Auxandra > Blog > Investir en Floride > Avantages et inconvénients d’un achat immobilier à l’étranger
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Avantages et inconvénients d’un achat immobilier à l’étranger

Rédigé par le

Certaines villes à l’étranger offrent de belles perspectives pour un investissement immobilier. Vous pouvez selon votre patrimoine avoir différents objectifs à atteindre. Soit vous achetez afin de générer de la rentabilité locative, soit vous souhaitez acquérir un pied à terre et pourquoi pas y faire de la location saisonnière, soit vous voulez couler des jours heureux à la retraite dans votre nouveau bien immobilier. Quels sont les atouts et les inconvénients pour chaque type d’investissement immobilier ? Alors, quel investissement faire à l’étranger ?
Nous avons choisi de répondre à cette question en prenant comme exemple une région des USA que nous connaissons parfaitement bien : la Floride.

Le choix d’un achat immobilier en Floride

Comme nous l’avions développé dans un article du blog d’Auxandra début 2017, la Floride continue sa formidable expansion économique. Ses indicateurs économiques sont supérieurs à ceux du pays ce qui, pour être sur place, ne nous étonne guère tant nous voyons la Floride et la ville d’Orlando en particulier se développer et prospérer toujours plus. Ainsi réaliser un achat immobilier en Floride en 2017 constitue un placement immobilier très rentable.

Entre 2015 et 2018, voici les chiffres clés de l’état de la Floride :

  • Augmentation du PNB de 3% en moyenne par an
  • Création de nouveaux emplois  +2,2%
  • Délais d’achat immobiliers en baisse
  • Evolution des prix de vente médians, ce qui favorise les plus-values
  • Forte dynamique sur les appartements / condos

EVOLUTION DES PRIX IMMOBILIERS EN FLORIDE DE 2012 À 2016

prix medians immobilier en floride 2015 a 2018
Pour nos clients français qui choisissent de faire un achat immobilier en Floride, l’investissement s’avère plus que profitable. En 2017 de belles plus-values sont toujours possibles dans cet état.

La Floride dans le top 5 des investissements immobiliers réalisés par les étrangers

Les raisons sont nombreuses pour investir en Floride avec la promesse de belles perspectives. Les Français l’ont compris mais ils ne sont pas les seuls. Investir à l’étranger dans cette zone est le choix de nombreuses nationalités. Cet Etat du sud du pays est d’ailleurs le 1er Etat dans lequel les ressortissants étrangers font un investissement immobilier. Suivent le Texas et la Californie.

les 5 etats privilégiés par les étrangers pour un investissement immobilier aux usaLes Européens ont priorisé la Floride pour investir à l’étranger.

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif

Vous vous intéressez à l’investissement locatif car vous disposez de liquidités ou bien votre crédit immobilier touche à sa fin et vous souhaitez réinvestir votre pécule.  Vous pouvez aussi faire partie des Français qui, mécontents de la rentabilité locative en France veulent conquérir d’autres terres pour mieux optimiser leur patrimoine immobilier. Car dans le cadre d’un investissement locatif, il s’agit bien de réaliser le calcul du rendement locatif de l’investissement afin de déterminer celui qui vous rapportera le plus au mois le mois.

Avantages de la Floride pour un investissement locatif

  • Le budget d’achat : le prix de l’immobilier en Floride, à bien équivalent, est bien moins élevé. Vous pouvez acquérir pour 130 000 $ un magnifique appartement de 100m2 ou plus, disposant d’un environnement très qualitatif.
  • Une forte rentabilité locative de 6% net qui permet d’utiliser ses revenus pour voyager.
  • La demande locative forte pour ce type de bien immobilier.
  • La gestion locative à l’année de votre bien par notre société française sur place en Floride.
  • Une fiscalité quasiment transparente.

Consultez l’ensemble des appartements en vente en ce moment sur notre site Auxandra

Limites des points forts de cet investissement locatif

  • La parité dollar/euro qui peut certes, si elle est défavorable à l’euro, augmenter le prix d’achat du bien immobilier. Mais qui en réalité est un atout pour le montant des loyers et de la plus-value au moment de la revente.
  • Le bien est en location à l’année ce qui ne permet pas d’en disposer pour des vacances.

Dans les résidences d’appartements, les parties communes
comme l’espace piscine ici en photo, sont très qualitatifs

 

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et le mettre en location saisonnière

Peut-être, comme certains de nos clients, vous avez pour projet d’acheter un appartement ou une maison en Floride car c’est le rêve que vous avez en tête depuis de nombreuses années et vous êtes en situation financière de le concrétiser en 2017. Mais conscient que vous ne pourrez pas en profiter toute l’année, vous voulez acheter un bien immobilier, en profiter quelques semaines à quelques mois par an et le reste du temps, mettre votre bien à disposition en location saisonnière. Il est crucial de connaître le système de la location saisonnière en Floride et c’est la raison pour laquelle nous avons récemment publié un article sur le sujet.

Avantages de la Floride pour un investissement immobilier mis en location saisonnière

  • Une fois le bien immobilier acheté, vous possédez un pied à terre en Floride, le rêve !
  • Vous pouvez vous rendre une ou plusieurs fois dans l’année afin d’en profiter pendant les vacances.
  • La Floride est une région très touristique et avec près de 100 millions de visiteurs par an, vous n’aurez pas de difficulté à mettre votre bien en location saisonnière.

Limites des points forts de cet investissement locatif

  • La location saisonnière en Floride se fait surtout dans des villas. Autrement dit, cela ne vous laisse pas le choix de l’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser ni du budget d’achat. Il vous faudra privilégier l’achat d’une villa à celle d’un appartement en Floride.
  • L’emplacement est crucial. Ainsi, si vous souhaitez que votre villa soit mise en location saisonnière, il sera largement préférable d’investir dans une villa en bord de mer ou proche des parcs d’attractions d’Orlando en particulier. Si votre villa ne se situe pas dans ces zones, vous aurez beaucoup plus de mal à assurer des revenus locatifs fréquents.
  • La gestion locative ne pourra pas se faire à distance. En effet, le principe d’une location saisonnière contrairement à une location à l’année est d’être de courte durée. Impossible de piloter à distance la gestion locative de votre villa. Il sera obligatoire de passer par une société spécialisée sur place.
  • Quelle rentabilité locative ? C’est le principal calcul à faire si vous avez acheté une villa en Floride et que vous souhaitez la rentabiliser avec de la location saisonnière. Combien de semaines minimum devrez-vous louer pour assurer cette rentabilité locative ?

Consultez l’ensemble des villas en vente sur notre site Auxandra

 

Villa en location saisonnière en Floride

Vous souhaitez acheter un appartement en Floride ou une villa pour y passer votre retraite

D’abord tordons le cou à une idée reçue en France. Non les retraites américaines ne sont pas plus favorables que les retraites françaises. Selon une enquête du journaliste Gérard Horni, sur slate.fr, la situation ces dernières années est la suivante :

alors que les retraites représentent en moyenne 66% du dernier revenu d’activité en France (plus pour les bas salaires et les fonctionnaires, moins pour les cadres du privé), elles n’en représentent que 41% aux Etats-Unis.

Néanmoins, passer sa retraite en Floride constitue un objectif régulièrement évoqué par nos clients chez Auxandra. Alors est-il possible de passer sa retraite en Floride ? Quelles en sont les modalités ?

Avantages de la Floride pour passer sa retraite

  • Vous avez le choix d’investir dans l’achat d’un appartement, d’une maison de ville ou d’une villa.
  • Vous prenez votre retraite dans une région des USA qui bénéficie d’une qualité de vie extraordinaire.
  • Vous appréciez les nombreuses activités proposées pour les séniors aux USA.

Limites du système américain pour y passer votre retraite

  • Vous occupez 6 mois dans l’année votre maison ou appartement en Floride, il ne vous reste donc que quelques mois pour le rentabiliser en location.
  • Il existe un visa longue durée pour les retraités désireux de séjourner aux USA. Il autorise un séjour de 6 mois d’affilée. Mais vous ne pouvez pas rester sur la totalité de l’année.
  • Les assurances santé, voiture, … sont beaucoup plus onéreuses qu’en France, en particulier car vous n’êtes pas citoyen américain.
  • Pour un séjour de plus de 3 mois, vous devez disposer d’un permis de conduire international.

Consultez l’ensemble des biens immobiliers en vente sur notre site Auxandra

 

Acheter un bien immobilier à l’étranger, que ce soit en Floride ou dans une autre région du monde peut représenter une belle opportunité. La satisfaction que vous aller tirer de cet investissement est totalement fonction de vos objectifs et de votre budget d’achat. Faire un investissement locatif pour avoir une rentabilité élevée, acheter pour avoir un pied à terre et en profiter quelques semaines par an et encaisser des revenus locatifs saisonniers ou carrément envisager de prendre sa retraite aux USA . Dans tous les cas de figure, l’équipe d’Auxandra vous guide pour réussir votre achat immobilier en Floride.

Appelez-nous au 04 42 12 11 00 pour plus de renseignements.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Témoignages de nos clients

Loading Quotes...
WordPress Video Lightbox Plugin