Auxandra > Blog > Investir à Orlando > Disney et son impact économique majeur sur la ville d’Orlando
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Disney et son impact économique majeur sur la ville d’Orlando

Rédigé par le
Magic Kingdom à Orlando en Floride

Bien que nous ne soyons pas des professionnels du divertissement, nous abordons souvent le sujet de Walt Disney World. Pourquoi ces parcs d’attractions ont changé la ville d’Orlando? Comment ce géant du divertissement joue un rôle capital dans l’économie de la ville ? Focus sur le business touristique de la ville d’Orlando en Floride.

Orlando avant l’arrivée de Walt Disney World

Avant l’arrivée de Disney, la ville d’Orlando était une destination très prisée des retraités et des snowbirds (littéralement « oiseaux des neiges » mais ici Américains du nord et Canadiens) qui venaient y passer l’hiver et jouer au golf.

Les principales activités de la région dans les années 60 étaient la production de coton, l’élevage de bétail et la culture des agrumes.

Bien que cette région soit connue pour son calme et sa météo ensoleillée, le nombre d’habitants dans les années 60 était d’environ 400 000, contre 2 267 846 en 2017 !

Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ? La réponse est la venue de Walt Disney World en 1971.

construction du parc de magic Kingdom  à Orlando dans les années 60

Consctrucion du parc Epcot en 1982

Walt Disney World, un boom économique pour la ville d’Orlando

Lors de la construction du premier parc appelé Magic Kingdom au début des années 70, Walt Disney a dû faire appel à de la main-d’oeuvre spécifique et qualifiée. Les emplois créés par Disney marquent un tournant à l’époque car ce genre de travaux n’avait jamais été réalisé auparavant.

La construction des hôtels s’enchaine, créant de plus en plus d’emplois. Le flux touristique augmente d’année en année.

La ville d’Orlando décide de changer le statut de son aéroport civil a international en 1976 afin d’accueillir plus de touristes. Ceci change Orlando et contribue grandement à l’expansion touristique qui augmente chaque année.

Walt Disney ouvre de nouveaux parcs à thème et hôtels, attirant ainsi encore plus de visiteurs.

En 1971, le parc comptait environ 5500 employés, contre 51500 en 2001 et enfin plus de 52000 en 2017.

 

Implantation d’autres acteurs du divertissement à Orlando

Le flux touristique provoqué par Disney sur la ville d’Orlando donne l’envie à d’autres acteurs du divertissement de s’y installer. C’est ainsi que la ville devient également hôte de parcs à thème tels que Sea World, Bush Gardens, Gatorland, Hollyland et Universal Studios.

La machine est en marche, de nouveaux hôtels se construisent autour de ces parcs, ajoutant de l’eau au moulin et augmentant le nombre de touristes venant à Orlando chaque année.

En 2014 la ville d’Orlando devient la destination touristique n°1 des USA et le nombre de touristes enregistré dépasse un chiffre historique : plus de 66 millions en 2016.

L'évolution de la ville d'Orlando depuis les années 70

L’expansion d’Orlando depuis 1970

L’impact économique de Disney sur Orlando en chiffres

Au début des années 2000, l’impact économique sur la ville d’Orlando s’élève déjà à près de 20 milliards de dollars.

Il devient officiellement le plus gros payeur de taxes en Floride centrale.

En 2017, la société Disney paie environ 566 millions de dollars au comté d’Orange et de Osceola, dont 92,7 millions au comté d’Orange et à la ville d’Orlando.

46 millions de dollars de taxes sont attribués à l’éducation.

 

Le chiffre d’affaires généré par Disney en 2016 représente 33% de l’activité touristique du comté d’Orange.

 

En plus des taxes payées aux comtés de Floride dont il dépend, Walt Disney World paie également plus de 77,8 millions de taxes au Reedy Creek Improvement Disctrict (juridiction de Floride chargée des terrains du Walt Disney World Resort, ndlr). Cet argent est utilisé pour construire les infrastructures publiques des comtés d’Orange et Osceola comme l’agrandissement des routes et la construction d’écoles ou d’hôpitaux.

Ces revenus permettent à la ville d’Orlando de construire de nouvelles infrastructures sans augmenter les impôts locaux. Cette source de revenus a aussi été décisive lors de la crise des subprimes de 2007 et a permis le rebond rapide et spectaculaire de la ville d’Orlando (sans compter que la Floride est l’un des états où les taxes sont les plus basses).

Walt Disney World continue encore en 2017 d’ouvrir de nouvelles attractions, hôtels et lieux de divertissements. Les projets du parc sont programmés jusqu’en 2035 !

Les parcs d’attractions et Walt Disney World représentent un moteur économique puissant pour la Floride centrale, particulièrement pour Orlando.

Investir à Orlando : l’économie de Disney garantit un investissement serein

Grâce au géant Walt Disney World, Orlando est la ville idéale pour un investissement immobilier. Les revenus générés seulement par les taxes payées par le parc au comté d’Orange représentent 33% du chiffre d’affaires touristique total de la ville.

Le nombre de touristes augmentant chaque année, la ville d’Orlando devient de plus en riche et de plus en plus d’emplois y sont créés.

Investir dans un bien immobilier à Orlando, c’est investir dans une ville où la demande locative a explosé et où le développement économique est en constante augmentation.

Contactez-nous pour plus d’informations au 04 42 12 11 00.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube
WordPress Video Lightbox Plugin