Pourquoi investir en Floride ?

Elles sont nombreuses les raisons qui devraient vous inciter à investir en Floride dans l’immobilier si vous recherchez le développement de votre patrimoine aux Etats-Unis. Le marché, les biens immobiliers proposés, la qualité de vie… Et bien entendu, un investissement immobilier de très bonne rentabilité particulièrement si vous choisissez la Floride centrale et la ville d’Orlando.

Autre point important, l’accompagnement complet par une entreprise spécialisée dans l’investissement en Floride comme Auxandra. C’est la garantie d’un professionnel qui connait le marché, les quartiers et les biens à sélectionner selon vos objectifs. Et une agence immobilière à Orlando qui assure la maintenance et la gestion locative de votre propriété à l’année.

Top 6 des atouts pour investir en Floride dans l’immobilier

Depuis plusieurs années, la Floride est le 1er État américain dans lequel les investisseurs étrangers, dont les Français, réalisent un investissement immobilier. En effet, d’après l’association des professionnels américains de l’immobilier, 22% des investissements faits par les étrangers vont à La Floride.

Voici les atouts pour décider d’investir sur place :

  • La croissance économique dynamique
  • Le taux d’emploi au plus haut
  • L’augmentation de la population (et du vivier de locataires)
  • Le standing des biens immobiliers
  • La fiscalité avantageuse, à l’achat comme à la plus-value
  • La qualité de vie pour un investissement en résidence secondaire

La Floride connaît une croissance constante de sa population

L’évolution démographique de la Floride est significative de l’attrait qu’elle représente pour l’emploi et de qualité de vie. En effet, d’après Cushman & Wakefield, la population évaluée à 20,5 millions d’habitants en 2017 devrait atteindre 23,2 millions d’ici à 2022. Notons que la Floride se positionne ainsi comme le 3ème État le plus peuplé d’Amérique derrière la Californie et le Texas.

Photographie de l’évolution de la population de Floride d’ici à 2023. Le taux de chômage est actuellement de 3,7% plus bas que le taux fédéral à 4%.

Pour Chris Owen, la population de Floride a augmenté de manière significative en 2017. Cela vient d’une migration nette des États du nord où les impôts sont élevés. Quant à Larry Richey, responsable des études de marché, il confirme que le Sunshine State bénéficie d’une augmentation de population qui va continuer d’entraîner un cercle vertueux pour la construction et l’immobilier commercial.

Source : Cushman & Wakefield

Si le taux de croissance de la population de Floride s’est ralenti avec la pandémie, les prévisions d’ici à 2025 sont de 3,6% de hausse.

La Floride affiche une économie florissante avec un tourisme inégalé

Les chiffres du tourisme donnent le tournis

Le premier pilier incontesté de l’économie de Floride demeure le tourisme et avec lui les parcs d’attractions d’Orlando. Avec 131,4 millions de visiteurs en 2019 confirmés par VisitFlorida.com, l’État du sud a encore battu son propre record. Le tourisme a généré 13,3 milliards de dollars de recettes fiscales fédérales en 2019 toujours. Au passage notons que parmi les 10 premiers pays dont les ressortissants viennent visiter la Floride, la France figure en 8ème position avec 2% du total. Autant dire que cette industrie du tourisme constitue un moteur unique pour l’emploi et l’investissement. Investir en Floride dans ce contexte économique favorable est un gage de sécurité.

La Floride en situation de quasi plein emploi

Le corolaire de ce tourisme de masse est bien entendu l’emploi. Un investissement immobilier en Floride c’est un investissement sur un territoire dont les travailleurs, nombreux, sont en recherche de logement. La liste des salariés à la recherche d’une location immobilière est donc en perpétuelle hausse. Pour vous, cela signifie investir dans une zone sécurisée pour percevoir des loyers sans vacance locative

Avec un taux de chômage inférieur à 4%, la Floride affiche une croissance annuelle moyenne de l’emploi de 2,5% sur les cinq dernières années.

Source : USA Today

Fin novembre 2021, selon la Réserve Fédérale Américaine, le taux de chômage s’élevait à 4,50% en Floride. Il était de 4,4% fin décembre 2021. La Floride a par ailleurs créé 479 300 emplois en 2021 soit +5,6% sur l’année. Le contexte pour un investissement immobilier dans le Sunshine State demeure donc très favorable.

Des prix immobiliers toujours attractifs et une imposition réduite

Des biens immobiliers de qualité : condo, maison de ville ou villa

Il existe de nombreuses maisons et villas en Floride pour un investissement immobilier. Il faut également pointer que les biens immobiliers condos sont moins nombreux et offrent la meilleure rentabilité locative. Leur prix d’achat est aussi le plus accessible pour devenir propriétaire aux Etats-Unis. Il faut à ce sujet préciser que dans une ville comme Orlando, les condos sont des biens immobiliers très recherchés par les locataires. Lorsque vous achetez un condo, vous percevez un loyer net sur lequel des frais de copropriété et des frais d’agence immobilière sont prélevés.

Les prix de l’immobilier en Floride n’ont pas retrouvé le niveau d’avant 2008

Lorsque les prix de l’immobilier se sont effondrés en 2008, ils ont perdu jusqu’à 60% de leur prix initial. Cela a expliqué le fort engouement des Européens pour investir en Floride au lendemain de la crise. Le marché américain proposait alors d’acquérir des biens immobiliers à des prix très bas.

Le magazine économique Forbes, dans un article de fin 2018 précise que les prix de l’immobilier à Orlando devraient augmenter jusqu’à 35% d’ici à 2021.

Source : www.forbes.com
Prix médians de l'immobilier en Floride. Evolution entre janvier 2022 et 2021.
En janvier 2022, les prix médians de l’immobilier en Floride sont en hausse de 22% versus janvier 2021. (Source : orlandorealtors.org)

Aujourd’hui, si de nombreux marchés locaux ont retrouvé voire dépassé leur niveau de prix initial, la Floride conserve une marge de plus-value à venir, notamment dans la ville d’Orlando. C’est la raison pour laquelle nous vous expliquons pourquoi investir à Orlando représente le meilleur choix.

D’après un article du Washington Post au mois d’octobre 2018, les prix immobiliers sont encore en deçà du niveau d’avant la crise dans trois États : La Floride, l’Illinois, l’Arizona et le Nevada.

https://www.washingtonpost.com/news/business/wp/2018/10/04/feature/10-years-later-how-the-housing-market-has-changed-since-the-crash/?noredirect=on&utm_term=.54e91ae7d915

La Floride est synonyme d’une fiscalité avantageuse

Dernier argument pour investir en Floride et non des moindres : la fiscalité avantageuse du Sunshine State. En effet, les impôts dans l’état de Floride (cumul de l’impôt de l’État et de l’impôt local) représentent 8,44% des revenus médians des ménages américains. Ce chiffre situe la Floride à une avantageuse 7ème position des États les plus favorables fiscalement. Et de surcroît à 21,54% en deçà que la moyenne nationale.

Fiscalité en Floride pour les Français qui investissent : la convention fiscale franco-américaine évite la double imposition fiscale.

Enfin, rappelons l’existence de la convention fiscale franco-américaine qui régit l’imposition en France pour ceux des Français qui investissent dans l’immobilier aux Etats-Unis.

Où investir en Floride en 2022 ?

Il reste une question de taille : dans quelle ville investir en Floride. En effet, si vous recherchez à faire un investissement locatif, toutes les villes ne se valent pas. Et les quartiers non plus. On pense spontanément à Miami mais question rentabilité, loyers, sécurité de l’investissement, Orlando est largement plus avantageuse. Nous vous expliquons dans l’article lié pourquoi il est opportun d’investir à Orlando.

Toutes les bonnes raisons d’un investissement en Floride en vidéo

Thierry Pont, notre responsable commercial répond par téléphone aux questions que vous vous posez pour investir en Floride.

Pour aller plus loin

Les articles sur le même thème