Auxandra > Blog > Investir aux USA > La rentrée scolaire aux USA et son impact sur les achats immobiliers
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

La rentrée scolaire aux USA et son impact sur les achats immobiliers

Rédigé par le
camps de vacances d'été sportif a orlando en floride

Le saviez-vous : en Floride les écoles sont soumises à une cotation et cette dernière est prise en compte dans l’évaluation des biens immobiliers. Comment se déroule la rentrée aux Etats-Unis? La rentrée scolaire aux USA en général et en Floride en particulier est un événement important comme en France pour tous les enfants mais aussi parce que les écoles sont, aux USA, le centre névralgique d’un quartier. A ce titre, les résultats des écoles et établissements scolaires américains déterminent la cotation d’un quartier, ce qui est capital lors d’un achat immobilier en Floride ou partout dans le pays.

Le système scolaire américain du cours préparatoire à la sortie du lycée

Aux USA la rentrée est légèrement différente de celle que nous connaissons en France.  Il faut savoir que chaque état américain dispose d’un fonctionnement qui lui est propre, et que le rythme scolaire peut varier sensiblement d’une ville à l’autre. En général, les USA fixent leurs dates de rentrée début septembre mais certains états du sud du pays comme la Floride démarrent l’année scolaire la 3ème semaine du mois d’août et la finissent  plus tôt pour éviter les grosses chaleurs de juin et de juillet.

L’année se divise en deux semestres de fin août/début septembre à mi-février et de mi-février à fin mai début juin. Les cours ont lieux du lundi au vendredi. Les élèves démarrent leurs cours le matin entre 8h et 9h et les terminent entre 13h et 15h. Ensuite, les élèves ont la possibilité de pratiquer différentes activités après les cours comme le sport, l’art, les échecs, l’orthographe, la poésie, les langues étrangères ou les mathématiques. Chaque école propose des options différentes.

 

Les trajets maison – école aux USA : un contexte sécurisé pour tous

Les élèves des écoles américaines bénéficient d’un ramassage scolaire en bus. Ces bus transportent les enfants de leur domicile vers l’école tous les jours. Le bus est gratuit si les enfants habitent à plus de 1 mile de l’école. En deçà de cette distance, les trajets en bus sont payants ou bien, les élèves peuvent se rendre à l’école par d’autres moyens de transport. Aux USA, la majorité des enfants utilisent le bus pour se rendre à l’école; il est le moyen de transport dédié uniquement aux élèves. Sûr et sécurisé, beaucoup de parents américains l’adoptent.

Dans toutes les villes des USA comme en Floride les bus scolaires sont prioritaires. Les villes mettent en place des policiers et des surveillants sur les routes autour des écoles afin de sécuriser les enfants pendant les rentrées et sorties de classes. Tout conducteur imprudent ne respectant pas les règles autour des écoles pendant les horaires indiqués sera arrêté et verbalisé. Chaque passage piéton est protégé pendant ces horaires par une personne habilitée.

Bus de ramassage scolaire aux USA et en Floride

Bus de ramassage scolaire américain pour les écoliers du primaire

L’organisation des niveaux de classe lors de la scolarité américaine

Aux USA, les classes sont réparties en plusieurs niveaux, du cours préparatoire à l’université avec un système proche de celui des établissements scolaires français :

  • The Kindergarten : classe préparatoire avant l’entrée en primaire, son équivalent français est la grande section de maternelle.
  • Elementary School : équivalent de nos écoles primaires. L’Elementary ou Primary school comprend 5 années :
  • 1st Grade : CP
  • 2nd Grade : CE1
  • 3rd Grade : CE2
  • 4th Grade : CM1
  • 5th Grade : CM2
école primaire ou Elementary school en Floride aux USA

Façade d’une école primaire américaine

 

  • Middle School : équivalent de nos collèges, à la différence que le cursus américain se fait en 3 ans et non 4 comme en France.
  • 6th Grade : 6eme
  • 7th Grade : 5eme
  • 8th Grade : 4eme

college americain ou middle school a orlando en floride

Entrée d’un collège en Amérique

  • High School : équivalent de nos lycées, cursus sur 4 ans.
  • 9th Grade (freshman year) : 3eme
  • 10th Grade (sophmore year): Seconde
  • 11th Grade (junior year) : Premiere
  • 12th Grade (senior year) : Terminale

 

Lycée américain appelé High School en Floride

Lycée en Floride

 

  • University/ College : études supérieures avec examen d’entrée.

Université UCF d'Orlando en Floride

Comment s’articule le système de notation scolaire américain ?

Le système de notation américain utilise des lettres pour évaluer les élèves, A, B, C, D et F. A étant excellent et F éliminatoire. Les notes sont obtenues au départ via un pourcentage. Plus le résultat est proche de 100% plus la note se rapprochera du A+. Plus le pourcentage est faible, plus la note sera proche de F ou F-.

En plus des examens ponctuels, les élèves sont notés tout au long de l’année sur l’ensemble des cours en contrôle continu, la note finale résulte d’une moyenne des deux. L’entrée à l’Université est possible avec l’obtention d’un examen final passé à la fin de la senior year (terminale). Beaucoup d’universités exigent en plus de l’obtention de l’examen final un concours d’entrée pour sélectionner les futurs étudiants.

Aux USA les dates de la rentrée scolaire se font de fin août à début septembre. Sur ces deux semaines chaque établissement choisit sa date de rentrée de la maternelle au supérieur.

La rentrée scolaire est donc au centre des préoccupations en cette fin d’été 2015.

 

La rentrée scolaire en Floride

La rentrée 2015 en Floride se passe comme dans tous les états du sud des USA, la troisième semaine du mois d’août.

camps de vacances d'été sportif a orlando en floride

Les élèves en Floride commencent plus tôt, à partir de 7h50 le matin, afin d’éviter les grosses chaleurs de fin d’été. La ville d’Orlando, nouvel eldorado et ville la plus dynamique de Floride , propose également pendant l’été des « summer camps » dans les écoles où les enfants peuvent passer la journée à faire des activités amusantes dans un cadre sécurisé.

La cotation des écoles et son incidence sur les quartiers

Aux USA la dynamique des villes est différente de celle que nous observons en France. La qualité de vie diffère d’un quartier à l’autre. Les écoles y jouent un rôle important puisque ce sont elles qui influencent les cotations d’un quartier et donc les prix de l’immobilier.

Plus l’école est prestigieuse, plus le quartier rattaché à celle-ci sera bien coté et demandé.

Ce système s’alimente de lui-même : plus l’école est cotée, plus le quartier est coté,, plus l’école monte en puissance, plus elle tire le quartier vers le haut.

Acheter dans l’immobilier un bien rentable c’est acheter dans un quartier américain soigneusement sélectionné sur la base première de la cotation de ses écoles.

Les écoles jouent donc un rôle prépondérant dans la vie des quartiers et sur le niveau de vie de ses habitants. C’est à partir de cette information que les américains différencient un bon quartier d’un mauvais quartier. Bien sûr, les prix de l’immobilier augmentent dans les quartiers cotés et la demande locative y est très forte. Il est donc opportun de réaliser un investissement immobilier en privilégiant les quartiers dans lesquels les écoles sont bien cotées.

Le système de cotation des établissements américains

L’état américain donne les notes de chaque établissement en fonction des résultats scolaires obtenus, du pourcentage d’absentéisme, du nombre d’élèves réprimandés et des activités proposées comme par exemple :

  • Les clubs de langues étrangères
  • Les clubs de mathématique
  • Les clubs d’art (théâtre, poésie, audiovisuel, chant, musique)
  • Les équipes et activités sportives
  • Les clubs de recherche scientifique
  • Les clubs de soutien humanitaire

 

Les écoles publient les résultats obtenus l’année précédente. Les notes allant de 0 à 10 ou de A à D. Les écoles évaluées entre 5 et 10 assurent au quartier dans lequel elles se trouvent une bonne cotation. En revanche, les écoles évaluées entre 4 et 0 donnent au quartier dans lequel elles sont situées un mauvais signal quant à la cotation de ce quartier. De fait, les prix des loyers les plus élevés se trouvent dans les quartiers bien cotés. Acheter dans un bon quartier permet une rentabilité locative supérieure et une plus-value à la revente car ces appartements sont rares et extrêmement demandés pour toutes les raisons évoquées ci dessus.

Cotation des écoles a orlando en Floride

Cotation des écoles à Orlando en Floride

Quid de la ville d’Orlando et de la cotation de ses écoles ?

Orlando en Floride n’échappe pas à la règle de la cotation des écoles et donc de celles des quartiers. Orlando métropole dynamique est une ville où la cotation moyenne des écoles atteint la note de 6 ou la cotation B , les quartiers de Metrowest, Dr Phillips, Lakemary, Longwood et le centre ville sont excellents avec des notes comprises entre 6 et 10 et entre A et B. Kissimmee et Davenport par exemple, les villes voisines du sud d’Orlando, sont en revanche en recul cette année avec des notes basses comprises entre 0 et 4.

L’incidence des cotations des écoles sur un achat immobilier en Floride

Lorsque l’on évoque les dangers d’un achat immobilier en Floride ou dans un autre état américain, les informations relatives aux écoles en font partie. Autrement dit, acheter un appartement ou une maison sur place ne doit pas être improvisé à distance mais confié à un professionnel de l’immobilier local.

Il faut donc garder à l’esprit cette dynamique d’école et de quartier pour évaluer la valeur d’un bien aux Etats-Unis et en Floride. Acheter dans un bon quartier permet une rentabilité locative supérieure et une plus-value à la revente car ces appartements sont rares et extrêmement demandés pour toutes les raisons évoquées. L’incidence des cotations des écoles sur les quartiers est l’un des points les plus importants à prendre en considération lors d’un achat immobilier en Floride.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin