Faire un investissement immobilier à l’étranger peut être une option intéressante pour diversifier votre portefeuille. Mais il y a des risques associés, notamment en rapport avec la fiscalité, les processus de vente, et les baux commerciaux. Découvrez ici pourquoi investir à l’étranger peut être intéressant, et comment vous pouvez minimiser le risque d’un éventuel placement à l’international.
Potentiel foncier et / ou rentabilité accrue
Investir dans l’immobilier à l’étranger peut être plus lucratif car le marché de l’immobilier est différent d’un pays à l’autre. Investir dans un marché immobilier porteur et concurrentiel peut offrir des rendements plus élevés, ce qui peut amortir les risques associés au placement. En outre, certaines régions sont très attractives pour un achat immobilier aux fins de location et donc de revenus locatifs – en particulier si le propriétaire ne vit pas sur place.
Selon votre projet et le marché étranger, le meilleur choix pour un investissement dans l’immobilier pourra être celui d’une résidence secondaire ou un bien dans lequel vous installerez un locataire pour des revenus complémentaires.
Plus grande diversification géographique pour l’investissement
Investir à l’étranger vous offre une plus grande diversification géographique qui contribue à protéger votre portefeuille immobilier des fluctuations monétaires et des variations dans les marchés locaux. De plus, investir dans d’autres pays peut présenter des opportunités moins connues de trouver de bonnes affaires sur le plan immobilier, ce qui peut se traduire par un meilleur retour sur investissement. Chaque année des classements sont publiés sur les meilleures zones, pays ou villes pour déterminer le meilleur investissement immobilier.
Impact politique et monétaire réduit
Investir hors de France dans l’immobilier signifie que vous échappez aux effets des changements politiques qui peuvent affecter le marché immobilier local. Les investisseurs qui optent pour une diversification de patrimoine immobilier dans plusieurs pays à l’étranger sont également moins susceptibles de subir les variations monétaires. Puisqu’ils ne se limitent pas à un pays donné et sont ainsi mieux protégés contre la volatilité et le risque de taux de change.
Dans quel pays investir ?
Les associations et syndicats professionnels, aux côtés des agents immobiliers et sociétés d’investissement sont des professionnels aguerris pour vous guider vers les meilleurs investissements immobiliers. A l’étranger comme en France, vous trouverez des classements chaque année pour décider quel est le meilleur pays pour votre investissement immobilier à l’étranger.
Le Venture Capital and Private Equity Country Attractiveness nous dévoile les pays les plus favorables à l’investissement. Selon l’édition 2021, qui célèbre le 10ème anniversaire de l’indice, les États-Unis restent un pôle d’attraction inégalé pour les investisseurs, après la crise financière.
Forbes.fr
Selon Forbes, fin 2021, le 1er pays pour un investissement étaient les Usa, suivis du Royaume Uni et du Japon. En 10ème place, on trouvait la France.
Consultez un expert pour un investissement immobilier à l’étranger
Que ce soit pour trouver le bon marché pour un investissement immobilier à l’étranger, pour découvrir la fiscalité foncière et les règles d’acquisition d’un bien, pour la plus-value et la revente, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Auxandra, en tant que société française implantée en Floride à Orlando fait partie des sociétés françaises qui vous accompagnent tout au long du processus. Comprendre le marché immobilier américain, identifier les annonces immobilières de condos ou maisons de ville qui correspondent à votre projet de retraite ou d’investissement locatif, assurer la gestion.