maison blanche usa Publié le 31 mars 2020

Les Etats-Unis signent un plan de relance historique

Sommaire : afficher / masquer

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses répercutions économiques à venir, un plan de relance unique a été promulgué vendredi 27 mars 2020. Cet accord obtenu, suite à de nombreux échanges, entre le clan des Républicains et le clan des Démocrates, avait été approuvé par le Sénat dès mercredi.

Le Congrès américain a donc adopté ce plan d’urgence pour un montant dépassant les 2 200 milliards de dollars. Il s’agit du plus important plan de relance dans l’histoire des Etats-Unis.

Pourquoi un plan de relance ?

Avec une activité au ralenti et des populations sévèrement touchées, il est illusoire de penser que l’économie pourra facilement s’exonérer de cette crise. Pas plus celle de l’Oncle Sam que celles des autres pays touchés. Le plan de relance américain doit permettre de faire face à deux chocs : l’un lié à l’offre et l’autre à la demande.

Les manufactures américaines sont au ralenti

En effet, d’une part, la production des biens et services localisée aux Etats-Unis est atteinte. La faute à l’obligation de maintenir une distance sociale entre les individus pour éviter toute propagation. Ceci est valable pour les usines comme pour la fourniture de nombreux services. Cette mesure réduit sévèrement la capacité à produire sur place.

Une demande des particuliers et des entreprises en berne

Le deuxième choc négatif infligé par le COVID-19 est celui de la demande. Demande de la part des particuliers et demande de la part des entreprises.

Ainsi, les travailleurs licenciés et la baisse de la production entraînent une baisse des revenus. Cette diminution de pouvoir d’achat limite à son tour la capacité des ménages et des entreprises à dépenser. Ces chocs distincts se renforcent clairement mutuellement dans une spirale descendante de l’activité économique.

Quel est l’objectif du plan de relance du Congrès?

Parce que la situation actuelle est une épidémie mondiale et une crise économique, le gouvernement fédéral américain doit agir pour stabiliser l’économie et fournir un sentiment de sécurité aux citoyens du pays. Le chèque de relance du gouvernement met de l’argent dans les poches des gens pour qu’ils dépensent maintenant, même si les revenus baissent. Il vise également à protéger les marchés du crédit privé pour que l’argent circule entre emprunteurs et prêteurs. Il est peu probable que, même avec cette relance budgétaire, une récession soit évitée, mais peut-être une dépression profonde et durable. Source : https://news.uga.edu/what-2020-stimulus-plan-can-do-for-economy/

Concrètement comment s’articule cette aide ?

Qui va bénéficier de ce plan de relance économique signé par le Président Trump ? D’après les éléments communiqués, des dizaines de millions de familles américaines vont recevoir un chèque de 1200 dollars plus 500 dollars par enfant, (Source New York Times). 

L’assistance chômage sera allongée et élargie, y compris aux travailleurs indépendants. 377 milliards de dollars de prêts seront accordés aux petites entreprises. Les hôpitaux confrontés à la crise sanitaire se partageront 100 milliards. 

La situation est-elle comparable à celle de la crise de 2008 ?

Selon les experts interrogés par lefigaro.fr, la crise économique qui se profile n’est pas de la même nature que celle de 2008.

La pandémie aura un impact fort sur la chute de la croissance et le niveau des ventes immobilières devrait mécaniquement chuter en 2020 en France. Il n’en reste pas moins que cette crise ne sera en rien comparable à 2008 où l’on avait vécu une crise d’origine financière que les États n’ont pas forcément voulu accompagner. Là, la crise est purement sanitaire, les États ont réagi très rapidement et fortement pour en atténuer l’impact. Investir aux Etats-Unis semble toujours un projet porteur. Par ailleurs, les taux d’intérêt, puissant moteur du marché immobilier, devraient rester bas.

Pour ce qui concerne vos projets outre-Atlantique si vous envisagez un investissement immobilier aux Etats-Unis, contactez-nous pour en savoir plus.

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec