la Floride appelée le Sunshine State garde son hégémonie pendant la pandémie Publié le 26 janvier 2022

2022 : bilan de la pandémie en Floride

Sommaire : afficher / masquer

Nous sommes au début de l’année 2022 et cela fait bientôt 2 ans que le monde s’ajuste à la pandémie. De nombreux pays ont adopté des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus.

La France est l’un de ces pays qui depuis 2020 connait des confinements, des couvre-feux, la fermeture des commerces non essentiels et la mise en place de pass sanitaire et vaccinal.

Qu’en est-il de l’État de Floride ? Quelles sont les mesures mises en place face à la crise sanitaire ? Comment l’immobilier est impacté ? Quid de l’économie et des activités de loisir ? Comment le Sunshine State a-t-il réussi à maintenir son hégémonie économique ?

Mars 2020, début de la pandémie

En mars 2020 le monde découvre le coronavirus. Les pays du monde entier ferment leurs frontières et certains confinent leur population.

La Floride découvre officiellement son premier cas infecté le 1er mars 2020. Le gouvernement suit d’un oeil attentif l’évolution des infections.

Le 1er avril 2020 le Gouverneur de Floride, Ron Desantis, ordonne l’arrêt immédiat des activités non-essentielles pour une durée d’un mois.

Un homme porte un masque avec les couleurs du drapeau de Floride
Un homme porte un masque aux couleurs du drapeau Floridien

Fermeture historique de Walt Disney World

Cet arrêt soudain des activités non-essentielles est historique aux USA et encore plus en Floride depuis la crise de 1929.

Les parcs d’attractions comme Walt Disney World ou Universal Studios, qui représentent 40% des activités de la ville d’Orlando, ferment leurs portes pour une durée indéterminée.

Le confinement, la fermeture des activités non essentielles, la fermeture des frontières et l’augmentation des contaminations cristallisent le Sunshine State dans un état stagnant.

Alors que le monde entier est au point mort, le gouvernement de Floride décide de relancer son activité au bout de quelques semaines seulement.

Mai à décembre 2020, la Floride reprend ses activités économiques

Le Gouverneur tente en Floride ce que peu osent faire dans le monde : une réouverture de l’État après seulement quelques semaines d’arrêt en appliquant le protocole sanitaire étudié par la Maison Blanche.

Les restaurants rouvrent, les hôtels également ainsi que les parcs d’attractions et les lieux de loisir. La population reprend le chemin du travail.

Au 15 juillet 2020 tous les parcs d’attractions du Sunshine State sont ouverts et accueillent les visiteurs en appliquant le protocole sanitaire.

Des emplois sont de nouveau créés et de nouvelles entreprises s’y installent.

Rapidement, l’État reprend une activité quasi-normale et voit même sa démographie exploser. Les Américains d’autres États veulent s’y installer pour fuir leurs villes dormantes et reprendre une activité économique.

Le chômage et la crise sanitaire

En 2020 le taux de chômage est de 7% en Floride. Cette augmentation de 3,7% s’explique par l’arrêt des activités et des emplois liés à l’industrie du loisir et du tourisme.

Or, il est interessant de noter que ce chiffre est néanmoins plus bas que la moyenne nationale qui est de 8,3% en 2020.

Ce nombre se réduit de mois en mois pour atteindre 4% en 2021 contre 4,6 % au niveau national pour la même période.

Selon la “Federal Economic Reserve” le taux de chômage en Floride continuera sa chute pour arriver à 3,2% à l’automne 2022. Ce qui représente un taux de chômage plus bas qu’en 2019 malgré une crise mondiale.

Une augmentation démographique

On observe que la pandémie en Floride a un effet inverse que dans le reste des États-Unis. La population sort, s’amuse, travaille sans pour autant évoluer dans des restrictions sanitaires lourdes.

Le protocole sanitaire y est présent avec le port du masque, la distanciation sociale, les jauges et la vaccination. Tout en ayant préservé l’économie de l’État et le maintient des activités de loisir.

Après un bref recul de l’augmentation démographique au 2eme trimestre 2020, la Floride redevient une nouvelle fois l’État de la “Ruée vers l’Or”.

L’État compte 1,8% d’augmentation démographique selon le “World Population Review” en 2021.

La ville d’Orlando compte à elle seule 0,53% d’augmentation démographique pour la même période.

des floridiens profitent de la plage en Floride
La plage de Cocoa Beach à 40 min d’Orlando

Une création d’emplois hors norme

En 2021 la Floride compte pas moins de 670 000 nouveaux postes. Ce chiffre englobe les créations d’emplois de tous les secteurs confondus.

Cette reprise massive de l’activité économique de Floride entre 2020 et 2021 propulse l’État au sommet des États américains dynamiques ayant résisté à la pandémie.

Mieux encore, depuis la pandémie l’économie de Floride augmente 6 fois plus vite que dans le reste des USA selon les données du gouvernement.

Depuis avril 2020, la Floride a créé plus de 1 670 000 nouveaux emplois. Ce qui signifie que 93,5 % des emplois perdus durant la pandémie ont étés recréés ou réattribués.

Parmi ces résultats exceptionnels, la ville d’Orlando se démarque encore une fois avec une augmentation de 8% de création d’emplois. Ce qui positionne la mégalopole à la premiere place des grandes villes de Floride et dans le top 3 des villes aux États-Unis.

Orlando reste la 1ère ville de Floride tous secteurs confondus

Comme le disait le Gouverneur Ron Desantis, Orlando bat tous les records de reprise économique depuis la pandémie.

En effet, la ville enregistre plus de 80 000 nouveaux emplois créés en 2021 seulement dans le domaine privé. Le pourcentage total d’augmentation de la population active est de 8,2% à Orlando contre 0,9% au niveau des Etats-Unis.

Le taux de chômage à Orlando est de 3,9 % en novembre 2021. Ce qui est en dessous du taux de l’Etat de Floride, lui même plus bas que le taux des États-Unis.

Ces chiffres ne sont pas une surprise car Orlando a su rester à flot pendant la crise des subprimes et connait depuis 2009 une dynamique économique hors normes.

Les parcs d’attractions ainsi que les nombreuses sociétés privées et startups qui décident de s’y installer ajoutent du poids sur la balance.

Pourquoi les sociétés s’y installent en masse depuis plus de 10 ans ? Laissant derrières elles la Californie ou New York ? Les raisons sont simples :

  • De faibles taux d’imposition
  • Des taxes peu élevées pour les entreprises
  • Un climat avantageux
  • De grandes possibilités foncières
  • Un attrait professionnel et touristique.
  • Son aéroport international
  • Son marché immobilier
panneau du centre ville d'Orlando Downtown
Le centre-ville d’Orlando un soir de printemps

Une explosion des demandes sur le marché immobilier

La pandémie a eu pour effet en France une augmentation significative du nombre de ventes. En effet, les Français ont étés très nombreux à vouloir acquérir un bien pendant la crise sanitaire.

Cette tendance est également à l’oeuvre en Floride, avec néanmoins des prix bien plus avantageux qu’en Europe.

L’État attirait déjà de nouveaux investisseurs et locataires grâce à sa dynamique économique et commerciale. Mais la pandémie à accentué cette tendance de façon magistrale. La politique du gouvernement et son protocole sanitaire en sont les principales raisons.

Des milliers de personnes ont déménagé à Orlando entre 2020 et 2021 afin de reprendre des activités économiques et sociales dynamiques.

Quand les activités et lieux de loisir ont réouverts leurs portes à l’été 2020, Orlando a vu sa population augmenter de 7% de juillet 2020 à décembre 2020.

Ce pic d’affluence a entrainé une explosion des demandes immobilières. Aussi bien à l’achat qu’à la location.

Ceci à entrainé une augmentation de 20,4% des prix de vente à Orlando, rendant la chasse aux biens immobiliers plus complexe.

La demande locative explose elle aussi avec une augmentation de 35% pour des appartements comptant deux chambres et deux salles de bain et plus.

Auxandra votre alliée dans l’investissement immobilier

La société Auxandra reste votre alliée dans votre projet d’investissement immobilier en Floride. Nous sommes présent à Orlando depuis 2009. Nous connaissons les quartiers et le marché en profondeur.

Le choix de la ville d’Orlando n’est plus à débattre devant une évolution si fulgurante malgré la crise sanitaire. La ville a tenu bon face à cette pandémie sans précédent et a réussi le tour de force d’en sortir plus dynamique que jamais.

Il n’en reste pas moins que, face à un marché immobilier complexe qui compte plus de demandes que d’offres, un accompagnement sur-mesure reste nécessaire.

Nous vous accompagnons de A à Z et vous guidons tout au long de votre processus d’achat. Nous avons même mis en place un protocole d’achat à distance. Le confort et la satisfaction de nos clients font notre réputation, nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir un service haut de gamme dans un contexte sanitaire inédit.

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec