Auxandra > Blog > Investir en Floride > La location saisonnière en Floride est-elle rentable ?
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

La location saisonnière en Floride est-elle rentable ?

Rédigé par le
piscine et clubhouse d'un complexe de villas en Floride

Dans un précédent article, nous vous avons parlé des caractéristiques de la location saisonnière en Floride en prenant l’exemple de la ville d’Orlando. Vous avez ainsi pu découvrir que la location saisonnière très plébiscitée, tourne autour des villas ou des appartements en complexe hôtelier. Cette information ne serait pas complète si nous n’évoquions pas la rentabilité locative de la location saisonnière, en particulier dans le cas où vous achetez une villa.

Découvrez dans le présent article les perspectives de rentabilité et la configuration d’un investissement locatif saisonnier en Floride. Quelles sont les avantages et les inconvénients ? La location saisonnière est-elle la meilleure façon de rentabiliser son investissement immobilier ? Quel est le meilleur investissement pour une meilleure rentabilité en Floride ?

villa à vendre en Floride avec Auxandra

Villa type pour la location saisonnière en Floride

La réalité du marché saisonnier en Floride

Investissement locatif et/ou pied à terre

Beaucoup d’acheteurs souhaitent faire un investissement immobilier saisonnier en Floride afin de conjuguer une rentabilité locative et une résidence secondaire pour en profiter quelques mois dans l’année.

La réalité du marché en Floride en 2017 fait que l’un ne va pas forcément avec l’autre. Autrement dit, est-il judicieux d’acheter une villa en Floride et de partager son temps d’occupation entre vous et des locataires saisonniers ?

Pas si sûr !

Un marché très concurrentiel face à des géants du secteur

Les maisons types de location saisonnière sont souvent situées aux alentours des zones touristiques comme Walt Disney World à Orlando. Ces résidences comptent bon nombre de villas de ce genre. La concurrence y est donc rude !

Beaucoup de propriétaires mettent leurs villas en location pour les vacances, certains font appel à des agences spécialisées dans ce genre de gestion locative, d’autres agissent seul.

De leur côté, les grands complexes hôteliers comme Hilton ou Disney proposent aussi des villas de location saisonnière avec un service de gestion défiant toute concurrence. Ils inondent littéralement le marché des grandes villes de Floride et écrasent les locations dites “privées” au passage. Il est donc difficile pour un propriétaire de mettre sa villa fraîchement acquise en location saisonnière et d’avoir la rentabilité locative attendue.

Villas de vacances dans l'hôtel Disney Polynesian à Orlando

Villas de vacances dans un grand hôtel du complexe Walt Disney World

 

La rentabilité d’un investissement immobilier saisonnier en chiffres

Il faut savoir que l’acquisition d’une villa de location saisonnière commence au prix de 375 000 $. Il s’agit donc d’un budget élevé pour un investissement immobilier aux USA.

Combien de semaines de location par an pour rentabiliser son achat ?

La plupart des entreprises de gestion saisonnière disent assurer la location des villas au moins 21 semaines dans l’année. Selon les retours des propriétaires qui ont fait appel à ces professionnels, les 21 semaines sont rarement atteintes.

Les différentes charges

Pour faire votre calcul et évaluer la rentabilité locative d’un bien en Floride, il vous faudra retrancher des loyers perçus plusieurs charges.

  • En premier lieu, le coût de la gestion locative réalisée par un professionnel de l’immobilier. Ce budget est très élevé dans le cas de la location saisonnière de votre bien.
  • En second lieu, le coût des assurances obligatoires. Impossible de mettre votre bien en location saisonnière aux USA sans payer une assurance en qualité de loueur de meublé. Le prix de ces assurance est très élevé.
  • Troisièmement vous devrez vous acquitter de la taxe fédérale une fois par an.
  • Enfin, il faudra prévoir un budget pour l’ameublement de votre villa et un budget additionnel lié aux dégradations.

Quelle est la concurrence ?

Bien évidemment, plus le prix de la nuitée est élevé, plus la rentabilité locative de votre villa est en hausse. Mais attention, plus vous proposerez un prix élevé, plus vous perdrez des vacanciers.

En effet,  à partir d’un certain budget, ces derniers préfèreront opter pour les complexes plus élaborés comme dans la zone de Disney où ils peuvent bénéficier de beaucoup d’avantages et d’activités prises en charge par le complexe.

Si votre but est juste de profiter de votre bien ponctuellement et éventuellement de louer votre villa quelques semaines par an, la location saisonnière est un investissement idéal. Mais si vous cherchez une véritable rentabilité locative, alors il faut investir dans l’achat d’un condo ou d’une townhouse.

Acheter un condo ou une maison de ville : la meilleure rentabilité locative en Floride

Oui la perspective d’avoir une villa en Floride dans laquelle il est possible de passer quelques semaines dans l’année est tentante, mais la rentabilité locative est bien meilleure en investissant dans l’achat d’un condo ou d’une maison de ville qui seront loués à l’année.

Le budget de votre investissement immobilier

Pour commencer, le prix d’achat n’est pas le même. Acheter un condo en Floride est possible à partir de 130 000 $ et 190 000 $ pour une maison de ville en moyenne, contre 375 000 $ pour une villa de location saisonnière.

Frais de gestion et rentabilité locative

Le prix de la gestion locative à l’année d’un condo ou d’une townhouse (maison de ville) est beaucoup moins onéreux que le coût de la gestion locative pour une location saisonnière.

La location à l’année offre en plus un atout supplémentaire, celui de la sélection des locataires. En effet, contrairement à ce qui va se passer dans une villa mise en location saisonnière, les locataires qui vont résider dans votre bien immobilier auront été sélectionnés avec soin et précision.

En outre, sur la ville d’Orlando, les demandes de location à l’année pour ce type de biens immobiliers (appartement ou maison de ville) sont largement supérieures aux possibilités offertes par le marché. Il n’existe donc pas de vacances locative pour les locations à l’année.

La sélection des locataires est beaucoup moins rigoureuse et plus instable dans le cas d’une location saisonnière. Cela peut donc entraîner des désagréments et générer des frais supplémentaires s’il y a eu des dégradations.

Selon notre expérience, la rentabilité locative pour un investissement dans un condominium ou une maison de ville est comprise entre 6 et 7% nets à l’année. Cette rentabilité locative est largement plus élevée que dans pour une villa de location saisonnière.

Investir dans un appartement ou une maison de ville en Floride constitue donc en 2017 l’investissement immobilier bénéficiant de la meilleure rentabilité à l’année.

Cuisine refaite avec du marbre à vendre en Floride avec Auxandra

Cuisine avec marbre d’une maison de ville à vendre à Orlando

 

Acheter une villa de location saisonnière sans rentabilité

Si la rentabilité n’est pas souhaitée, l’achat d’une villa pour mettre en location saisonnière quelques semaines dans l’année reste une option adéquate pour des propriétaires qui veulent en profiter quelques mois par an.

Il faut juste garder en tête, comme évoqué précédemment, que la gestion d’une villa de location saisonnière est beaucoup plus complexe que la gestion d’un bien loué à l’année.

Contactez-nous pour plus d’informations au 04 42 12 11 00.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin