Auxandra > Blog > Investir en Floride > Investir à l’étranger : le choix de l’immobilier en Floride
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Investir à l’étranger : le choix de l’immobilier en Floride

Rédigé par le

Depuis 2005, le Groupe de Recherche de l’Association Nationale des Agents immobiliers a conduit une étude annuelle auprès des professionnels de l’immobilier en Floride afin d’évaluer le marché que représentent les étrangers qui achètent des biens immobiliers sur place. Investir à l’étranger, en Floride, semble une voie toute tracée pour nombre de nationalités. Cette étude tient compte également des caractéristiques des investisseurs étrangers, observées par les agents immobiliers de Floride. Nous découvrirons dans cet article les principales nationalités des acheteurs. Et la place que les Français qui investissent à l’étranger, ici aux USA, représentent.

L’étude réalisée par l’association Florida Realtors auprès de ses 164 000 membres entre août 2016 et septembre 2017 a apporté une information précise sur les acheteurs de biens immobiliers étrangers en Floride. Cette étude a montré qu’il existait 2 types d’acheteurs étrangers : les étrangers non-résidents et les résidents étrangers.

Les étrangers non résidents qui investissent aux USA

Il s’agit de citoyens qui ne sont pas Américains et dont la résidence principale se situe en dehors des USA. Ces clients, typiquement, achètent pour réaliser un investissement immobilier aux USA et / ou pour en profiter quelques mois de l’année, moins de 6 mois. Investir à l’étranger pour eux constitue une source de développement de patrimoine immobilier.

 

investir a l'etranger (USA) : repartition acheteurs étrangers de biens immobiliers en Floride

La plupart des acheteurs (70%) ne résidaient pas initialement aux USA (type A)
lorsqu’ils ont fait le choix d’investir à l’étranger.

 

Les résidents étrangers qui investissent aux USA

Il s’agit de citoyens qui ne sont pas non plus Américains. Ils sont des immigrés récents aux USA (arrivés moins de 2 ans avant la date de leur investissement immobilier) ou détenteurs d’un visa résidant depuis plus de 6 mois aux USA pour des raisons professionnelles, éducatives ou d’autres raisons. Dans ce cas, investir à l’étranger a pu représenter pour eux le premier pas vers la résidence provisoire ou définitive aux USA.

Dans les deux cas, obtient-on un visa quand on achète un bien immobilier aux USA ?

 

Quelles régions américaines sont privilégiées ?

Premier constat géographique, dans quelle zone des USA les étrangers ont-ils réalisé un achat immobilier ? Dans l’histogramme ci-dessous, on retrouve les principaux états dans lesquels les ventes immobilières ont été faites. Investir à l’étranger c’est investir en Floride en tout premier lieu. En effet, la Floride constitue le 1er Etat dans lequel les ressortissants étrangers ont souhaité investir loin tout de même devant le second qui est l’Etat du Texas et le troisième, la Californie. Ces trois Etats représentent à eux seuls 46% du total des achats immobiliers étrangers. Et cet engouement dure depuis 2009, date à laquelle, le groupe Auxandre a décidé de créer sa filiale Auxandra, dédiée à l’investissement immobilier en Floride.

état américains visés par les investisseurs étrangers pour un achat immobilierLes principaux Etats dans lesquels les étrangers ont décidé de faire un achat immobilier sur
le sol américain. Dans le top 3 on trouve la Floride, le Texas et la Californie.

 

Pourquoi les ressortissants étrangers investissent aux USA ?

Différentes raisons expliquent le choix des non Américains pour investir dans l’immobilier à l’étranger, aux USA. Ces raisons, selon l’origine des ressortissants, peuvent coïncider avec un contexte économique défavorable, une parité en faveur de la monnaie locale, un contrôle des capitaux plus restrictif… Pour autant, le volume des investissements immobiliers réalisés en Floride par des acheteurs étrangers a augmenté selon l’étude citée en référence. Concernant les nationalités, l’évolution notable à retenir est une baisse du nombre d’acheteurs latino-américains et européens et a contrario, une hausse du nombre d’acheteurs canadiens. Le nombre d’acheteurs africains et asiatiques reste inchangé.

Quels sont les biens immobiliers achetés par des étrangers sur le sol américain

Les ventes immobilières ont atteint plus de 24 milliards de dollars

Les ventes immobilières en Floride réalisées par des étrangers en 2017 se sont élevées à 24,2 milliards de dollars (contre 19,4 milliards en 2016). Ce volume représente 21% du total des achats immobiliers en Floride sur l’année 2017 ! Les acheteurs étrangers sont particulièrement motivés par un investissement immobilier en Floride puisque, à l’échelle du pays, ces mêmes étrangers ne réalisent que 10% des achats.

les 5 etats privilégiés par les étrangers pour un investissement immobilier aux usaPour les Européens, la Floride est la première terre promise
d’un investissement immobilier à l’étranger.

La Floride possède la confiance des acheteurs étrangers

Les investisseurs étrangers ont acquis 61 300 propriétés en Floride ce qui représente 15% du marché (+3 points par rapport à 2016). Au niveau fédéral, le nombre de biens immobiliers acquis par des capitaux étrangers ne représente que 5% du marché.

 

49% des investisseurs étrangers ont acheté deux types de biens en Floride : un condominium ou une maison de ville. Ce choix, la société Auxandra l’a fait également puisqu’elle vous propose des annonces de condos et de maisons de ville à vendre.

 

Où résident ceux qui ont choisi la Floride, pour investir à l’étranger dans l’immobilier ?

Selon l’étude, les acheteurs qui ont décidé d’investir à l’étranger en choisissant le marché immobilier floridien sont originaires de nombreux pays.

principales zones ciblees par les acheteurs étrangers en Floride

L’Amérique Latine

Les acheteurs les plus nombreux sont ceux qui sont originaires d’Amérique Latine et des Caraïbes. Ils représentent en effet 34% des acheteurs étrangers (39% en 2016) qui ont investi en Floride. L’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Vénézuela sont les principaux pays des ressortissants étrangers à avoir acheté un bien immobilier en Floride.

L’Amérique du Nord

Les ressortissants d’Amérique du Nord, du Canada essentiellement, ont augmenté de 22% entre 2016 et 2017. La stabilité du dollar canadien face au dollar américain et la faible hausse des prix de l’immobilier américain comparé à la hausse de l’immobilier au Canada ont contribué à ce que les Canadiens investissent davantage en Floride.

Et les Européens ?

Le pourcentage d’Européens ayant décidé d’investir à l’étranger, en Floride, représente en 2017 comme en 2016, 23% du total des achats immobiliers. En effet, malgré la dépréciation de la livre face au dollar américain, le poids des acheteurs anglais demeure inchangé à 6%.

Il est à noter qu’en 2017, la proportion de Français (cocorico !) et d’Allemands qui ont investi à l’étranger en Floride a augmenté.

 

Pour ce qui concerne les Français, la tendance devrait se poursuivre cette année tant les conditions sont actuellement réunies pour réaliser un investissement locatif très rentable en 2018.

Les Asiatiques et Océaniens

En 2016, les ressortissants étrangers d’Asie et d’Océanie constituaient 10% des achats immobiliers réalisés par des étrangers aux USA. Cette proportion augmente même si la proportion d’acheteurs chinois est tombée à 3% en 2017 (4% en 2016).

Les Africains

Les Africains ne représentent que 1% des acheteurs étrangers aux USA en 2017, comme en 2016 d’ailleurs.

Quels sont les comtés privilégiés par les étrangers qui achètent un bien immobilier en Floride ?

Les investisseurs étrangers achètent des biens immobiliers partout en Floride. Mais on observe une très nette concentration de ces achats immobiliers dans 5 comtés ou zones de Floride. La zone d’Orlando-Kissimmee-Sanford représente 11% des investissements immobiliers réalisés en Floride par des étrangers. La zone Miami Fort Lauderdale-West Palm Beach se positionne comme la première destination pour un investissement immobilier réalisé par les non ressortissants américains.

 

investir a l'etranger signifie la floride pour une majorite d'acheteurs

En bleu, les achats immobiliers étrangers toutes nationalités confondues
par comté en Floride en 2017. En orange, 2016.

Ces résultats ne nous surprennent pas car nous expliquons depuis 2009 combien la ville d’Orlando et sa proche banlieue sont une zone en pleine expansion. D’ailleurs, pour la deuxième année consécutive, Orlando a été élue par l’organisme GOBankingRates la 1ère ville des USA pour un investissement immobilier.

Acheter aux USA sans danger en choisissant un professionnel présent sur place

Investir à l’étranger peut paraître à certains un risque insensé et puis dans quel pays investir ? Si le choix se porte sur l’oncle Sam, comment investir dans l’immobilier aux USA ? Nous avons répondu depuis près d’une décennie à cette question en faisant le choix des USA pour nos clients. Locomotive économique mondiale, pays stable politiquement, taux de chômage faible, les atouts sont nombreux pour faire un investissement immobilier aux USA.

logo investir en floride avec AuxandraReste à trouver un professionnel sur place, qui connait parfaitement bien le marché immobilier local comme le ferait un agent immobilier performant en France. Auxandra accompagne les Français pour diversifier leur patrimoine immobilier en Floride. Les prix sont attractifs, la rentabilité locative excellente et les plus-values certaines à l’heure où nous écrivons ces lignes. Contactez-nous au 04 42 12 11 00 et venez nous voir sur rendez-vous.

Pour aller plus loin sur le sujet, lisez ces articles

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Témoignages de nos clients

Loading Quotes...
WordPress Video Lightbox Plugin