Auxandra > Blog > Vie et culture américaine > Mardi Gras en Floride
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Mardi Gras en Floride

Rédigé par le
char de mardi gras à Orlando en Floride dans le parc universal

Mardi Gras est une célébration d’origine religieuse qui prend ses racines en Europe chrétienne. Ce jour marquait la fin des 7 jours de “gras” avant le début du Carême où les croyants festoyaient et mangeaient gras en vu du jeûne de Pâques. On retrouve Mardi Gras en France comme aux USA.

En France nous fêtons Mardi Gras avec la Chandeleur où nous mangeons des crêpes, mais comment se déroule cette fête aux USA ? Quel est l’héritage français laissé en Amérique ? De quelle manière est célébré Mardi Gras en Floride et à Orlando ?

Les traditions de Mardi Gras ont été amenées en Amérique avec les colons notamment en Louisiane. La Nouvelle Orléans fête particulièrement ce jour spécial avec un carnaval, des chars et des célébrations connues dans le monde entier.

Mardi Gras : de l’Europe à l’Amérique

Comme expliqué précédemment, Mardi Gras puise ses racines dans un premier temps dans les fêtes païennes pré-chrétiennes qui célébraient la fin de l’hiver. Ensuite dès la période de Christianisation, il devient le dernier jour des 7 jours de gras qui annoncent le début du Carême. On les appelle “jours gras” puisque c’est-à-dire une semaine durant laquelle les croyants s’alimentaient de nourriture dite “riche” comme le beurre, la viande, les œufs, le sucre etc..

Les anciennes coutumes de Mardi Gras

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi lors de la chandeleur nous mangions des crêpes ? Des beignets et autres délices riches en sucre ? Tout simplement car nos aïeuls devaient écouler les réserves de beurre et de sucre avant le début des 40 jours de Carême. En mangeant ces douceurs pendant Mardi Gras, ils finissaient ainsi les 7 jours de gras (aussi appelés jours charnels) et étaient ainsi prêts pour affronter les jours du jeûne de Pâques.

Le Carnaval de Mardi Gras

Le mot carnaval vient du latin “carne levare” qui signifie littéralement ” lever la viande” ou le gras banni des 40 jours du Carême. Mardi Gras étant le dernier jour des 7 jours gras, il était célébré avec plus d’éclat, les gens faisaient la fête, les enfants se déguisaient, le carnaval comme nous le connaissons aujourd’hui était né.

Char du carnaval de Mardi Gras dans les année 30 en Amérique Char du Roi du carnaval dans les années 30 en Amérique

Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

La ville américaine la plus populaire pour Mardi Gras est sans doutes la Nouvelle Orléans. Son carnaval, ses chars et ses colliers de perles colorées sont connus dans le monde entier. La ville de Louisiane est saturée de touristes et d’aficionados pendant la période du carnaval qui commence le jour de l’Epiphanie et se termine le jour de Mardi Gras. Bourbon Street se transforme en un déluge de paillettes et de cotillons où sont jetés des colliers de perles de couleurs. Ces couleurs sont le violet pour la justice, l’or pour le pouvoir et le vert pour la paix et la foi. Chaque char est différent est représente soit un conte pour enfant, soit une scène mythologique, soit des célébrités etc… Chacun peut créer son propre char. Autour de la parade se succèdent des danseurs, des chiens costumés, des musiciens, des artistes de toutes sortes. Mardi Gras à la Nouvelle Orléans est un spectacle unique et inoubliable.

Carnaval de Mardi Gras à la Nouvelle OrléansRue de la Nouvelle Orléans pendant le Carnaval de Mardi Gras

Mardi Gras en Floride

Mardi Gras à Orlando en 2016

Orlando étant une ville du sud des USA, Mardi Gras reste une fête importante chaque année, et 2016 n’échappe pas à la règle. Comme à chaque date importante, Orlando change ses couleurs : rouge et noir pour Halloween, orange et doré pour Thanksgiving, rouge et vert pour Noël et or, vert et violet pour le “Fat Tuesday” autrement dit Mardi Gras.

colliers-mardi-gras-blog-auxandraColliers de Mardi Gras aussi appelé “Beads” couleur or, vert et violet

Fêter le carnaval en Floride à Orlando revêt un caractère spécial puisque les parcs à thèmes en font une saison à part entière pendant plus d’un mois. Les restaurants proposent également des menus et événements spéciaux pendant Mardi Gras qui se déroulera le 9 février 2016. La ville d’Orlando organise aussi une grande parade qui se déroule souvent le weekend suivant.

Parade de Mardi Gras à Orlando en FlorideParade Mardi Gras d’Orlando en Floride

Mardi Gras à Walt Disney World

Le pays de Mickey Mouse fête Mardi Gras à sa façon avec une petite parade sur le thème du carnaval qui laisse sur son sillage des confettis et des colliers de perles.

mardi-gras-walt-disney-world-blog-auxandraMickey et Minnie Mouse habillés pour le Carnaval de Mardi Gras à 
Walt Disney World en Floride

Mardi Gras à Universal Studios

Universal Studios fête dignement Mardi Gras avec une toute une saison dédiée au carnaval et à la Nouvelle Orléans de mi-février à mi-avril.

Entrée d'Universal Studios d'Orlando pendant Mardi GrasEntrée du Parc d’Universal Studios pendant Mardi Gras 

Pendant cette période Universal Studios organise des parades avec des chars de Mardi Gras pratiquement tous les soirs. Le French Quarter de La Nouvelle Orléans, appelé aussi Quartier Français est représenté dans le parc avec une aire dédiée composée de stands où les gens peuvent goûter les recettes de Mardi Gras et les spécialités Cajuns (les Cajuns sont des américains de Louisiane d’origine française) comme les sautés de crevettes pimentées ou les fameux beignets au sucre qui  font partis de l’héritage culinaire laissé par les côlons français.

beignets-mardi-gras-orlando-blog-auxandraBeignets au sucre de Mardi Gras

quartier-francais-universal-studios-mardi-gras-2016-blog-auxandraReprésentation du quartier français de la Nouvelle Orléans
à Universal Studios

Pendant les festivités de Mardi Gras, Universal Studios accueille aussi des artistes pour des concerts de grande ampleur tous les samedis durant la saison. Cette année pour le Mardi Gras 2016 les têtes d’affiches sont Diana Ross, les Fall out Boys et beaucoup d’autres.

concerts-mardi-gras-orlando-blog-auxandraConcert célébré pendant la saison de Mardi Gras à Universal Studios en Floride

Mardi Gras : Une fête populaire en Floride et en Amérique

Mardi Gras est une fête populaire célébrée dans l’Amérique toute entière, mais avec plus de panache et d’éclats dans les états du sud du pays. C’est une expérience inoubliable, pleine de couleurs, de musique et de saveurs où les gens s’amusent en choeur. Prévoir un séjour à Orlando pendant la saison de Mardi Gras c’est assurer plusieurs jours de folie dans une ambiance festive bon enfant et jazzy.

 

mardi-gras-floride-orlando-2016-blog-auxandraChar de la parade du Carnaval de Mardi Gras

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube
WordPress Video Lightbox Plugin