réouverture floride étape 1 complète Publié le 21 mai 2020

La Floride accélère sa reprise économique

Sommaire : afficher / masquer

La Floride poursuit se reconquête économique et sociale avec l’entrée en vigueur de “la phase 1 complète” de sa réouverture. Cette information représente une très bonne nouvelle pour toutes les activités professionnelles et privées. Il faut cependant noter que le sud de la Floride reste en retrait de la phase 2 telle qu’elle va s’appliquer dans le reste de l’état.

Quels sont les changements en phase 2 de reprise économique ?

Le Gouverneur Ron DeSantis s’est adressé aux journaliste jeudi 14 mai 2020 pour confirmer l’entrée en vigueur de la “full phase 1” de réouverture de la Floride. Cette nouvelle étape vers une reprise totale a démarré lundi 18 mai et fait suite à l’annonce de la phase 1.

Dès le 4 mai, les restaurants ont pu proposer un service à hauteur de 25% de leur capacité d’accueil. Cette capacité augmente à 50%. Le commerce de détail peut aussi fonctionner à 50% de la capacité intérieure. Les musées et les bibliothèques peuvent également évoluer vers un accueil à hauteur de 50% de leur capacité.

Les salles de fitness et gymnases peuvent rouvrir leurs activités jusqu’à 50% de leur capacité d’accueil. Bien entendu, les mesures d’hygiènes et les gestes barrières sont hautement exigés dans ces structures sportives.

Communication de Ron DeSantis sur Twitter pour l’annonce de la “full phase 1” de réouverture de l’économie de Floride.

Les équipes de sport professionnelles sont autorisées enfin à reprendre le chemin des terrains de sport. Les rencontres sportives pourront avoir lieu mais pour le moment, les autorités ne se prononcent pas sur la présence du public.

Quelles activités sont encore en attente de réouverture ?

Si les restaurants, les magasins de détail, les musées et les salles de fitness sont en route pour une réouverture totale, certaines activités sont freinées. C’est le cas des barber shops et salons de coiffure soumis à une exigence stricte des conditions sanitaires. Les écoles restent fermées et l’enseignement se poursuit à distance pour les étudiants.

Les salles de cinéma restent également fermées tout comme les bars et les boîtes de nuit. Cette décision reste valable jusqu’à la mise en place de la véritable phase 2 du plan de Floride.

La réouverture des parcs est quant à elle à l’étude auprès des autorités locales de Floride qui attendent aussi de leur part une date possible de reprise. Les parcs doivent se prononcer sur leur directives internes pour protéger les clients et les employés. L’économie de Floride est largement liée à cette décision.

Une situation plus compliquée dans le sud de la Floride

Si la Floride entre dans un second temps de sa réouverture économique, la région sud est connaît une situation plus critique. Les trois comtés concernés sont Miami-Dade, Broward et Palm Beach. Ils rassemblent à eux trois près de 60% des cas de Covid-19 de l’état de Floride. L’une des raisons principales est la relation entre les résidents de New York et cette région. En effet, le trafic aérien au départ et à destination de la Floride du sud est élevé. Les visiteurs newyorkais ont donc largement importé le virus sur place.

Cette situation sanitaire entraîne des dommages économiques sévères selon Forbes. La Floride du sud et Miami en tête est dépendante du tourisme, du commerce international, de l’industrie des croisières, l’industrie du divertissement. Toutes ces activités sont presque à l’arrêt ce qui entraîne un impact négatif sévère.