rabais exceptionnels de 50% à 90%. Loin de ne concerner que le textile, le Black Friday est exploité par l’ensemble des industries et concernent une large majorité de produits de consommation courante. Aussi, les réductions majeures sur des produits de hifi ou d’électroménager par exemple sont uniques et les clients cherchent à en profiter un maximum. Rien d’étonnant alors que le Black Friday provoque des marées humaines qui campent devant les magasins pour commencer les achats de Noël à prix cassés.

Le Black Friday est un jour très attendu par les Américains friands des bonnes affaires, mais attendez vous à un shopping extrême !

black friday ou vendredi de grande consommation chez Macy's
Magasin Macy’s en Floride. Affluence classique lors du Black Friday américain, jour durant lequel les rabais et prix cassés attirent une foule d’acheteurs immense.

Quelles sont les meilleures offres proposées par les enseignes ?

De très nombreuses enseignes et marques internationales proposent des offres et réductions de prix uniques le jour du Black Friday et du Cyber Monday. On retrouve en France les commerçants traditionnels, les enseignes textiles particulièrement, présentes dans le commerce de détail comme Décathlon, Mango, Kiabi, Go Sport ou Courir. A ceux-là, il faut bien entendu ajouter les e-commerçants, qu’ils soient pure player c’est-à-dire qu’ils ceux qui ne vendent que sur internet, et ceux qui vendent dans les différents canaux de vente.

Les plateformes de vente comme Amazon, Manono, Rakuten ou Cdiscount occupent une place privilégiée dans ce cyber Black Friday à l’heure où la vente en ligne représente près de 15% du commerce de détail. En 2020, selon la Fevad, les ventes sur internet ont atteint 112 milliards d’euros.

chiffres 2020 du Black Friday en France
Chiffres clés du vendredi noir ou Black Friday en France en 2020. Source Retailmenot chiffres CRR Report.

Selon une étude menée par la Fevad auprès d’un panel de sites leaders, les ventes sur internet ont progressé de 20% lors de la semaine du Black Friday (du 30 novembre au 6 décembre) par rapport à la semaine du Black Friday de l’an dernier. Cette croissance est comparable à celles qui avaient été observées en 2019 (+22%) et 2018 (+21%).

https://www.fevad.com/

Après la période de crise sanitaire qui a modifié provisoirement les choses, le Black Friday 2021 pourrait bien générer de nouveaux records de ventes à prix cassés. Par anticipation avant même le jour J du 26 novembre prochain, des razzias ont déjà eu lieu dans les magasins de jouets notamment. La cause ? Des consommateurs inquiets de pénuries éventuelles à Noël, conséquences des mois d’interruption forcée des usines et modes de transport mondiaux pendant la crise sanitaire.

Découvrez les enseignes en France et aux USA qui vont animer le Black Friday en 2021.