Auxandra > Blog > Auxandra et vous > Témoignage client Monsieur M. : j’ai investi en passant par un financement
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Témoignage client Monsieur M. : j’ai investi en passant par un financement

Rédigé par le
avis client pour un achat d'appartement à Orlando

Au départ, monsieur et madame M. étaient désireux d’investir dans l’immobilier en France. Un séjour de vacances et quelques mois plus tard, ils décident finalement de se lancer dans un investissement immobilier à Orlando. Découvrez ci-après leur témoignage et l’avis qu’ils ont acquis sur un tel investissement avec la société Auxandra.

Comment avez-vous connu Auxandra et pourquoi l’avez-vous choisie parmi les sociétés qui proposent un investissement aux USA ?

J’ai connu Auxandra en faisant des recherches sur internet suite à un voyage familial à Orlando.

Au départ, nous cherchions à faire un investissement immobilier locatif en France. Ensuite, en regardant sur votre site le prix des appartements et des loyers on a pu comprendre comment cela se passe et avancer dans notre réflexion.

 

La ville d'Orlando en Floride a une évolution des prix de l'immobilier stable

Évolution du prix de l’immobilier à Orlando depuis 2012

Si vous avez trouvé Auxandra sur internet, quels sont les points clés du site qui vous ont incité à prendre contact avec l’entreprise ?

Au moment où l’on s’est intéressés à la Floride, le site d’Auxandra nous a apporté les informations sur le prix des appartements et des loyers et on pouvait ainsi comprendre comment cet investissement pouvait se passer. Ensuite, j’ai eu un premier contact téléphonique avec Thierry Pont (NDLR : il s’agit du responsable commercial de la société Auxandra). Ce dernier a accepté de nous recevoir un samedi matin.

logo investir en floride avec Auxandra

Il faut préciser que l’un des facteurs qui nous a poussé à prendre contact avec Auxandra est sa proximité géographique. Cela nous a rassurés.

Quel était l’objectif de cet investissement immobilier (investissement locatif, en profiter, vous installer aux USA…) ?

Avec mon épouse nous cherchions à faire un investissement immobilier en France. Je voulais investir dans la location saisonnière ou location étudiante en France mais pas dans une location à l’année. Mais à y regarder de plus près, la rentabilité locative en France était peu intéressante donc je me suis dit qu’il serait intéressant de regarder d’autres marchés immobiliers et d’en trouver un avec une bonne rentabilité et la possibilité de l’utiliser comme pied à terre à la retraite. Et en plus, cerise sur le gâteau, quand nous serons à la retraite, nous pourrons profiter de cet appartement en Floride 6 mois par an.

Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain ?

Non pas du tout. J’ai découvert ce que vous proposiez sur le site et je me suis lancé. En fait, je ne connaissais pas du tout le marché, je n’étais pas trop intéressé par cette région-là. Je ne connaissais absolument pas les rendements locatifs. Mais mon épouse a de la famille sur Orlando et lors d’une visite chez eux cela m’a énormément plu. C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à regarder sur internet pour un investissement locatif en Floride.

volume d'investissements immobiliers en dollar réalisé par des acheteurs etrangers aux USACourbe symbolisant le nombre d’étrangers qui
achètent de l’immobilier
aux USA depuis 2011

Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?

Au début oui j’avoue que l’on a des craintes car c’est un saut dans l’inconnu. Et puis, j’ai franchi le pas. C’est surtout au niveau des lois que j’avais un peu peur. J’ai été rassuré par ce qui m’a été expliqué ensuite. J’ai beaucoup discuté avec Thierry Pont. Cela n’a pas été simple et nous avons rencontré des difficultés pour le financement mais au bout d’un an cela s’est fait. Il y a eu un dysfonctionnement de communication entre notre banque et le courtier.

En définitive, pourquoi avoir choisi les USA pour votre investissement ?

D’abord, le fait que nous ayons de la famille à Orlando nous a rassurés sur un investissement à réaliser sur place. Ensuite, le facteur de proximité d’Auxandra en France par rapport à notre lieu de résidence a beaucoup joué. Enfin, nous avons posé beaucoup de questions et toujours eu les réponses de la part d’Auxandra.

logo investir en floride avec Auxandra

Aviez-vous en tête une ville de Floride en particulier pour votre investissement locatif ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Au moment où j’ai commencé à chercher sur le net, j’ai vu que Miami à une époque avait l’air pas mal. Finalement, en consultant le site d’Auxandra, j’ai constaté que la ville d’Orlando était très propice à un investissement immobilier.

La ville d’Orlando est propice à un investissement locatif.

 


Où en Floride les étrangers investissent-ils dans l’immobilier ?

Selon vous quels sont les atouts de la ville d’Orlando ?

C’est ce qui nous a été présenté quand nous nous sommes rendus sur place à savoir : l’essor économique de la ville et les parcs d’attractions.

Avez-vous eu besoin d’un financement pour cet investissement immobilier à Orlando ?

Oui comme je le disais nous avons eu besoin de passer par un financement qui s’est avéré un peu fastidieux mais nous l’avons finalement obtenu avec notre banque locale.

Avez-vous décidé de louer le bien à l’année ou de réaliser une location saisonnière ?

Nous avons opté pour une location à l’année gérée par Auxandra sur place. Il s’agit d’un investissement en autofinancement, les loyers permettent de rembourser le crédit.

Vous a-t-on bien expliqué tout le processus d’achat lors de votre prise de contact en France puis ensuite sur place en Floride ?

Honnêtement, ils ont été patients chez Auxandra, ils nous ont expliqué les choses plusieurs fois. Les informations sur l’avocat, la gestion, les frais d’entretien… Mais je crois que cela manquait de documentation. Ce que je veux dire par-là c’est que j’aurais aimé avoir un document récapitulatif avec les différentes étapes de l’achat. Mais cela venait aussi peut-être de nous car cela a été un peu long en raison de la demande de financement.

Votre investissement est-il rentable à l’année ? Vous apporte-t-il le rendement espéré ?

Oui tout à fait. Cela me satisfait.

Quels sont, selon vous, les points forts de la société Auxandra ?

La connaissance du territoire sur place à Orlando. Le ciblage des quartiers dans lesquels il vaut mieux acheter.

De plus, la communication entre la société et nous. Yves Piovera était présent en France comme aux USA pour répondre à toutes nos questions.

Cela va même au-delà car on a eu des petits problèmes avec la banque américaine et monsieur Piovera a toujours été là pour nous aider. C’est lui qui s’est déplacé en personne à l’agence pour nous aider à régler ce dysfonctionnement.

Quels sont, selon vous, les points d’amélioration ?

Non, je ne vois pas. Par rapport à notre expérience sur un an je ne vois pas à part un document qui résume les étapes d’un achat en Floride qui aurait pu nous être utile.

 

L’équipe d’Auxandra remercie Monsieur M. pour son témoignage.

Achat d’un condominium en novembre 2017, avis sur Auxandra recueilli début septembre 2018.

 

Pour aller plus loin sur le sujet

 

 

 

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube
WordPress Video Lightbox Plugin