Auxandra > Blog > Investir à Orlando > Quelle situation pour le marché immobilier de Floride au 3ème trimestre 2018
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Quelle situation pour le marché immobilier de Floride au 3ème trimestre 2018

Rédigé par le
logo association florida realtors

Nous avions laissé la Floride et Orlando il y a un trimestre dans une situation enthousiasmante pour l’investissement immobilier tant les curseurs de l’économie locale étaient au vert. Sur la ville d’Orlando en particulier, les marqueurs étaient sans appel : Orlando possède l’un des taux de chômage les plus bas des USA selon le Bureau des statistiques de l’emploi (Bureau of Labor Statistics). Pour mémoire, en mai 2018, ce taux était de 3%.

Nous rapportons aujourd’hui les données actualisées à la fin du troisième trimestre 2018 et posons d’ores et déjà les bases d’une réflexion pour un investissement en 2019.

L’analyse chiffrée de Florida Realtors

Selon le dernier rapport dede Florida Realtors® en date de fin septembre, le marché immobilier de Floride présente une situation très favorable avec plus de ventes réalisées, des prix médians en hausse et une offre de biens immobiliers en hausse également.

Le nombre de nouveaux biens en vente incluant les maisons individuelles d’un côté et les condominiums et maisons de ville de l’autre est en hausse globalement de 14,9% et ce malgré un stock limité de biens dans plusieurs zones. Heureusement, cette tendance des nouveaux biens disponibles va se prolonger ce qui pourrait encourager les acheteurs en situation d’attente à franchir le cap et contribuer à diminuer la pression sur l’augmentation des prix médians.

christine hansen presidente de l'association florida realtors

Christine Hansen Présidente des professionnels de l’immobilier en Floride au sein de Florida Realtors.

Christine Hansen, la Présidente de cet organisme le souligne d’ailleurs en ajoutant “L’économie de Floride et l’emploi ont continué leur progression au 3ème trimestre 2018”. “En septembre, le taux de chômage de l’Etat atteignait 3,5% alors qu’il était de 3,7% au niveau fédéral. Citons également la part des propriétaires qui s’élève en ce troisième trimestre à 64,4% en Floride.

Prix médians et stock des villas

Le prix médian des villas en Floride est de 255 000$ soit en augmentation de 6,3% par rapport à la même période en 2017. Ce chiffre nous est donné par le département des études de Florida Realtors en partenariat avec les agents immobiliers locaux.

Prix médians et stock des condominium et maisons de ville

Le prix médian des condominiums et maisons de ville en Floride est de 182,500$, en augmentation de 6.1% par rapport à la même période en 2017. Rappelons que le prix médian signifie que la moitié des biens immobiliers cités se situent au-dessus du prix et l’autre moitié en-dessous.

evolution prix medians a orlando de 2013 à 2018

Courbe de l’évolution depuis 2013 des prix médians de vente à Orlando en Floride, tous types de biens immobiliers confondus. La plue-value générée pour les acheteurs depuis 5 ans est très significative et la situation économique de la ville pérennise cette situation pour les 4 ans à venir.

 

Si l’on se concentre sur le marché des condominiums et maisons de ville sur la totalité de l’Etat de Floride durant le 3ème trimestre 2018, on constate que le nombre de ventes s’élève à 28 894 ce qui représente une hausse de 9,5% en comparaison avec le 3ème trimestre 2017.

tableau comparatif des prix medians des condos en floride de 2015 à 2018 par trimestre

Tableau trimestriel de l’association Florida Realtors. Evolution par trimestre du prix médian des condominiums et maisons de ville en Floride. Au 3ème trimestre 2018, le prix médian d’un condo est de 182 500 dollars ce qui représente une hausse de 6,1% par rapport au 3ème trimestre 2017.

 

Cette situation fait également état  d’une diminution des ventes short sales et d’une augmentation des ventes classiques sur le marché. Cela est particulièrement vrai pour les condominiums et maisons de ville dont le nombre de short sales a baissé de 29,1% sur le trimestre. Les ventes short sales des villas reculaient quant à elles de 30,2%. Inversement, les ventes classiques de condos et maisons de ville progressaient de 10% en volume et de 9,6% pour les villas.

Pour mémoire, on appelle “Short sales” : une vente dont le produit ne couvre pas l’argent dû sur les prêts par le propriétaire. Elle est donc liée à l’acceptation de la transaction par la ou les banques prêteuses.

Il faut quand même évoquer le seul bémol de cette situation que fut l’ouragan Irma. Malgré tout, ce phénomène climatique qui a touché essentiellement le sud de l’Etat n’a pas inversé la bonne tendance, ce dernier a simplement ralenti un peu le rythme des ventes au troisième trimestre.

Selon le chef économiste de Florida Realtors Brad O’Connor, En comparaison avec les 3ème trimestres 2016 et 2015, les ventes du 3ème trimestre 2018 ont été légèrement en hausse de 1,6% et 1,2% par rapport aux deux années précédentes. Ce qui reste vrai et que les spécialistes observent est une augmentation lente et continue des ventes de biens et le principal coupable en est le manque de biens immobiliers disponibles.

Malgré tout, la demande immobilière sur le marché de Floride est bien là en particulier sur les prix d’entrée de marché. Le niveau de l’emploi reste fort en Floride et les taux d’hypothèque sont toujours assez bas.

(Source : floridarealtors.org), Nov. 1, 2018

Il est des zones géographiques dans lesquelles l’investissement immobilier demeure une belle opportunité pour développer son patrimoine ou le diversifier à l’étranger. L’investissement locatif en Floride est toujours à la veille de 2019 un placement rentable, sécurisé et source de plus-value. Une situation très enviable pour quantité de marchés immobiliers plus ternes et moins porteurs de rentabilité locative.

Appelez-nous au 04 42 12 11 00

 

Pour aller plus loin sur le sujet

 

 

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin