Publié le 21 juillet 2020

La crise sanitaire constitue-t-elle une opportunité pour la Floride ?

Sommaire : afficher / masquer

[Mise à jour le 3 septembre 2020]

A l’heure où le gouverneur de Floride Ron DeSantis pousse vers une phase 3 de la réouverture de son état, nous avons fait le point sur la situation, notamment sur l’immobilier.

La situation sanitaire s’améliore et la Floride vogue vers la phase 3 de sa réouverture

La Floride, son gouverneur en tête, retrouve le moral et vise un retour des touristes dès que possible. Pour preuve, une campagne de communication Visit Florida avoisinant les 13 millions de dollars vient d’être lancée officiellement.

Nous devons simplement être plus dynamiques, a déclaré DeSantis. Mon avis est que certaines mesures de protection rigides prises en avril sont peut-être surévaluées aujourd’hui. Je pense que les gens comprennent comment conserver une distance physique et appliquer toutes ces précautions » (qui protègent de l’épidémie).

Ron DeSantis, Gouverneur de Floride le 3 septembre 2020 (floridapolitics.com)

La Floride reprend des couleurs et les derniers chiffres du Covid-19 sont de meilleur augure. Le nombre de décès est en nette amélioration (128 début septembre). Le nombre de tests pratiqués et le taux de positivité sont également encourageants.

Schéma du nombre quotidien de décès liés au COVID en Floride. On note une nette amélioration de la situation entre fin juillet et fin août selon le site du ministère de la santé locale. (Source floridahealth.gov).

Le département de la santé publique qui publie des statistiques quotidiennes sur le sujet le confirme. Il y a eu une baisse constante du nombre de décès chez les résidents de Floride. On note une diminution de près de 70% de décès liés au COVID entre fin juillet et fin août.

Courbe du nombre de nouveaux cas identifiés par jour en Floride du 2 juin au 1er septembre 2020. On observe que la courbe des nouveaux cas fléchit fortement après de tristes records de cas en juillet. (Source tallahassereports.com).

Quid du marché immobilier en Foride et à Orlando ?

Bien entendu, en marge des informations sanitaires, nous nous préoccupons scrupuleusement de suivre le marché immobilier local. A fin juillet, tous les experts immobiliers étaient raisonnablement optimistes sur la dynamique de l’immobilier en Floride. Voici quelques chiffres confirmés à fin juillet 2020 en attendant la publication des prochains à fin août.

Confirmation de la bonne santé des ventes immobilières

Les experts étaient dans le vrai courant juillet comme le confirment les données révélées par l’association des professionnels de l’immobilier en Floride. Les ventes fermes en juillet ont progressé de 6,3% comparativement à juillet 2019. D’autre part, le prix médian des biens immobiliers est en hausse de 11,7% sur la même période.

Tableau publié par floridarealtors.org des ventes de biens immobiliers en Floride en juillet 2020 comparativement à 2019. Malgré la crise sanitaire, le marché est resté dynamique comme l’affirmait les experts immobiliers dont J. Parrish en juillet.

Très bonne évaluation des condos et maisons de ville

La société Auxandra qui vous propose des biens immobiliers en Floride possède notamment un panel de condos et maisons de ville. C’est le choix que nos clients ont fait depuis 2009 car la rentabilité de ces catégories de biens immobiliers n’est plus à prouver.

Tableau publié par floridarealtors.org des prix médians des condos et maisons de ville vendus en Floride en juillet 2020 comparativement à 2019. Le prix médian d’un condo ou d’une maison de ville s’élève à 210 000$, en augmentation de 11,7% par rapport à 2019. Sur une année, cette augmentation atteint 8,4%. En rose, on observe une hausse continue des prix médians en Floride.

Comme on le voit sur la deuxième image, non seulement le prix médian des condos et maisons de ville est en hausse en juillet mais la tendance est la même depuis 2016. L’investissement dans un condo demeure donc une opportunité solide.

Le marché immobilier d’Orlando reste solide face à la situation

Nos clients ont investi à Orlando dans des biens immobiliers de type condo ou maison de ville, principalement. Le marché immobilier d’Orlando est bien orienté comme la Floride. Il suffit de regarder les chiffres clés publiés chaque mois par orlandorealtors.org, l’association des professionnels de l’immobilier.

Infographie publiée chaque mois par orlandorealtors.org. Ci-dessus, les chiffres clés de l’immobilier à Orlando en juillet 2020. Dans un marché qui progresse légèrement, on note un prix médian en hausse de 5% pour les condos et les maisons de ville.

Une fois encore, la situation économique d’Orlando, saine et solide demeure un pilier pour le marché immobilier local. Nous nous en félicitons et nos clients qui ont fait ce choix avec !

[Le 21 juillet 2020]

En cette période de crise sanitaire aux Etats-Unis, nous suivons de près l’évolution de la situation depuis la France et grâce à notre équipe sur place à Orlando. Nous rapportons ici une analyse réalisée par Jerry Parrish notamment, chef économiste de la Chambre de Commerce de Floride fin mai 2020.

Reprise économique rapide après le deuxième trimestre

D’après la Chambre de Commerce de Floride qui analyse la situation économique en temps réel, une reprise rapide de l’économie pointerait après le deuxième trimestre. Selon les experts interrogés, la récession économique du COVID-19 est différente des autres récessions.

La Floride traverse le pire trimestre de son histoire, mais l’économie pourrait bientôt rebondir après la réouverture de l’État.

Jerry Parrish, économiste en chef et directeur de recherche à la Florida Chamber of Commerce.
Jerry Parrish représente la chambre de commerce de Floride dont il est l’expert en économie

Lors d’une visioconférence tenue courant mai, Jerry Parish est revenu sur l’impact du COVID-19 sur l’économie de l’État.

Quand vous regardez les prévisions des économistes, chacun d’entre eux a le pire deuxième trimestre … que nous ayons jamais connu jusqu’à un seul trimestre en ce qui concerne une baisse du PIB et des pertes d’emplois. Cependant, beaucoup d’industries vont revenir assez rapidement – notamment dans des secteurs comme la construction.

Jerry Parish

Et pendant la pandémie, les projets de construction ont connu un coup de pouce en raison de la réduction du trafic. Lundi matin, le gouverneur Ron DeSantis a vanté les améliorations apportées à l’Interstate 4 à Orlando.

Ce n’est là qu’une des nombreuses différences entre la récession actuelle, une économie gelée auto-induite et la Grande Récession. Les effets à long terme sont inévitables, mais les nouvelles industries mettront peu de temps à se redresser.

Quid de l’industrie touristique, mamelle économique de la Floride

L’industrie hôtelière, qui paie les salaires d’environ 1,4 million de Floridiens, a été le plus durement touchée par le blocage et le déclin du tourisme. Certains segments de cette industrie pourraient être sans emploi pendant des mois. Et il pourrait falloir un vaccin pour revenir aux niveaux touristiques d’avant la pandémie.

Lorsque j’ai commencé à parler à nos chambres et groupes locaux à travers l’État il y a quelques semaines, je leur ai dit de jeter un coup d’œil à leur pourcentage d’emplois dans le secteur privé qui étaient des emplois de loisirs et d’accueil. Ce serait un indicateur indirect des dommages que votre économie subirait.

Jerry Parish

Le secteur médical, nouvelle terre de business en Floride ?

Mais les effets pourraient être bénéfiques à long terme pour accroître la production locale et diversifier l’économie de Floride selon la vision de la Chambre de Commerce de Floride. Les travailleurs qui sont dans l’hôtellerie peuvent profiter de l’occasion pour se réorienter, changer d’industrie, et obtenir un nouveau diplôme ou une certification.

En particulier, la fabrication de produits médicaux nouvellement produits localement pourrait connaître une accélération de développement grâce, en quelque sorte, à la crise du COVID-19.

Je ne pense pas que nous allons nous retrouver dans une situation à l’avenir où nous dépendons d’un pays étranger pour les médicaments, les fournitures médicales, les vêtements de protection, a déclaré Parrish. Je pense que vous verrez de nombreuses opportunités pour les industriels de Floride. Cela permettrait de disposer des ressources localement pour que nous soyons prêts au cas où cette chose éclaterait à nouveau ou au cas où nous aurions un autre événement comme celui-ci dans le futur.

J. Parrish

Le secteur de l’immobilier est-il au bord de l’éclatement ?

Et contrairement à 2008, lorsque le marché immobilier a tourné à la déroute, Jerry Parrish ne s’attend pas à ce que la valeur des propriétés soit touchée de la même manière.

Je pense que le sentiment dominant est que nous n’allons pas avoir une réduction substantielle de la valeur des propriétés comme nous l’avons eue pendant la Grande Récession. Je suis assez confiant pour le dire. Certes, nous allons avoir des ventes de détresse, des gens qui ont perdu leur emploi, mais je ne pense pas vraiment que nous allons retrouver une situation avec des propriétés dévaluées.

J. Parrish

Parrish prédit que les logements ruraux du comté pourraient être considérés comme des alternatives viables à la vie en banlieue pourvu que les gens pratiquent le télétravail.

Immobilier à Orlando et Miami : quelle situation à fin mai

Comme nous l’avons rapporté il y a quelques jours, la situation de l’immobilier à fin juin ne montre pas d’effondrement des prix. L’immobilier à Orlando continue de progresser avec un prix médian à +7%.

Situation marché immobilier orlando mai 2020 vs 2019
Source : orlandorealtors.org. Photographie du marché immobilier d’Orlando. Dans un contexte de recul des ventes lié à la crise sanitaire, les prix médians ont continué d’augmenter en mai 2020. Toutes les catégories de biens immobiliers sont concernées : condos, maisons mitoyennes, maisons individuelles.

Quant à la cotation des prix immobiliers à Miami, l’évaluation structurelle validée en janvier assure un niveau de prix élevé. Pas de bonnes affaires donc à prix immobiliers réduits pour la capitale festive du sud de la Floride.

Source : https://floridapolitics.com/archives/333756-florida-chamber-predicting-a-swift-economic-recovery-after-q2