Auxandra > Blog > Investir en Floride > Tout savoir sur la location saisonnière en Floride
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Tout savoir sur la location saisonnière en Floride

Rédigé par le
Villa avec vue sur le lac à vendre en Floride

La Floride est surnommée le « sunshine state » pour une excellente raison ! Ses plages, son soleil, sa chaleur en font une destination parfaite pour les vacanciers ! Orlando draine plus de 66 millions de visiteurs par an et pas moins de 115 millions sur la Floride toute entière.

Pour ces raisons, beaucoup de Français souhaitent réaliser en Floride un investissement locatif en achetant une villa destinée à la location saisonnière plusieurs mois par an. Le reste de l’année, sur des semaines plus creuses ou des périodes précises, ils souhaitent profiter de leur villa pour leurs propres vacances.

Focus sur le processus de location saisonnière en Floride et plus spécifiquement à Orlando.

Orlando, 1ère destination touristique des USA

Orlando est située en Floride centrale et accueille plus de 66 millions de visiteurs par an. Cet afflux touristique est surtout causé par la présence de deux géants du divertissement : Walt Disney World et Universal Studios.

Beaucoup de visiteurs des parcs d’attractions partent en famille et cherchent à loger dans une villa plutôt que dans un hôtel. Ils peuvent ainsi occuper les lieux à leur guise.

En fait, le marché de la location saisonnière à Orlando se divise en deux parties : la location saisonnière en complexe hôtelier et la location saisonnière en villa privée.

Globe symbole du parc universal Studios en Floride

Le globe d’Universal Studios à Orlando 

La location saisonnière en complexe hôtelier, le timeshare

En Floride, il est possible d’investir dans la location saisonnière au sein d’un complexe hôtelier. En effet, la structure même du complexe se compose de l’hôtel en lui-même dans lequel il est possible de louer une chambre classique ou supérieure. Et autour de l’hôtel, se trouvent des appartements qui sont loués selon le principe de la propriété partagée (timeshare en anglais) sur l’année.
Si vous investissez dans un appartement en multipropriété au cœur d’un complexe hôtelier, vous serez propriétaire d’un pourcentage du bien immobilier qui correspond à une ou plusieurs semaines fixées chaque année.

Plus le nombre de jour est élevé et plus la saison choisie est avantageuse, plus le prix de l’investissement est élevé.

Les prix d’achat d’une location saisonnière en multipropriété en Floride sont compris en moyenne entre 7 000 et 40 000 dollars.

Bien entendu, les écarts de prix se justifient par le choix de la période dont vous devenez propriétaire, le nombre de jours qui vous sont dévolus et la qualité du bien immobilier.

Les professionnels spécialisés dans la vente de ce type d’investissement vous proposeront des biens premium et des biens moins cotés et donc moins chers, à vous de voir.

Investir dans un appartement au sein d’un complexe hôtelier, en temps partagé ne constitue pas un investissement locatif classique. En effet, malgré un prix qui peut-être très accessible à l’achat, il faut souligner que les acheteurs ne sont jamais propriétaires à 100% du bien dans lequel ils ont acheté une période donnée.

Ce déni de propriété intégrale peut poser un certain nombre de contraintes en cas de rénovation de l’appartement collectif ou même dans le cadre d’une succession patrimoniale.

Ce n’est donc pas la meilleure solution pour un investissement locatif saisonnier.

piscine d'un complexe de multipropriétés à Orlando en Floride

Complexe de multipropriétés à Orlando

La location saisonnière en villa

Acheter une maison de location saisonnière représente la meilleure option pour un investissement locatif en Floride.

En effet, contrairement à l’investissement en temps partagé vu plus haut, dans l’achat d’une villa qui sera mise en location saisonnière, vous êtes propriétaire à 100% de vitre bien. Vous êtes donc libre de le louer mais aussi de l’occuper ou de le revendre à votre convenance.

Où se trouvent les villas pour la location saisonnière en Floride ?

Les villas de location saisonnière se trouvent en général dans les zones touristiques et en bord de mer. Pour la ville d’Orlando, les villas de location saisonnière se trouvent autour des parcs d’attractions qui sont nombreux et très fréquentés.

Si vous visez un investissement immobilier locatif en Floride à rentabiliser par la location saisonnière, nous vous conseillons fortement de faire cette acquisition dans ces zones touristiques afin de garantir un maximum de semaines louées.

Quelles sont les caractéristiques des villas destinées à la location saisonnière à Orlando ?

Les villas de location saisonnière doivent répondre à certains critères :

  • Se situer dans un quartier calme et sécurisé proche des zones touristiques
  • Compter au moins 3 chambres
  • Être entièrement meublées et clé en main
  • Avoir une piscine
  • Être sécurisées pour les enfants de 0 à 5 ans
  • Répondre aux normes de sécurité américaine

L’acquisition d’une villa pour la location saisonnière peut se faire avec un bien vide ou meublé. Si la villa achetée est vide, l’ameublement est obligatoire. Les propriétaires doivent aussi prendre des assurances et doivent s’assurer du bon fonctionnement des prestations de la villa, notamment la gestion locative, l’équipement de la villa et le ménage.

Villa idéale pour la location saisonnière

Villa idéale pour la location à la saison

Comment se fait la gestion locative de la villa dans le temps ?

Souvent, les acheteurs de villas pour la location saisonnière souhaitent y résider quelques semaines dans l’année. Le reste du temps la villa doit être louée pour assurer une rentabilité. Or, il y a des facteurs importants à prendre en considération avant d’effectuer ce type d’achat.

Les villas de location saisonnière nécessitent une gestion hebdomadaire rigoureuse. Le ménage doit être fait entre chaque départ et chaque arrivée. Il faut également sélectionner et accueillir les vacanciers.

Cette gestion est exigeante et il est clairement préférable de faire appel à une société de gestion de location saisonnière.
Ces sociétés prennent en charge la sélection des vacanciers, le planning de location, les arrivées et les départs, les ménages et tous les services indispensables à la location saisonnière.

Orlando, la ville parfaite pour la location saisonnière

Orlando étant la 1ère destination touristique des USA avec plus de 66 millions de visiteurs par an, la location saisonnière y est florissante et prospère.
Avec le nombre croissant de visiteurs chaque année et les nouveautés proposées par les géants du divertissement, Orlando est une ville incontournable si vous voulez investir dans une villa dédiée à la location saisonnière.

Dans un prochain article relatif à l’investissement locatif en Floride, nous reviendrons plus précisément sur la rentabilité et les différences entre la location saisonnière et la location à l’année et l’implication que requiert ces investissements pour un acheteur étranger.

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube
WordPress Video Lightbox Plugin