illustration drapeau américain et immobilier Publié le 25 janvier 2019

2019, l’investissement en Floride toujours performant

Sommaire : afficher / masquer

En consultant notre blog en cette année 2019 vous franchirez certainement le pas pour investir dans l’immobilier en Floride et diversifier ainsi votre patrimoine immobilier. Pour réaliser ce projet, il est capital de recueillir des informations sur la dynamique d’un marché immobilier à distance que vous ne connaissez pas.

Et d’autre part, de se faire accompagner par un professionnel présent sur ce marché et idéalement sans intermédiaire. C’est ce que propose la société française Auxandra implantée en Provence et à Orlando en Floride.

Alors pourquoi investir en Floride et comment s’y prendre ? Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous donnons aujourd’hui les clés du marché immobilier que nous connaissons parfaitement depuis 2009 pour y être présents à l’année avec notre filiale Groupe Auxandre USA inc. Nous explorons aussi l’avis des experts américains de l’immobilier en Floride et ce qu’ils disent des perspectives d’investissement immobilier en
2019. Autant vous le dire de suite : les nouvelles sont bonnes !

Rappel des données clés pour décider d’investir en Floride en 2019

Trois arguments clés devraient vous conduire à investir en Floride en 2019 afin de réaliser un investissement locatif très profitable. Il peut bien sûr s’agir d’un investissement immobilier pour votre propre utilisation. Quel que soit votre décision, dans ce contexte, la ville d’Orlando est particulièrement remarquable. Nous vous en donnions d’ailleurs récemment un nouvel éclairage avec les chiffres à fin 2018.

En outre, tout laisse à croire qu’elle le restera pendant de nombreuses années encore comme le confirment les experts. Et comme nous le voyons tous les jours sur le terrain. Les trois données clés sont les suivantes :

  • Les conséquences de la crise des subprimes
  • La dynamique économique en Floride
  • Le niveau historiquement bas du chômage et le plein emploi

Un investissement immobilier aux USA facilité par la crise des subprimes !

Depuis 2008 et la crise des subprimes, investir en Floride et aux USA en général a représenté une magnifique opportunité pour diversifier son patrimoine immobilier à l’étranger.

Effondrement du prix de l’immobilier américain

Pourquoi ? Car cette crise a entraîné la chute drastique des prix de l’immobilier américain en Floride comme partout. Ainsi, aux quatre coins du pays, acheter un bien immobilier est devenu très abordable avec des prix de vente en moyenne inférieurs de 60% aux prix initiaux. A une situation d’endettement dramatique pour les familles américaines est venue se greffer une magnifique opportunité pour les investisseurs étrangers désireux d’investir dans l’immobilier en Floride ou ailleurs aux USA. Mais en 2019, est-il toujours judicieux d’investir ?

indice case shiller des prix de l'immobilier américain entre 2000 et 2018
Indice Case Shiller de référence pour l’immobilier américain de l’an 2000 à 2018. De nombreux Etats ont maintenant retrouvé des niveaux de prix d’avant la crise. La Floride n’en fait pas partie, notamment Orlando avec une estimation de 35% de plus-value selon Forbes d’ici à 2021.

Un retour aux prix d’avant crise … sauf en Floride

La crise est passée et le marché immobilier américain a repris des couleurs depuis fin 2012, progressivement chaque année. Le prix d’un investissement immobilier aux USA est toujours à l’avantage des acheteurs mais les plus-values sont beaucoup moins élevées.

Cette logique est vraie dans un grand nombre d’Etats américains sauf en Floride et particulièrement à Orlando où nous observons scrupuleusement le marché depuis 2009. D’ailleurs, la Floride se positionne toujours comme le premier Etat pour les investisseurs étrangers dans l’immobilier devant le Texas et la Californie.

investissements immobiliers aux USA faits par des étrangers
Histogrammes des principaux Etats américains dans lesquels les étrangers investissent dans l’immobilier.

L’économie florissante de la Floride

La Floride est un Etat qui attire les investisseurs pour des des raisons économiques évidentes que nous développons ci-dessous.

Le 3ème Etat le plus peuplé des USA

La croissance de la population est un facteur de bonne santé d’un territoire. La Floride atteindra sans nul doute 22 millions d’habitants courant 2019-2020 ce qui représente une hausse (actuelle) de 1,8% par an. Il est donc évident que l’industrie de l’immobilier et de la construction ont de beaux jours devant eux pour accueillir cette augmentation. Quant au potentiel d’un locataire à l’année à l’issue de votre investissement locatif , n’en parlons pas ! C’est une garantie supplémentaire pour la sécurité de votre investissement en Floride.

projections croissance de la population en Floride
Evolution et perspectives de la population de Floride d’ici à 2030. La croissance de la population fait partie des trois piliers pour vous inciter à investir en Floride.

La 4ème économie du pays

Derrière la Californie, le Texas et New York, la Floride se hisse au 4ème rang des Etats les plus puissants économiquement. En pointe, son industrie touristique. Les performances du secteur du tourisme ont encore battu tous les records en 2018. En effet, selon le site orlandoweekly.com, dès la fin septembre, la Floride avait attiré 95,8 millions de touristes (+6,7% versus 2017). Il s’agit d’un chiffre record dans l’histoire de la Floride sur les neuf premiers mois de l’année.

Selon la dernière étude de Visit Florida, organisme privé-public qui assure la veille du secteur touristique, la Floride a accueilli 95,8 millions de visiteurs en 9 mois.

Source : orlandoweekly.com

L’emploi, pilier de la bonne santé économique

Une fois encore, la Floride fait partie du top 10 des Etats américains dans lesquels la croissance de l’emploi est la plus forte. Ce taux de croissance dépasse les 1,3% en 2018 alors que la moyenne nationale est à 1,2%. Le taux de chômage est au plus bas, autour de 3,7%. Autrement dit, investir en Floride en 2019 dans l’immobilier offre toujours des perspectives de plus-value à court et moyen terme.

Le cas Orlando

statistiques sur l'économie de la ville d'orlando en 2018

Statistiques 2018 – 2019 du marché immobilier à Orlando. Le prix moyen de l’immobilier est encore 23% en-dessous de la moyenne nationale à 156 117$. Le loyer moyen est de 1 304$, soit 17% au-dessus de la moyenne nationale. La population a augmenté de 17% en 7 ans et l’emploi de 4,17% en un an. La croissance moyenne de l’emploi du pays est de 1,73%.

Difficile de ne pas s’enthousiasmer depuis 2009 et le début de la reprise de l’immobilier pour la ville d’Orlando. Au nord de cet Etat qui est privilégié par les investisseurs étrangers, Orlando continue de battre tous les records d’affluence et de bonne santé économique. Tous les experts de l’immobilier et des finances le confirment. Lisez ici les dernières perspectives de Cushman & Wakefields, l’ORRA et Forbes.

Les prédictions du cabinet Cushman & Wakerfield’s concernant les marchés à forte croissance

“La population en Floride a augmenté de manière significative en 2017 aidée par une migration continue des Etats du nord du pays dont le niveau d’impôts est élevé (contrairement à la Floride)” a déclaré Chris Owen, Cushman & Wakefield’s Florida Research Manager. 

Selon le cabinet Cushman & Wakefields, l’augmentation de plus de 3% de la population d’Orlando en 2018 a été renforcée par un nombre élevé de création d’emplois (1000 par semaine en moyenne) et un taux de chômage de 3,3%, le plus bas de Floride.

(Source : http://cushwaketampa.com/cushman-wakefields-2018-florida-population-report-predicts-top-growth-markets/)

L’association régionale des agents immobiliers garant des prix de vente

L’ORRA (Orlando Regional Realtor Association) précise quant à elle que les prix de l’immobilier à Orlando ont évolué selon les tendances suivantes entre 2007 et 2018 :

  • Prix médian de vente en juillet 2007 => 264 436$
  • Prix médian de vente en janvier 2010 (post crise) => 102 000$
  • Prix médian de vente en octobre 2018 => 228 750$

Comme on le voit, le prix d’un investissement immobilier en Floride (ici à Orlando) a dévissé en 2007-2008 et jusqu’en 2010. Mais, la reprise et la bonne santé de l’économie de cette région des USA a conduit à une remontée des prix. On note néanmoins que le niveau initial de 2007 n’est absolument pas atteint. C’est ce qui rend la Floride toujours attractive en 2019 pour investir dans un bien immobilier. Consultez par exemple notre article sur le prix d’une maison en Floride .

Pour Forbes, Orlando en 2019 est le marché immobilier le plus solide

Orlando est, selon le célèbre magazine, la ville du top 10 immobilier la plus forte. Selon les experts, la plupart des emplois créés vont aux travailleurs qui louent leur logement. D’où un marché à la location dynamique. De plus, Forbes ajoute que la demande de logement à Orlando est forte mais que les prix de l’immobilier sont encore modérés. Et de conclure que ce contexte est idéal pour décider d’investir à Orlando en 2019.

Consultez les annonces de nos biens immobiliers

Evolution de la population d’Orlando entre 2010 et 2018.

Selon Forbes, investir à Orlando en 2019 représente toujours une bonne opportunité, pour tout types d’investissements.

(Source : https://www.forbes.com/sites/ingowinzer/2018/12/20/2019-real-estate-investment-preview/#17d4f2156462)

Les previsions de Forbes pour l'immobilier a orlando en 2019.

Prévisions de l’immobilier à Orlando en 2019 selon Forbes.

Selon Forbes, les prix de l’immobilier à Orlando dans les trois ans à venir vont progresser de 35%. Cela représente la plus forte augmentation pour un marché immobilier américain.

Miami plus volatile et plus chère

En revanche, le magazine émet des réserves quant à un investissement à Miami. L’économie locale est certes forte mais peut être volatile ce qui la rend incertaine. La demande de logements est bonne mais les prix des biens immobiliers sont maintenant trop élevés pour les investisseurs étrangers. Cela contribue à créer une instabilité.

Courbe des prix de l’immobilier à Miami éditée par zillow.com. Une prédiction d’augmentation de 3,6% est faite pour 2019.

Si vous faites le choix de diversifier votre patrimoine aux USA et d’investir en Floride en 2019, vous serez sans aucun doute un investisseur heureux ! L’économie de Floride ne cesse de se développer sainement, dans la ville d’Orlando en particulier. Les prix de l’immobilier y sont encore en deçà du niveau d’avant la crise des subprimes et de belles plus-value sont encore à faire. Nous continuerons avec enthousiasme cette année de vous accompagner en France puis en Floride dans ce projet.

Appelez-nous au 04 42 12 11 00

Pour aller plus loin sur le sujet