Quelles sont les origines du Black Friday ?

Aux Etats-Unis comme en France et en Europe, le Black Friday est un jour unique pour les aficionados de la consommation. En effet, ce vendredi de la fin du mois de novembre a pour signification un véritable lâcher-prise individuel et collectif pour des achats de grande consommation à des prix cassés. Si cette fête commerciale semble entrée depuis quelques années dans les habitudes, quelle est réellement l’origine du Black Friday ? Ou plutôt pourrait-on écrire, quelles en sont les origines car la journée consumériste post-Thanksgiving fait écho à plusieurs épisodes de l’histoire des Américains.

Première origine du Black Friday : un krach en bourse fin 19ème

La toute première utilisation de l’expression Black Friday remonte à 1869 et n’avait rien à voir avec les achats de Noël. Sa signification d’alors correspondait au jour où la chute des prix de l’or a provoqua un krach boursier, dont les effets ont été ressentis par l’économie américaine pendant des années.

jay gould et jim fisk, deux speculateurs americains, origine black friday
Les deux spéculateurs américains Jay Gould et Jim Fisk sont à l’origine du Krach boursier de 1869. Cet effondrement baptisée vendredi noir pour la bourse serait la première origine du Black Friday actuel.
(Source photo : http://lobbystas.gr/the-black-friday-gold-panic-of-september-24-1869/)

Deux financiers notoirement impitoyables de Wall Street, Jay Gould et Jim Fisk, ont travaillé ensemble pour acheter autant qu’ils le pouvaient de l’or du pays, dans l’espoir de faire grimper le prix à la hausse et de le vendre pour des bénéfices étonnants. Ce vendredi de septembre, le complot s’est finalement effondré, envoyant le marché boursier en chute libre et mettant tout le monde en faillite, des barons de Wall Street aux agriculteurs. C’est ce que l’on a appelé aussi le scandale Fisk-Gould dont le récit complet peut être consulté dans cet article.

Lorsqu’un jour est précédé de « noir », c’est généralement une indication que c’était une assez mauvaise journée (bonjour, lundi noir). Le Black Friday avait une connotation similaire.

https://www.huffpost.com/entry/black-friday-history-why-is-it-called-black-friday_l_5d951322e4b02911e1154386

Deuxième origine : des embouteillages à Philadelphie !

Il semblerait bien que parmi les origines de l’expression Black Friday on trouve, dans les années 1950-60, de simples mais massifs embouteillages et une foule innombrable en centre ville de Philadelphie, l’emblématique ville de Pennsylvanie sur la côte est. En effet, Black Friday est le nom que la police de Philadelphie donna au vendredi suivant le jour de Thanksgiving. Ce vendredi noir ouvrait déjà officiellement la saison des achats de Noël dans le centre-ville. Généralement, d’énormes embouteillages et des trottoirs surpeuplés animaient Philadelphie et les magasins du centre-ville étaient bondés de l’ouverture à la fermeture. Qu’est-ce que cela signifiait pour la police locale ? Une journée sacrément chargée pour assurer la circulation.

ligne des gratte-ciel de philadelphie usa
Skyline de la ville de Philadelphie en Pennsylvanie

L’une des premières utilisations du terme Black Friday dans la presse est apparue dans une publicité dans un numéro de 1966 de The American Philatelist, un magazine pour les collectionneurs de timbres.

David Zila, styliste américain.

Troisième origine : du rouge au noir comptable

L’histoire la plus souvent répétée après la l’origine du Black Friday lié aux achats de Thanksgiving est celle qui la relie aux magasins détaillants. Selon l’histoire, après une année entière de fonctionnement à perte (« dans le rouge »), les magasins auraient supposément réalisé un bénéfice (« sont entrés dans le noir« ) le lendemain de Thanksgiving. En effet, à cette période et dans un contexte de prix cassés ou en forte promotion, les acheteurs ont dépensé beaucoup d’argent. S’il est vrai que les entreprises de vente au détail enregistraient les pertes en rouge et les bénéfices en noir lors de leur comptabilité, cette version de l’origine du Black Friday est reconnue officiellement mais inexacte.

l'origine du black friday est lointaine. Maintenant il s'agit de super ventes en magasin.
Si à l’origine, le Black Friday était lié à la crise ou à des embouteillages, il est aujourd’hui synonyme de prix réduits et de consommation.

Qu’il soit d’origine policière, boursière ou plus simplement comptable, le vendredi noir ou Black Friday a pris place dans la vie économique des occidentaux comme un temps fort irremplaçable des prix réduits, cassés et de la surconsommation.

Pour aller plus loin