Auxandra > Blog > Vie et culture américaine > Un TGV pour relier Orlando à Miami
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Un TGV pour relier Orlando à Miami

Rédigé par le
Un tgv pour relier Miami à Orlando blog Auxandra

Avec son expansion économique hors normes et ses multiples sites touristiques visités par les touristes du monde entier, la Floride est devenue l’un des Etats les plus dynamiques du pays. En effet, le sunshine State bat tous les records. Avec plus de 85 millions de touristes en 2017, il s’impose encore une fois comme la 1ère destination touristique des USA.

Face au flux de visiteurs toujours grandissant, un projet de TGV (train à grande vitesse) va voir le jour en Floride et connectera Miami à Orlando en seulement 3 heures.

Focus sur le projet TGV entre les villes de Miami et Orlando.

Des trains à grande vitesse au départ de Miami

La compagnie ferroviaire Brightline a déjà mis en place en 2017 un service de train à grande vitesse qui relie Miami à West Palm Beach en 1 heure et Fort Lauderdale en 30 min. Ce service a pour origine de faciliter les trajets entre Miami et les villes voisines et de désengorger le trafic autoroutier.

Avec une augmentation de sa population de 2,2% par an en moyenne depuis 2011, le gouvernement de Miami a dû réfléchir à d’autres moyens de transports rapides, sûrs et abordables.

Les lignes de trains Miami/Fort Lauderdale/West Palm Beach connaissent déjà un franc succès auprès des habitants de la région qui aimeraient voir le réseau ferroviaire s’étendre sur toute la Floride. “Est-ce-que je vais utiliser les trains de Brightline plus souvent ? Oh que oui, je ne vois aucune raison de rester coincé dans les embouteillages en perdant mon sang froid et mon temps ! “ ( Avis d’un voyageur des TGV de Floride datant du 20 janvier 2018 sur Tripadvisor.fr)

Le réseau ferroviaire n’étant pas beaucoup développé en Floride, la mise en place de trains à grande vitesse changera le quotidien des Floridiens et des touristes.

Bientôt un TGV pour relier Miami à Orlando

Train TGV de chez Brightline en Floride

Orlando / Miami : un axe très sollicité

Orlando et Miami représentent les villes les plus visitées de Floride. Miami pour sa localisation au sud et donnant sur l’océan, Orlando pour sa dynamique économique et ses attraits touristiques. Le nombre de voyageurs entre Orlando et Miami ne cesse d’augmenter, sa croissance est d’environ 4% par an.

Les autoroutes qui relient Orlando et Miami (Florida’s Turnpike, I-95 et US 27) sont en plein travaux d’agrandissement afin de faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs.

Les locaux attendent un train qui pourrait relier Miami à Orlando depuis des années. Cette nouvelle voie de TGV faciliterait les déplacements entre Miami et Orlando et ajouterait de l’eau au moulin économique de la Floride.

Deux panneaux qui indiquent les directions de Miami ou Orlando sur l'autoroute turnpike de Floride

Panneaux indiquant les directions vers Miami et Orlando sur l’autoroute (turnpike) de Floride

Un tgv entre Miami et Orlando pour répondre à une croissance économique

La percée économique de la ville d’Orlando

Orlando s’est imposée comme la ville incontournable de Floride depuis plusieurs années. Son expansion économique, touristique et démographique a propulsé la ville dans le top 10 des villes où investir depuis 2014. Mieux que cela même puisque l’organisme GoBankingRates spécialisé dans les meilleurs investissements aux USA a classé Orlando comme la 1ère ville où investir en 2016 et 2017.

Miami l’éternelle « Magic City »

D’emblée, il faut noter que la ville de Miami n’est pas citée dans le top 20 des meilleures villes dans lesquelles investir. Les 4 critères de l’évaluation des villes que sont la croissance de l’emploi, de la population, des prix immobiliers et de la rentabilité d’un investissement ne mettent pas Miami à la fête.
.

Malgré tout, Miami reste Miami aux yeux des 15,8 millions de touristes venus la visiter en 2017. Et même si Miami est en recul par rapport à l’expansion économique d’Orlando, l’axe Miami-Orlando est le plus emprunté de Floride.

Un TGV qui connectera les deux centres villes

Cette nouvelle ligne de TGV partira du centre ville de Miami pour arriver à l’aéroport international d’Orlando MCO. La société Brightline prévoit de relier Orlando et Miami en 3 heures avec des trains qui pourront accueillir jusqu’à 350 passagers, qui circuleront à une vitesse moyenne de 200 km/h.

La société prévoit également 16 allers-retours par jour, le prix du billet devrait coûter 120$ en moyenne.

Un train à grande vitesse symbole de la bonne santé économique du Sunshine State

Le choix de relier Orlando à Miami n’est pas anodin. Face à face, les deux villes emblématiques de Floride. Au nord, en Floride centrale, Orlando la ville la plus dynamique de Floride depuis 2012. Sa population augmente de 2,3% chaque année depuis 2011 et son taux de chômage est tombé à 2,9% fin 2017. Les travailleurs s’y installent de plus en plus et la demande locative explose ce qui en fait une ville parfaite où investir dans l’immobilier.

Au sud, Miami, l’éternelle Magic City avec sa vie nocturne, ses plages, sa mode, ses inconditionnels et ses millions de visiteurs par an.

Le développement des moyens de communication et de transport reliant ces deux villes est le symbole haut en couleur d’une région des USA en pleine dynamique. Plébiscitée par les touristes tout autant que par les investisseurs étrangers, nombreux chaque année à diversifier leur patrimoine outre-Atlantique.

Pour aller plus loin sur le sujet

Voici le liens vers le site de Brightline : https://gobrightline.com/ sur lequel vous trouverez des informations sur la ligne de TGV Miami/Orlando.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube
WordPress Video Lightbox Plugin