Auxandra > Blog > Vie et culture américaine > Retraités en Floride : qui sont-ils ?
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Retraités en Floride : qui sont-ils ?

Rédigé par le
Les retraités investissent en Floride

La Floride est connue dans le monde entier pour être la terre d’accueil de bon nombre d’expatriés. Les retraités en Floride sont nombreux. Les Canadiens en tête, appelés “Snowbirds” (oiseaux des neiges), ont lancé la mode dans les années 60 en passant chaque année les mois les plus froids au Sunshine State.

Malgré tout, les choses ont évolué depuis 50 ans et les Canadiens ont été suivis par d’autres retraités d’Amérique ou d’ailleurs désireux d’investir en Floride et d’y vivre le moment venu.

Qu’en est-il des investisseurs retraités français ? Comment ont-ils eu une influence sur le parc immobilier de Floride ? Est-il facile d’y passer sa retraite ? Où vivent les retraités en Floride ?

La Floride, l’État dans lequel les retraités investissent dans l’immobilier

Comme nous l’évoquions plus haut, la Floride est l’État d’accueil des investisseurs retraités depuis des décennies. Même si la dynamique économique a changé depuis 2010, (passant d’un “État dortoir” pour retraités au top 10 des États en croissance en Amérique du nord) l’empreinte des retraités dans le parc immobilier de Floride reste bien présente.

Des villes de Floride entièrement consacrées aux retraités

La particularité de la Floride réside dans le fait que certaines résidences, voire des quartiers entiers sont entièrement conçus pour les retraités.

L’exemple le plus criant se trouve dans le comté de Sumter, situé à une heure d’Orlando en Floride centrale.

dans la résidence pour retraités the villages en Floride compte des golfs pour seniors

Des retraités résidant en Floride font du golf dans “The Villages”

 

En effet, un quartier 100% sénior a été construit pour les retraités qui souhaitent passer une partie de l’année en Floride. Appelé ” The Villages”, ce quartier accueille plus de 120 000 résidents et tout a été conçu afin que les retraités vivent entre eux. On s’y déplace d’ailleurs en voiture de golf !

“The Villages” compte des golfs aménagés pour les plus âgés, des cinémas avec des sous-titres écrits en gros caractères, des piscines, des restaurants et organise des soirées, etc.

Pour y résider, il faut avoir au moins 55 ans et être à la retraite, bien évidemment !

the villages est un quartier composé à 100% de retraités en Floride

The Villages, un quartier de retraités en Floride

Pourquoi avoir choisi la Floride comme état d’expatriation pour la retraite ?

De nombreux résidents aux USA et en Floride spécifiquement sont des expatriés. Pour preuve, en 2017, 21% des investissements immobiliers réalisés en Floride l’étaient par des acheteurs étrangers.

Les Américains comme les étrangers cherchent à réaliser un investissement immobilier pour y passer leur retraite. Alors pourquoi la Floride est-elle devenue une destination favorite ?

Le climat

Tout d’abord la météo de Floride en fait une destination appréciée à la fois des touristes, des expatriés et des investisseurs. Les températures sont agréables et rarement inférieures à 10 degrés Celcius. Reste le taux d’humidité qui peut être plus ou moins pesant pour le visiteur comme pour le résident.

Ainsi la majorité des retraités passent la moitié de l’année en Floride, et l’autre moitié dans leur pays ou État d’origine. Ils y vivent pendant les mois d’hiver et ne souffrent donc pas de l’humidité ni de la chaleur des mois d’été.

Cette tendance datant des années 70 est toutefois en proie au changement puisque tous les lieux de vie publics et privés sont équipés de climatiseurs.

Ponton privé d'une villa à vendre à Orlando sur un lac

Ponton privé d’une villa donnant sur un lac

Le coût de la vie

La vie est moins chère en Floride, notamment grâce aux impôts qui sont peu élevés.

Les investisseurs retraités ont donc un meilleur niveau de vie en Floride, comparé à d’autres États comme la Californie, New York ou le Texas.

Il faut savoir que la Floride comptait 77 888 expatriés retraités en 2017. Ce qui en fait la 1ère destination des investisseurs retraités aux USA.

(Source : U.S Immigration Census Bureau)

Les investisseurs retraités français en Floride

Si la Floride reste une destination prisée par les investisseurs étrangers, les Français ne sont pas en reste. Il faut savoir qu’un retraité français sur 10  vit à l’étranger, ce qui représente 9,4% des retraités de France.  

  • En 2013, 225 000 retraités se sont expatriés hors de France. Ce qui représente 14% des expatriés de l’hexagone.
  • En 2015, 15 000 retraités  français vivaient en Amérique.

Le bureau de l’immigration américaine a déclaré en 2015 que pas moins de 3 000 dossiers de retraités expatriés français avaient été enregistrés chaque mois ! Bien évidemment, les 3 000 demandes mensuelles ne sont pas toutes acceptées.

Les demandes de visas et d’immigration vers les États-Unis sont très complexes. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet dans notre article : quel visa pour devenir expatrié aux usa ?

Les villes prisées par les investisseurs séniors

La ville de Miami est souvent le premier choix qui vient à l’esprit d’un investisseur désireux de prendre sa retraite en Floride. Mais les prix de l’immobilier ainsi que le style de vie de la ville en découragent beaucoup.

Le choix se porte alors sur des villes plus petites, et bien souvent placées sur le littoral.

Les villes de Sarasota, Fort Myers, South Palm Beach, Cape Canaveral, Naples, Fort Lauderdale et Jacksonville comptent le plus grand nombre de retraités.

Les retraités en Floride centrale

La ville d’Orlando compte beaucoup de retraités. Elle dispose même de résidences spéciales pour les retraités, comme le fameux quartier “The villages” que nous avons évoqué plus haut.

Kissimmee, située au sud d’Orlando, compte la plus grande communauté d’investisseurs retraités originaires d’Amérique du sud.

Les villes de Tampa, Clearwater et St. Petersburg attirent de plus en plus de retraités désireux d’investir dans une maison en bord de mer, car les prix y sont moins élevés que dans le sud de la Floride.

Des maisons de retraite s’y construisent aussi depuis plusieurs années, mais elles sont réservées aux personnes du 3ème et 4ème âge qui ne peuvent plus se prendre en charge seules.

Maisons à vendre en bord de mer en Floride

Des maisons en bord de mer sur la plage de Clearwater

Les retraités du sud-est de la Floride

Certains quartiers de Miami, Fort Lauderdale, Pompano Beach, West Palm Beach et Boca Raton sont prisés par les retraités ayant un haut niveau de vie.

Les communautés de retraités vivant dans ces villes viennent de pays et d’horizons divers, mais ils partagent deux points communs :

  1. un niveau de vie élevé
  2. un investissement immobilier haut de gamme.

Les retraités du nord de la Floride

Du côté est c’est dans les villes de Jacksonville, St. Augustine et Ferdinand Beach que se trouve la majorité des retraités.

Du côté ouest, on les retrouve à Tallahassee, Pensacola et Fort Walton Beach.

Droits et santé des expatriés retraités en Floride

Le droit à la retraite et les cotisations

La France et les Etats-Unis bénéficient d’une convention bilatérale de Sécurité Sociale. Elle  permet de faire reconnaître les droits et annuités dans les deux systèmes et de cumuler les droits des deux systèmes de retraite. C’est ce système qui va prévaloir pour les retraités en Floride, d’origine étrangère.

  • Dans le cas où un sénior souhaite prendre sa retraite avant ses 65 ans et qu’il cumule le nombre de trimestres requis de cotisations entre la France et les USA, la convention franco-américaine lui permettra de prendre sa retraite “en entier” plus tôt.
  • Si le retraité a travaillé plus de 6 trimestres mais moins de 10 ans aux USA, la convention lui permet de toucher sa retraite américaine s’il cumule au total 10 années de cotisations entre la France et les USA.
  • Enfin, dans le cas où le retraité a auparavant été détaché ou bien expatrié aux USA pour son entreprise, la convention le dispense de payer les cotisations de la sécurité sociale américaine.

Un avantage certain pour les citoyens français retraités désireux d’investir en Floride pour y passer leurs vieux jours.

La couverture santé et les droits des expatriés retraités en Floride

Ceci n’est pas un secret : la sécurité sociale et les couvertures santé aux USA n’ont rien à voir avec le système français.

Le coût des frais de santé aux USA est 10 fois supérieur à celui de la France.

En Amérique, le système de santé n’est pas accessible automatiquement pour tous. C’est un système compliqué et cher qui ne se base pas sur les cotisations des travailleurs comme en France.

Chaque personne vivant aux USA doit payer sa couverture santé tous les mois. (L’exemple le plus proche est celui du contrat de mutuelle en France). Plus le contrat est cher, plus la personne est couverte en cas de maladie ou accident.

Malgré tout, tous les soins sont payants. Même avec une bonne couverture santé la personne devra payer une partie des soins. Ceci est un problème majeur en cas d’hospitalisation, car la note des soins peut vite s’élever à des dizaines de milliers de dollars.

Il existe heureusement des conventions de santé pour les expatriés français à l’étranger, et d’autres programmes qui permettent une couverture sociale plus étendue.

Nous verrons ce sujet plus en détails dans un prochain article.

un contrat de sécurité sociale américaine

Un contrat de sécurité sociale américaine

La Floride, l’État où il fait bon investir

Depuis 2014, la Floride est devenue la 1ère destination touristique des USA et est entrée dans le top 3 des Etats où investir aux USA. La dynamique économique avec un niveau de chômage très bas, les taxes peu élevées et la météo clémente expliquent cette évolution rapide et constante.

Il n’est donc pas étonnant que le Sunshine State soit devenu l’Etat des investisseurs étrangers. Etre retraité en Floride attire beaucoup de nationalités y compris des Français.

Pour aller plus loin sur le sujet :

 

 

 

 

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin