pôle médical de Valencia College a Lake Nona à Orlando en Floride Publié le 15 octobre 2019

Découverte de Lake Nona à Orlando

Sommaire : afficher / masquer

La ville d’Orlando est connue pour ses parcs d’attractions et son expansion démographique et économique hors normes, Lake Nona en est un nouvel exemple. 

De plus en plus de personnes emménagent à Orlando attirées par les offres d’emploi, par les impôts moins élevés et par les perspectives d’évolution. Cet afflux de nouveaux résidents se traduit par une évolution et une expansion de la ville elle-même et par l’émergence de nouveaux quartiers dynamiques. 
Parmi eux Lake Nona, aussi appelée la “ville médicale” est un petit bijou qui est devenu un pilier économique pour l’évolution dynamique d’Orlando.

Lake Nona et son parc médical moderne

Un centre de recherche médicale hors normes 

Lake Nona est à l’origine un parc médical et un centre de recherches en biotechnologies. La ville médicale s’étend sur plus de 200 hectares et se situe au sud-est d’Orlando et de son centre ville. Ce parc médical est à quelques minutes de l’aéroport international MCO

On y trouve un hôpital militaire, des hôpitaux universitaires et leurs campus, des laboratoires, un centre de recherche sur le cancer, un centre de traitement du cancer et un hôpital pour enfants. 

pôle médical de Valencia College a Lake Nona à Orlando en Floride
Pôle médical de l’université Valencia à Lake Nona.

C’est devenu le premier centre de recherches et d’activités médicales de Floride avec la présence de nombreux grands scientifiques et médecins qui y ont élu domicile. 

Le “Guidewell Innovation Center” est un laboratoire ouvert aux scientifiques et aux chercheurs qui travaillent sur les traitements de demain. 

Lake Nona compte aussi des campus universitaires appelés “UCF Medical School”, “Valencia College Lake Nona Campus” et “University of Central Florida College of Medecine”. Ces campus sont spécialisés dans la recherche et la formation médicales et les traitements contre le cancer et d’autres pôles de recherches en biotechnologie. 

Une explosion démographique 

Le nombre de résidents de la ville médicale est en constante expansion. En 2020, la population de Lake Nona devrait dépasser les 75 000 résidents selon le maire d’Orlando. Les familles qui y vivent ont considérées comme aisées car le prix de l’immobilier y est plus élevé. En effet, le prix médian d’une villa familiale de 3 chambres est de 407 000 $. Par comparaison, le prix médian pour un bien similaire à Orlando est de 287 000 $

Devant l’augmentation du nombre de résidents et d’entreprises à Lake Nona, la ville comporte désormais plusieurs quartiers :

  • Lake Nona Central (résidentiel) 
  • Lake Nona Estates (résidentiel)
  • Lake Nona South (Médical City et le Laureate Park) 
  • North Lake Park (centre de recherches et résidentiel) 
  • Education Village (écoles et universités)

Des investissements conséquents dans la recherche médicale

La ville est devenue incontournable dans la recherche médicale. L’université UCF a investi pas moins de 175 millions de dollars dans la création de son pôle médical “ UCF Lake Nona Medical Center”. 

Cette nouvelle extension du campus devrait voir le jour à l’automne 2020. Elle ne devrait faire pas moins de 2 hectares !

centre de recherche médicale du campus UCF à Lake Nona à Orlando
Pôle actuel abritant le département de la recherche médicale contre le cancer à l’université UCF.

L’immobilier de Lake Nona en plein boum

La ville médicale de Lake Nona en Floride attire toujours plus de résidents, de scientifiques et de médecins. Ce qui amène à un développement immobilier hors norme. 

Entre 2010 et 2019, 20 000 unités immobilières ont été créées. Ceci inclut des appartements, des maisons de villes et des villas. 

La demande immobilière dépasse l’offre et la ville prévoit la construction de nouvelles résidences pour les années à venir. 

Mais ce n’est pas tout ! La zone attire aussi de grosses entreprises comme Amazon. Ces entreprises re-localisent leurs locaux au sein de la ville médicale d’Orlando. Elles étaient précédemment la plupart du temps en Californie. L’une des raisons majeures de cette nouvelle implantation repose sur une fiscalité plus avantageuse en Floride.

Le nombre d’entreprises qui y emménagent est croissant. Ce qui signifie la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités professionnelles. Cette nouvelle dynamique s’ajoute à la croissance et à l’évolution d’Orlando. 

Un nouvel atout pour la ville d’Orlando 

Désormais la dynamique économique de la ville d’Orlando repose sur deux piliers : les parcs d’attractions et la ville médicale. Ils contribuent tous les deux à la croissance de l’emploi et l’augmentation des richesses.

Désormais, Orlando n’est plus juste la “capitale des parcs d’attractions”. La ville est aussi la première en terme de recherche médicale et d’avancée technologique. Ces recherches en médecine et en biotechnologie font d’Orlando une ville pionnière en la matière.