Certains Etats ou villes à l’étranger offrent de belles perspectives pour un achat immobilier. Vous pouvez selon votre patrimoine avoir différents objectifs à atteindre. Soit vous achetez afin de générer de la rentabilité locative. Soit vous souhaitez acquérir un pied à terre et pourquoi pas y faire de la location saisonnière. Notez bien qu’une partie d’entre vous souhaite avant tout couler des jours heureux à la retraite en Floride.
Aussi, quels sont les atouts et les inconvénients de ce type d’achat à l’étranger si vous décidez d’investir en Floride ?
Le choix d’un achat immobilier en Floride
Comme nous l’avions développé dans un article du blog d’Auxandra début 2017, la Floride continue sa formidable expansion économique. Ses indicateurs économiques sont supérieurs à ceux du pays ce qui, pour être sur place, ne nous étonne guère tant nous voyons la Floride et la ville d’Orlando en particulier se développer et prospérer toujours plus. Ainsi au fil des années depuis la crise de 2008, réaliser un investissement immobilier en Floride constitue un placement immobilier très rentable.
Entre 2015 et 2018, voici les chiffres clés de l’état de la Floride :
- Augmentation du PNB de 3% en moyenne par an
- Création de nouveaux emplois +2,2%
- Délais d’achat immobiliers en baisse
- Evolution des prix de vente médians, ce qui favorise les plus-values
- Forte dynamique sur les appartements / condos
La Floride dans le top 5 des investissements immobiliers réalisés par les étrangers
Les raisons sont nombreuses pour investir en Floride avec la promesse de belles perspectives. Les Français l’ont compris mais ils ne sont pas les seuls. Investir à l’étranger dans cette zone est le choix de nombreuses nationalités. Cet État du sud du pays est d’ailleurs le 1er État dans lequel les ressortissants étrangers font un investissement immobilier. Suivent le Texas et la Californie.
Pour de nombreuses nationalités, investir à l’étranger rime avec un investissement aux USA et en Floride particulièrement puisqu’elle fait partie des 3 États privilégiés par les investisseurs.
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif en Floride
Vous vous intéressez à l’investissement locatif car vous disposez de liquidités ou bien votre crédit immobilier touche à sa fin et vous souhaitez réinvestir votre pécule. Vous pouvez aussi faire partie des Français qui, mécontents de la rentabilité locative en France veulent conquérir d’autres terres pour mieux optimiser leur patrimoine immobilier. Car dans le cadre d’un investissement locatif, il s’agit bien de réaliser le calcul du rendement locatif de l’investissement afin de déterminer celui qui vous rapportera le plus au mois le mois.
Avantages de la Floride pour un investissement locatif
- Le budget d’achat : le prix de l’immobilier en Floride, à bien équivalent, est bien moins élevé. Vous pouvez acquérir pour 130 000 $ un magnifique appartement de 100m2 ou plus, disposant d’un environnement très qualitatif.
- Une forte rentabilité locative de 6% net qui permet d’utiliser ses revenus pour voyager.
- La demande locative forte pour ce type de bien immobilier.
- La gestion locative à l’année de votre bien par notre société française sur place en Floride.
- Une fiscalité quasiment transparente.
Limites des points forts de cet investissement locatif
- La parité dollar/euro qui peut certes, si elle est défavorable à l’euro, augmenter le prix d’achat du bien immobilier. Mais qui en réalité est un atout pour le montant des loyers et de la plus-value au moment de la revente.
- Le bien est en location à l’année ce qui ne permet pas d’en disposer pour des vacances.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier en Floride et le mettre en location saisonnière
Peut-être, comme certains de nos clients, vous avez pour projet d’acheter un appartement ou une maison en Floride car c’est le rêve que vous avez en tête depuis de nombreuses années et vous êtes en situation financière de le concrétiser. Mais conscient que vous ne pourrez pas en profiter toute l’année, vous voulez acheter un bien immobilier, en profiter quelques semaines à quelques mois par an et le reste du temps, mettre votre bien à disposition en location saisonnière. Il est crucial de connaître le système de la location saisonnière en Floride et c’est la raison pour laquelle nous avons publié un article sur le sujet.
Avantages de la Floride pour un investissement immobilier mis en location saisonnière
- Une fois le bien immobilier acheté, vous possédez un pied à terre en Floride, le rêve !
- Vous pouvez vous rendre une ou plusieurs fois dans l’année afin d’en profiter pendant les vacances.
- La Floride est une région très touristique et avec près de 100 millions de visiteurs par an, vous n’aurez pas de difficulté à mettre votre bien en location saisonnière.
Limites des points forts de cet investissement locatif
- La location saisonnière en Floride se fait surtout dans des villas. Autrement dit, cela ne vous laisse pas le choix de l’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser ni du budget d’achat. Il vous faudra privilégier l’achat d’une villa à celle d’un appartement en Floride.
- L’emplacement est crucial. Ainsi, si vous souhaitez que votre villa soit mise en location saisonnière, il sera largement préférable d’investir dans une villa en bord de mer ou proche des parcs d’attractions d’Orlando en particulier. Si votre villa ne se situe pas dans ces zones, vous aurez beaucoup plus de mal à assurer des revenus locatifs fréquents.
- La gestion locative ne pourra pas se faire à distance. En effet, le principe d’une location saisonnière contrairement à une location à l’année est d’être de courte durée. Impossible de piloter à distance la gestion locative de votre villa. Il sera obligatoire de passer par une société spécialisée sur place.
- Quelle rentabilité locative ? C’est le principal calcul à faire si vous avez investi en Floride dans une villa et que vous souhaitez la rentabiliser avec de la location saisonnière. Combien de semaines minimum devrez-vous louer pour assurer cette rentabilité locative ?