citrouille d'halloween cette fête américaine Publié le 31 octobre 2019

Halloween aux USA et en Floride

Sommaire : afficher / masquer

A l’approche du 31 octobre, Auxandra vous raconte l’origine et les pratiques de la fête d’Halloween aux Etats-Unis. Comment se déroule cette célébration en 2019 ? Le porte à porte déguisé pour recevoir des bonbons concerne-t-il uniquement les enfants ?  Que proposent les parcs d’attractions d’Orlando pendant la saison d’Halloween ?

Halloween aux USA : histoire et origines

Halloween est une fête connue dans le monde entier où les enfants se déguisent pour réclamer des friandises la nuit du 31 Octobre, mais quelle est l’origine de cette fête ? Quelle est son histoire ? Quelle impact a-t-elle sur la vie des américains et comment cette célébration se déroule en Floride ?

Halloween , originellement appelée All Hallow’s eve (traduit comme la veille de tous les Saints) est l’héritage d’une fête celtique célébrant la fin des moissons. Reprise ensuite par les catholiques pour fêter les Saints, (Toussaint). La fête d’Halloween comme nous la connaissons de nos jours a été fortement influencée par les pays Anglo-saxons et surtout l’Irlande, le Pays de Galles et l’Écosse.

Au 17 ème siècle la tradition d’Halloween était de déposer un navet devant sa porte dans lequel était découpé une figure grimaçante pour éloigner les mauvais esprits et une chandelle pour guider les âmes. Au 19 ème siècle la famine frappe l’Irlande et beaucoup d’Irlandais partent aux Etats-Unis en emportant leurs coutumes et leur fête d’Halloween, les citrouilles présentes en masse sur le territoire américain remplacent les navets.

Navets gravés pour Halloween selon la culture Irlandaise
Les navets sont une vieille coutume d’Halloween en Irlande

Halloween aux USA en 2019.

Halloween est une célébration incontournable aux États-Unis . Toutes les familles emmènent leurs enfants faire du «  treat or trick » (des bonbons ou des farces) qui consiste à faire du porte à porte déguisé pour recevoir des friandises. Beaucoup de maisons sont décorées pour l’occasion, les quartiers se transforment en décors macabres pour le plaisir des petits et des grands.

Les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux et les parcs à thèmes décorent leurs établissements pour l’occasion et certain organisent des soirées déguisées pour le 31 octobre de chaque année. La tradition veut que les jardins et les entrées des maisons soient décorés avec des citrouilles et des couronnes de feuilles jaune orangé.

décoration pour halloween dans un magasin publix en Floride
Décoration d’Halloween en septembre 2015 et vente de citrouilles dans un
magasin Publix en Floride

Halloween en Floride.

La Floride ne déroge pas à la règle et fête Halloween comme le reste du pays. Orlando est même une destination de choix pour les aficionados avec des centaines de restaurants et hôtels qui organisent des soirées sur ce thème et les parcs d’attractions qui en font une saison à part entière où Halloween est célébré plusieurs nuits dans la semaine pendant plus d’un mois.

Le centre ville d’Orlando ainsi que les quartiers de Metrowest se parent de décorations à partir du 1er Octobre et les habitant déposent sous leurs porches des citrouilles grimaçantes. la ville de Jacksonville ouvre une ferme aux citrouilles avec des cucurbitacée plus gros les uns que les autres. A Miami vous pourrez courir dans un labyrinthe de paille et de citrouilles pour le “Pumpkin Patch festival” du Coconut Grove.

Les animaux ont aussi droit aux déguisements d’Halloween à Orlando avec le “pet costume contest” (concours du meilleur costume  pour chiens et chats), les meilleurs déguisements pour animaux gagnent des prix.

concours de déguisements d'Halloween pour animaux à Orlando en Floride
Un golden retriever déguisé pour Halloween

Halloween de nos jours et ses pratiques.

Halloween en 2019 est avant tout une occasion de se déguiser et de décorer sa maison. Les enfants américains sont friands de cette fête et l’attendent avec impatience pour demander des bonbons et enfiler leurs costumes favoris.

En Floride, comme partout ailleurs aux États-Unis, les costumes et décorations se trouvent dans de grands magasins et sont accessibles à tous. Les enfants ne sont pas les seuls à se déguiser pour Halloween, les adultes se déguisent également pour le 31 Octobre. Tous les grands magasins de costumes et de décorations offrent un large choix de costumes pour bébés, enfants, adultes et même pour animaux.

Grand magasin de costumes et de décorations d'Halloween en Floride
Rayon de déguisements d’Halloween dans un grand magasin

Halloween dans la ville d’Orlando et en particulier dans les parcs à thèmes.

La spécialité de la Floride pendant la saison d’Halloween est le nombre de soirées spéciales organisées à Orlando dans les parcs à thèmes d’Universal Studios et  de Walt Disney World. Pendant plusieurs semaines ces parcs se mettent aux couleurs d’Halloween, décorent les parcs et organisent des soirées spéciales.

Walt Disney World célèbre Halloween pour les visiteurs de 7 à 77 ans avec ses «  Mickey Not-so-Scary Party » au Magic Kingdom, Universal Studios organise des “Halloween Horror Night” sur des thèmes plus sanglants pour un public avisé.

Décoration murale pour Halloween Horror Night au parc d'Universal Studios à Orlando en Septembre 2015
Soirée spéciale Halloween Horror Night à Universal Studios Orlando

Orlando attire des milliers de touristes par an pendant la saison d’Halloween grâce aux parcs à thèmes et aux nombreuses activités organisées par les restaurants et hôtels de la ville.

Profondément ancrée dans les meurs américaines, la fête d’Halloween est une célébration à voir et à faire, spécialement à Orlando où se mêle un héritage culturel et moderne.