Auxandra > Blog > Administration, financement, taxes & fiscalité > Quel visa pour devenir expatrié aux USA ?
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Quel visa pour devenir expatrié aux USA ?

Rédigé par le
Quels sont les visas existants dans le cadre d'une expatriation aux USA

Les Etats-Unis d’Amérique sont célèbres pour être une terre d’accueil des Européens depuis des siècles, et ensuite, du monde. Les USA se sont construits sur l’immigration et l’expatriation depuis l’époque des colons. Quelles sont les conditions pour devenir expatrié aux USA ? Combien d’expatriés français se trouvent actuellement aux USA ? Auxandra vous donne les règles pour devenir expatriés aux Etats-Unis.

Quelle est la définition d’expatriation ?

La définition de l’expatriation est l’action de s’expatrier, autrement dit : de quitter son pays d’origine pour s’implanter dans un autre.

Les premiers expatriés aux USA, historiquement parlant, étaient les colons venus d’Europe. Depuis, le processus de l’expatriation vers les USA est devenu plus complexe et plus long. Et les phénomènes d’immigration actuels associés à un retour du protectionisme n’ont fait que consolider cette tendance.

Aussi, plus que jamais, avant de s’implanter aux USA et d’y vivre, il faut avoir un visa.

Obtenir un visa demande du temps, de l’argent et beaucoup de patience.

Quels sont les types de visas américains délivrés lors d’une expatriation ?

Pour avoir un statut d’expatrié aux USA, il faut être résident américain et vivre sur le territoire plus de 6 mois dans l’année. Pour ce faire, tous les expatriés ont eu recours à un visa. Les visas permettent aux expatriés et aux immigrants de pouvoir rester sur le territoire américain et d’y travailler.

Les différents types de visas américains

Le gouvernement américain propose un grand nombre de visas différents, tous répondant à une demande et à une fonction différente.

Chaque futur expatrié aux Usa doit demander le visa le plus pertinent possible suivant sa situation. Que cela soit un visa de travail, ou un visa de retraité, d’artiste, de professeurs, de regroupement familial etc… Ce procédé doit être supervisé par un avocat spécialiste de l’immigration aux Etats-Unis. L’assistance d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration américaine est nécessaire afin de ne pas tomber dans les pièges, les arnaques, ou les casses-têtes juridiques américains.

Découvrez la liste exhaustive des visas que l’administration américaine valide.

visas d'expatriés aux USA

Exemples de visas d’expatriés français

Le mariage et la loterie nationale : deux autres possibilités pour devenir résident

Devenir expatrié aux USA en épousant un résident américain

Le mariage avec un résident américain constitue l’une des possibilités de mettre un pied dans le système des autorisations de séjour sur le territoire en obtenant une “Green Card”. La Green Card (carte verte) est aussi une autorisation de séjour temporaire, allant de une à plusieurs années, elle débouche sur le statut officiel de résident  américain.

Jouer à la loterie nationale pour obtenir une carte verte

Il est possible de “gagner” une carte verte, grand sésame des autorisations de séjour aux USA, en s’inscrivant à la “DV lottery”. Il s’agit d’une manière plutôt ludique de tenter sa chance pour devenir expatrié aux USA. Cette loterie est supervisée par le gouvernement américain et permet aux ressortissants de certains pays (la France en fait partie) de gagner une carte verte sans passer par un avocat ni une demande de visa.

Cette démarche est gratuite et a lieu tous les ans au mois d’octobre ou novembre. La démarche est simple, tout se fait en ligne sur le site du gouvernement.

Il faut entrer les informations demandées et attendre la réponse plusieurs mois plus tard.

Les chanceux gagnants de la DV Lottery peuvent, dès la réception de leurs cartes vertes, déménager et travailler aux Etats-Unis.

Logo de la DV lottery américaine

Logo de la “Dv Lottery” de 2018

L’ESTA ne donne pas d’accès à un visa

Si vous réalisez un voyage aux USA, vous devrez remplir l’ESTA qui est une déclaration de voyage et un moyen pour les USA de vérifier l’identité des ressortissants étrangers.

Partir aux USA avec un ESTA en vue de le faire évoluer en visa est interdit et dangereux.

En effet, un ESTA ne donne pas d’accès à un VISA et ne donne pas d’autorisation de travail sur le territoire américain.

Vous êtes français et vous souhaitez devenir expatrié aux USA

Comment faire une demande de visa américain pour un expatrié français ?

Pour devenir expatrié français aux USA, il faut faire une demande de visa. Cette demande de visa doit être supervisée par un avocat spécialiste en droit de l’immigration américaine.

Le gouvernement américain demande des papiers, des justificatifs et d’autres documents importants. La nature et le nombre de ces documents varient selon le visa demandé.

Il est conseillé aussi de se rendre sur le site officiel de l’ambassade des USA à Paris :

https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

Combien de français sont expatriés aux Etats-Unis ?

En 2017, le nombre de français expatriés aux USA a augmenté de 3,71% avec 163 699 nouveaux expatriés à travers tout le pays.

Les villes de San Francisco, New-York et Los Angeles enregistrent le plus grand nombre d’expatriés français avec une augmentation de +30% pour San Fransisco, de +15,5 % pour Los Angeles et de +6,5% pour New-York.

Quelle est leur représentation en Floride ?

L’Etat de Floride attire beaucoup d’expatriés. Que cela soit dans le domaine du tourisme ou de la vie résidentielle : la Floride est une destination prisée du monde entier. Il en est de même pour les expatriés français qui ont démarré une nouvelle vie sous le soleil de Floride.

La Floride compte environ 45 000 expatriés français, soit une augmentation de 0,66% comparé aux années précédentes.

Devenir propriétaire en Amérique vous ouvre-t-il le statut de résident ?

carte verte de résident permanent aux USA

Exemple de carte verte qui donne le statut de résident américain

 

Pour un Français (ou pour toute autre nationalité), devenir propriétaire d’un bien immobilier aux USA ne donne pas droit à un visa. Vous pourrez investir en Floride librement en achetant un appartement ou une maison mais vous ne devenez pas pour autant résident.

Les investisseurs souhaitant résider aux Etats-Unis doivent faire une demande de visa en choisissant le plus adapté à leur situation comme évoqué plus haut.

Décider de s’expatrier en Amérique, que cela soit à New York ou en Floride, sans visa représente un délit. Vivre sans visas sur le territoire  américain  c’est s’exposer à une expulsion pure et simple du pays sans espoir de retour, ni pour y vivre, ni pour les vacances.

Qu’en est-il pour le ressortissant français qui souhaite s’expatrier pour la retraite ?

Les USA proposent un visa “retraités” qui permet aux personnes concernées de rester sur le territoire américain 6 mois dans l’année. Au bout des 6 mois, les retraités doivent repartir.

C’est la seule solution possible à ce jour pour un retraité français (ou d’une autre nationalité) qui souhaite séjourner sur le sol américain pendant sa retraite. Dans le cas d’une expatriation totale, il faut faire une demande de visa spécifique.

 

Notre équipe répond au quotidien aux questions des futurs investisseurs français désireux de s’expatrier aux USA pour y travailler, pour y avoir un pied à terre ou pour y passer sa retraite. Attention donc, chaque situation mérite d’être étudiée afin de se mettre en règle avec l’administration américaine.

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin