cyber monday aux usa Publié le 3 novembre 2021

Cyber Monday : prix cassés en ligne au lendemain du Black Friday

Sommaire : afficher / masquer

Le mois de novembre est marqué par des événements commerciaux et promotionnels de premier plan comme le Cyber Monday. Méga fête de la consommation en ligne, le Cyber Monday aura lieu cette année le 29 novembre 2021 dans la prolongation du Black Friday, au lendemain de la fête de Thanksgiving. Cet événement qui a cours depuis 2005 aux Etats-Unis vient parachever une semaine des bonnes affaires avant Noël. Voici comment est entré dans nos vies de consommateurs ce fameux lundi de consommation en ligne et ce qu’il représente pour le commerce.

Qu’appelle-t-on le Cyber Monday ou lundi en bon français ?

Cyber Monday est un terme de commerce électronique faisant référence au lundi suivant le week-end américain de Thanksgiving. Comme les magasins physiques le font avec le Black Friday, les détaillants en ligne proposent généralement des promotions, des remises et des soldes ce jour-là. Pendant ce temps, les détaillants traditionnels proposent des offres exclusives uniquement sur le site Web.

Le résultat a été une fusion du Black Friday (26 novembre 2021) et du Cyber Monday (29 novembre 2021) dans une combinaison d’expériences d’achat en magasin et en ligne. Une opportunité unique dans l’année pour les consommateurs en quête de très bonnes affaires commerciales avant Noël. Et cet événement promotionnel s’est développé progressivement toute la semaine qui suit le Cyber Monday.

Les points clés à retenir sur le Cyber Monday

  • Cyber Monday est un terme de commerce électronique faisant référence au lundi suivant le week-end de Thanksgiving.
  • C’est le deuxième jour de consommation en magasins le plus important et, jusqu’en 2019, le jour le plus profitable pour les ventes en ligne.
  • Le terme Cyber Monday a été inventé en 2005 par Shop.org, la branche en ligne de la National Retail Federation.
  • Bien que le Cyber Monday ait ses origines aux États-Unis, il a maintenant lieu dans de nombreux pays.
  • Le mouvement Black Friday/Cyber Monday a inspiré d’autres journées spéciales, notamment le Small Business Saturday et même une journée dédiée à la charité, Giving Tuesday.

Le volume des ventes en ligne aux Etats-Unis

  • En 2005, les ventes en ligne s’élevaient à 486 millions de dollars.
  • En 2010, les ventes ont franchi le milliard de dollars.
  • En 2019, le marché du Cyber Monday représente 7,8 milliards de dollars.
  • En 2020, les ventes ont battu un nouveau record avec un CA de 10,8 milliards de dollars.
Courbe évolution du CA réalisé lors du week-end Thanksgiving. Black Friday et Cyber monday.
CA réalisé lors des journées promotionnelles du weekend Thanksgiving rassemblant
le Black Friday et le Cyber Monday aux Etats-Unis. Source : Adobe Digital Insight et statista.com

Un marché américain de cyber consommation en constante augmentation


Cyber ​​Monday est devenu au fil des années très populaire. Plus précisément, il y a eu un impact énorme presque immédiatement dès 2005 sur le chiffre d’affaires réalisé par les boutiques en ligne.

En 2005, les ventes s’élevaient à 486 millions de dollars. En 2010, ce chiffre a atteint la barre du milliard de dollars. En 2011, CNBC a déclaré pour la première fois que le Black Friday et le Cyber ​​Monday avaient fusionné en un seul week-end de shopping de Thanksgiving.

En 2016, la plupart des grands détaillants étaient passés du Cyber ​​Monday au Cyber ​​Monday Week, offrant un panel d’offres commerciales et réductions produits hors normes sur plusieurs jours. Amazon était un leader dans ce mouvement, suivi de Kohl’s, qui a prolongé sa vente Cyber ​​jusqu’en décembre.

Les ventes du Cyber ​​Monday en 2019 ont atteint 7,8 milliards de dollars, en partie en raison de la vente des articles soldés du Black Friday, puis de nouveaux proposés le lundi du Cyber ​​Monday, offrant aux consommateurs une seconde chance de profiter de certaines des meilleures offres.

Pour 2020, l’année de la crise économique et du verrouillage, 65% des consommateurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de changer leur façon de faire leurs achats pendant la période des fêtes, la plupart des détaillants s’attendant à une transition significative vers les achats en ligne, y compris plus de ventes le Cyber ​​Monday.

39 milliards de dollars (33 milliards d’euros) : Les ventes du commerce numérique aux États-Unis : Thanksgiving, Black Friday, Samedi des petites entreprises, Cyber Monday et le dimanche qui le précède.

https://www.forbes.fr/business/les-chiffres-fous-du-black-friday-et-du-cyber-monday/
ventes totales aux USA en 2020 de la semaine cyber week incluant le blackfriday et le cyber monday
Ventes totales lors de la Cyber Week aux USA qui englobe la consommation des jours de
Thanksgiving, du Black Friday et du Cyber Monday en 2020 versus 2019.
Source : https://www.practicalecommerce.com

Le Cyber Monday devient mondial

Si le Cyber Monday a commencé aux États-Unis en 2005, il a fait des émules dans de nombreux pays depuis. Le Canada et la France ont démarré cet événement commercial de réductions en ligne en 2008, suivis de l’Inde en 2012.

Les autres pays qui ont adopté Cyber Monday sont le Japon, l’Australie, la Colombie et le Royaume-Uni. Autre cyber événement de consommation du mois de novembre, la Journée des célibataires en Chine, le 11 novembre (11/11). Sur le même principe que le Cyber Monday, cette journée est le plus grand événement commercial de 24 heures au monde, dépassant de plus de 2,5 fois le Black Friday et le Cyber Monday en volume de consommation.

La France n’est pas en reste pour cette journée des promotions en ligne

En France précisément, les perspectives sont optimistes pour 2021 en raison de très belles ventes 2020 malgré le contexte sanitaire. En effet, sur internet, les ventes promotionnelles réalisées l’an dernier dès le vendredi 4 décembre avaient progressé de 247% par rapport à la moyenne des vendredis du mois d’octobre (source : société Criteo). Il parait peu probable que la tendance s’inverse étant donné la reprise économique globale. En route donc pour les meilleures affaires de l’année sur les sites de vente en ligne !

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec