investir a l etranger, choix des pays sur mappemonde Publié le 7 février 2023

Investir à l’étranger : avantages et inconvénients

Sommaire : afficher / masquer

Envisager d’investir à l’étranger bon ou mauvais placement ? L’achat immobilier à l’étranger peut offrir une variété d’avantages depuis les revenus locatifs jusqu’à la plus-value mais cela peut également entraîner des défis et des obstacles pour le propriétaire étranger. Nous vous guidons ici pour rappeler les enjeux, les caractéristiques et les facteurs clés dont vous devez tenir compte pour réussir votre investissement immobilier à l’étranger.

Diversification de votre portefeuille d’investissement

Un des grands avantages d’investir à l’étranger est la diversification de votre portefeuille ou patrimoine immobilier. En tant que Français, lorsque vous effectuez un investissement immobilier en dehors des frontières, vous diversifiez ainsi votre patrimoine au-delà le marché du pays où vous résidez, en l’occurrence la France. Investir à l’étranger peut être plus rentable, en particulier si vous choisissez un marché immobilier stable et prospère qui offre un bon potentiel de croissance et des retours sur vos investissements. Autrement dit, on sera attentif au prix de vente du bien recherché, aux revenus locatifs et à la rentabilité, à la fiscalité et enfin à l’imposition sur les marges à la revente. 

Recherche de biens immobiliers à l’étranger pour un investissement locatif en 2023

Proximité d’opportunités uniques à l’étranger

Les investisseurs immobiliers à l’étranger ont une opportunité unique de trouver des propriétés qui diffèrent significativement des types de propriétés locales. De nombreux pays offrent des actifs immobiliers qui ne sont pas disponibles sur votre marché local dans lesquels vous pouvez investir. Par exemple, acheter une villa balinaise située au bord d’une des plus belles plages du monde pour faire un profit en la louant à des touristes est le type d’investissement qui ne sera pas accessible aux investisseurs locaux. Un achat immobilier à l’étranger pourra prendre la forme d’une catégorie de bien inaccessible en France, d’une destination prometteuse, d’un pays ou d’une ville dans laquelle vous rêvez d’être propriétaire pour y vivre ou pour la location.

Règlements fiscaux et environnementaux destinés aux investisseurs immobiliers à l’étranger

Les investissements immobiliers à l’étranger peuvent être un jeu compliqué, car chaque pays a des lois et des règlements fiscaux différents conçus pour les investisseurs étrangers, notamment ceux liés à l’imposition. Dans certains pays, les barrières à l’entrée sont plus élevées que dans le pays dont vous êtes originaire et en conséquence, de nombreux acheteurs immobiliers se retrouvent confrontés à des obstacles bureaucratiques avant de mettre la main sur la propriété.

Vous devrez également comprendre le régime imposable et environnemental d’un autre pays avant d’investir. Attention donc de bien se renseigner sur la fiscalité, l’opportunité d’un crédit à la banque, la législation qui entoure la vente immobilière dans le pays. Un dernier écueil et pas des moindres est la langue locale. En effet, si vous ne maîtrisez pas confortablement la langue du pays étranger dans lequel vous investissez, il existe de grands risques d’erreurs, de confusions qui peuvent, à l’arrivée, vous coûter cher.

mappemonde et punaises sur des pays ou investir en immobilier
Immobilier à l’étranger : quelle pays choisir, quel type de bien, quel emplacement local ?

Difficultés liées à la gestion de vos propriétés à l’étranger

Investir à l’étranger peut offrir des avantages considérables, mais cet investissement présente également certains risques et difficultés que vous devez prendre en compte. La gestion d’une propriété à l’étranger peut s’avérer extrêmement difficile, surtout si vos connaissances linguistiques sont limitées. De plus, il peut y avoir des problèmes logistiques et administratifs liés à la surveillance du fonctionnement des réparations ou du service client comme le payement des impôts locaux et ainsi de suite.

Dans quel pays investir dans l’immobilier en 2023

Si vous décidez de diversifier votre patrimoine immobilier et d’investir à l’étranger, vous pouvez avoir deux stratégies.

Soit choisir un marché immobilier dont la conjoncture est intéressante, soit privilégier un marché immobilier plus sécurisé. Une troisième opportunité d’achat à l’étranger peut être celle d’un véritable coup de cœur pour une destination que vous avez découverte lors d’un voyage. 

Certains de nos clients ont réalisé un achat immobilier à l’étranger aux USA à Orlando avec Auxandra par véritable coup de coeur ou rêve de longue date. Découvrez leurs témoignages.

Investir à l’étranger aux USA : les points forts

En 2023 comme souvent, le marché immobilier américain conjugue les différentes caractéristiques et opportunités d’un bon investissement.

  • Une démocratie et des règles administratives connues
  • Un marché immobilier pérenne 
  • Une économie solide avec un quasi plein emploi
  • Des destinations coups de cœur : la Californie, la Floride, Hawaï
  • Des villes emblématiques qui continuent de faire rêver : New York, Miami, Orando et ses parcs
immobilier etranger usa maison avec jardin
Investir dans l’immobilier à l’étranger aux USA. Maison à vendre.

Classement des meilleurs pays pour un investissement en 2023 selon M. Worldwide

Quel est le meilleur pays pour investir dans l’immobilier à l’étranger ? Selon les motivations de votre projet d’investissement, cette liste peut varier grandement. Nous vous donnons ici la liste établie par M. Worldwide sur les meilleures opportunités cette année. Pour chaque pays du top 10, les indicateurs considérés sont le taux de rentabilité, le taux d’imposition, le montant du loyer mensuel perçu. Selon cette grille d’analyse, que nous vous proposons de découvrir en détail dans la vidéo en lien, la pays du Costa Rica présente les caractéristiques du meilleur investissement immobilier à l’étranger. A vous de voir selon vos priorités.

Top 10 des meilleurs pays (rentabilité locative, impôts fonciers, loyers perçus)

  • Costa Rica
  • Singapour
  • Puerto Rico
  • Pologne
  • Mexique
  • Émirats Arabes Unis
  • Turquie
  • France
  • Thaïlande
  • Panama

Il existe de nombreux classements des meilleurs investissements immobiliers à l’étranger, réalisés par des associations et syndicats professionnels immobiliers ou des experts en économie. Au-delà des avantages et inconvénients universels auxquels vous devrez être vigilants avant d’investir, le choix d’un marché immobilier peut tout à fait prendre le parti d’un coup de coeur assumé !

Pour aller plus loin sur le sujet