maison a vendre en bord de mer à miami Publié le 16 octobre 2018

Faut-il investir dans une maison en bord de mer en Floride ?

Sommaire : afficher / masquer

Qui n’a pas rêvé de posséder une maison en bord de mer et de passer l’été, les pieds dans l’eau en sirotant une boisson fraîche ! Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, nombreux sont les pays dont le littoral propose cette possibilité. A vous de voir si ce rêve se concrétisera en France ou bien dans un pays étranger.

Il faudra aussi vous déterminer sur le choix d’une maison secondaire ou bien d’un investissement immobilier locatif en vue d’obtenir des revenus complémentaires. Pourquoi investir en Floride et faut-il choisir une maison ou un appartement ? Nous vous proposons de passer en revue les avantages et les inconvénients d’une maison à vendre en Floride en bord de mer. Ensuite, faites le meilleur choix pour votre patrimoine immobilier et consultez les annonces de nos maisons à vendre.

Quelles sont les villes en bord de mer les plus réputées en Floride

Comme nous l’avions évoqué dans un article fin juillet, les maisons en bord de mer en Floride se situent soit sur le Golfe du Mexique soit sur l’Océan Atlantique. Certaines villes proposent aussi des maisons à vendre en bord de lac. C’est le cas de la ville d’Orlando, en Floride centrale.

Les villes côtières de Floride côté Atlantique

Les principales villes de Floride sur l’Océan Atlantique, à l’est de la péninsule sont probablement les plus connues. Sainte Augustine, Daytona Beach, Melbourne, West Palm Beach, Fort Lauderdale, Miami, les Keys de Floride.

maison a vendre en bord de mer à miami
Vue depuis une terrasse sur la mer dans une maison de luxe en bord de mer en Floride. L’investissement immobilier dans une maison située en bord de mer doit tenir compte de frais supplémentaires d’entretien. Il s’agit là d’un investissement immobilier de luxe.

Les villes côté Golfe du Mexique

A l’est de la péninsule, les villes de Floride se trouvent en bord de Golfe du Mexique. Les principales villes de Floride sur le Golfe du Mexique : Naples, Cape Coral, Boca Grande, Englewood, Venice, Tampa, Clearwater, Sarasota, St Petersbourg, Pensacola.

Quels sont les avantages d’une maison en Floride bord de mer ?

Si vous décidez d’investir dans une maison en bord de mer en Floride, ce sera probablement en premier lieu pour un coup de coeur et le rêve d’une plage américaine. Les avantages d’un tel investissement selon Auxandra sont les suivants :

  1. Une vue imprenable sur la grande bleue ou le Golfe du Mexique
  2. Un accès immédiat à la mer
  3. Un climat adouci par la proximité de la mer
superbe villa de luxe au bord de la mer dans les keys de Floride
Superbe villa de luxe en bord de mer dans les Keys de Floride.

Plus la villa sera vaste est littéralement sur l’eau et plus on s’approche d’un investissement immobilier de luxe en bord de mer en Floride. Il s’agira alors d’un investissement à part.

Quels sont les facteurs bloquants à investir dans une maison en bord de mer ?

Les événements climatiques récents, tempêtes tropicales et cyclones

Il est fréquent que le rêve d’investir dans une maison en bord de mer en Floride en particulier ne représente finalement pas un placement adéquat. Les raisons peuvent être financières et désormais climatiques comme l’a tristement rappelé le passage de l’ouragan Irma en 2017. D’ailleurs les pouvoirs publics ont réagi et les propriétaires de biens immobiliers touchés par les ouragans successifs Harvey, Irma et Maria (seul Irma est passé en Floride) se sont vus proposer des indemnisations. Le ministère des finances qui collecte l’impôt fédéral américain offre une réduction d’impôts en guise de dédommagement. 

Notons pour être complets que ce contexte ne concerne pas la Floride centrale et donc la région d’Orlando plus à l’abri que les villes côtières.

Quels sont les inconvénients à investir en bord de mer dans une maison selon Auxandra ?

Un prix immobilier à l’achat plus élevé

Selon l’ORRA (Association des Professionnels de l’Immobilier), le prix médian d’une maison en bord de mer à Miami en 2017 s’élève à 600 000 dollars. Pour un bien similaire à Naples, il faudra réunir 400 000 dollars. A titre de comparaison, nous avions rédigé un article fin 2017 sur les écarts de prix entre le marché immobilier de Miami et celui d’Orlando. Là encore, la comparaison du prix d’achat d’un appartement ou d’une maison est à mettre au bénéfice de la Floride centrale.

Des risques de dégâts et un entretien supplémentaire liés à la proximité de la mer

Une maison en bord de mer signifie une usure supplémentaire et des risques de réparation liés à l’air marin d’une part et aux accidents climatiques d’autre part.

Une taxe ouragan

Dans la mesure où les côtes de Floride connaissent le passage régulier de tempêtes tropicales et d’ouragans, les villes de bord de mer sont taxées. Si vous devenez propriétaire d’une maison en bord de mer en Floride vous serez amenés dans l’année à payer une taxe ouragan.

Des zones très touristiques et de la location saisonnière

Le littoral de Floride est particulièrement prisé par les touristes. Aussi, si vous achetez une maison ou une villa en bord de mer, vous opterez par définition soit pour une résidence secondaire, soit pour de la location saisonnière. Trouver des locataires à l’année pour des revenus complémentaires ne rentre pas dans le scénario d’un achat sur le littoral.

Une rentabilité locative plus approximative

Comme nous venons de l’évoquer, acheter une villa en bord de mer conduit à se trouver dans une situation plus favorable à la location saisonnière. Si vous recherchez des revenus complémentaires, choisissez plutôt l’achat d’un appartement. Sans cela, votre rentabilité locative sera plus faible. En effet, les frais d’entretien conjugués aux taxes et aux intempéries parfois violentes diminuent les revenus locatifs. Pour comprendre comment calculer un revenu locatif, nous vous renvoyons vers notre article sur le sujet sur le site de notre société de gestion de patrimoine Auxandre.

Quelles sont les possibilités de location d’une maison en Floride ?

En Floride, le choix de maisons ou villas en bord de mer ou en Floride centrale est considérable. Une partie des acheteurs souhaite investir dans une maison en Floride afin d’en tirer une rentabilité locative intéressante. Certains souhaitent en effet profiter de leur maison quelques semaines par an et la confier en location saisonnière le reste du temps. Ce choix d’investissement immobilier en Floride est loin d’être si simple car les conditions de rentabilité d’une maison en location saisonnière sont rudes.

L’une des explications est la présence de grands groupes hôteliers, propriétaires eux-mêmes de maisons et villas en particulier dans la zone touristique d’Orlando. Il vous faudra louer votre maison au moins 21 semaines par an pour envisager une rentabilité correcte.

Pour aller plus loin