Auxandra > Blog > Administration, financement, taxes & fiscalité > Le fonctionnement des copropriétés aux USA
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Le fonctionnement des copropriétés aux USA

Rédigé par le
Résidence de condos à vendre en Floride avec Auxandra

Devenir propriétaire aux USA c’est avoir affaire avec les copropriétés. Comment les copropriétés fonctionnent-elles aux USA ? Quelle est l’importance d’une copropriété aux USA et en Floride ?

Les copropriétés américaines : un système bien huilé

Tout d’abord, il faut préciser un point avant de parler de copropriété. Aux USA il existe deux sortes de résidences : les résidences de condos (condominums) et les résidences d’appartements.

Les résidences d’appartements

Ce terme est un faux ami en français. En France, une résidence ou un immeuble est forcément constitué d’appartements.
Aux USA, le terme « appartement » est utilisé quand un seul et même propriétaire détient la totalité des logements. Il n’est pas possible d’acheter un logement, tout appartient à la même personne ou société.

Les résidences de condominiums

Les résidences dans lesquelles nous proposons des investissements immobiliers en Floride sont les résidences de condominiums où l’ensemble des logements appartiennent à plusieurs propriétaires et où les ventes se font de manière indépendante. Il est important de faire la différence car nous ne proposons pas de biens immobilier à la vente dans les résidences d’appartements et le rôle de la copropriété est essentiel dans un complexe de condos.

Piscine de la résidence sécurisée Central Park en Floride
Club House et piscine commune d’une résidence
de 
condominiums

 

Le système des charges dans une copropriété de condos

Le fonctionnement français

En France, si une intervention doit se faire sur l’immeuble, tous les propriétaires doivent faire une assemblée générale extraordinaire.
Une assemblée générale extraordinaire doit rassembler tous les propriétaires afin de prendre des décisions comme ravaler la façade, réparer le toit ou effectuer un changement qui aurait des répercutions sur les charges. Ce processus est long et parfois compliqué, tous les propriétaires ne sont pas forcément d’accord sur les travaux à faire et la situation peut facilement devenir ingérable.

Le fonctionnement américain

Aux USA le problème des assemblées générales ne se pose pas.

Chaque mois, une partie des charges versées par le propriétaire part dans une caisse de « fonds communs » que la copropriété gère et qui alimente tout au long de l’année les réparations et l’entretien des parties communes et des immeubles. C’est pour cette raison quinvestir aux USA dans l’immobilier est rassurant et sécurisant. Tout au long de l’année, la copropriété se charge de l’entretien des façades, des toits, des jardins, des parkings et de toutes les parties communes. Il n’y a pas de mauvaises surprises, tout est calculé à l’avance.

Si la copropriété décide d’effectuer des travaux dont les coûts seront plus élevés que l’argent disponible sur le fonds commun, un courrier est envoyé à tous les propriétaires avec un ajustement des charges pour les 12 prochains mois afin de couvrir la dépense exceptionnelle.

Avec ce système de charges mensuelles et de fonds commun, les imprévus sont souvent pris en charge par la copropriété sans même que les propriétaires aient à s’en soucier.

cuisine equipee du condo cpm8 a la vente en floride avec auxandra
Cuisine refaite à neuf d’un condominium à vendre en Floride
avec Auxandra

 

 

Les charges mensuelles : une sécurité pour les propriétaires étrangers.

Les charges mensuelles aux USA, aussi appelées HOA, peuvent paraître un peu élevées au premier abord. Mais quand le calcul est fait en prenant en compte les réparations, les entretiens et les parties communes, les propriétaires d’un condominium sont gagnants sur le long terme.

En ce qui concerne les propriétaires français qui investissent dans un appartement en Floride, tous sont rassurés par ce système de copropriétés et de HOA. Bien qu’Auxandra se charge aussi de la gestion locative des biens immobiliers, il est sécurisant pour un propriétaire étranger  de savoir que les réparations, l’entretien et les travaux de la résidence sont pris en charge de façon automatique.

En ce qui concerne les lois américaines pour la location d’un condo, les propriétaires en Amérique sont clairement avantagés. En cas de litige ou de non paiement des loyers, le locataire sera dans l’obligation légale de payer ou se verra expulsé dans un délais de 30 jours. C’est un argument de taille pour un investisseur étranger qui souhaite faire une diversification de patrimoine aux USA avec non seulement une bonne rentabilité locative mais en plus la sécurité du paiement des loyers.

L’équipe de la société Auxandra présente sur Orlando s’assure non seulement de la gestion locative, mais s’assure aussi de la communication entre les propriétaires et leur copropriété. Pour plus d’informations, contactez-nous au 04 42 12 11 00.

 

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin