La Floride, aussi appelée Sunshine State, est devenue l’un des États les plus propices à l’investissement immobilier aux USA depuis 10 ans. Acheter une maison en Floride est un must. Le parc immobilier se compose en effet à majorité de maisons, de villas, de maisons mitoyennes. Chaque type de maison possède ses particularités et son prix. L’une des particularités très prisée est de posséder une maison en Floride en bord de mer.
Quel type de maison présente en Floride souhaitez-vous acheter ou habiter le temps des vacances ? Quelles sont les caractéristiques de chacune ? Pour un achat de maison, quel est le prix moyen en Floride ?
Le parc immobilier en Floride et son évolution
Globalement, la spécificité du parc immobilier de Floride réside dans le fait que la grande majorité des biens immobiliers à vendre sont des maisons et des villas. Cette spécificité s’explique par le fait que cet État accueille des retraités, depuis les années 50, qui y passent les mois d’hiver. Ces “Snowbirds” venant soit du Canada, soit des États froids d’Amérique, achètent la qualité de vie au soleil durant les mois difficiles dans leur pays et acquièrent une maison en Floride ou une villa.
Depuis plus de 50 ans les canadiens se réfugient en Floride pour passer l’hiver sur la plage.
Auxandra.com
On les appelle les Snowbirds. Ils sont les bienvenus aux USA, tant et si bien qu’en 2017 il a été question de modifier la loi pour leur permettre de rester huit mois par an sur le sol américain.
Un État résidentiel jusque dans les années
2 000
Comme nous l’avons expliqué plus haut, la Floride a été un État essentiellement résidentiel pendant plusieurs décennies. Qu’appelle-t-on un État “résidentiel” ? Il s’agit d’un État où l’industrie et l’éducation ne constituent pas le but premier des habitants.
Pendant plusieurs décennies, la Floride a été la destination favorite des touristes, des retraités et des expatriés qui achetaient une maison en Floride pour profiter de la qualité de vie et du climat local en particulier pendant les longs mois d’hiver pour certains.
Le formidable essor économique de la Floride
Cette tendance de fond a changé depuis 2010 en raison de l’essor économique et démographique de toute la région. Avoir sa maison en Floride ne concerne plus uniquement les retraités ou les expatriés. Le Sunshine State n’est plus un État résidentiel pur et dur mais bien un État dynamique et jeune qui offre beaucoup en termes d’emplois, de loisirs et de projets d’avenir.
Il est alors possible pour les actifs d’investir dans une maison en Floride. Pour preuve, le rapport de Cushman & Wakefield (http://www.cushmanwakefield.com) sorti début 2018 qui confirme la croissance du nombre d’habitants aux quatre coins de la Floride et dans 9 villes en particulier dont Orlando, Miami, Palm Beach et Tampa.
La population de Floride devrait évoluer en 2018 de 21 à 23,3 millions d’habitants.
Une répartition inégale en Floride entre maisons, villas et appartements
Selon census.gov, site officiel américain, il existait en juillet 2017, 9 441 153 unités de biens immobiliers en Floride composés de maisons, de villas et d’appartements. Au vu de son histoire résidentielle et de la demande constante de maisons, la Floride compte plus de maisons et de villas que d’appartements.
De nombreuses maisons sont en bord de mer
L’une des caractéristiques du marché immobilier en Floride est que 80% de la population réside sur les bords de mer et les lacs.
En effet cette région des USA est bordée à l’ouest par le Golfe du Mexique et à l’est par l’Océan Atlantique. Ceci explique la forte demande d’acquisition ou de location de maisons situées en bord de mer. On trouve ces maisons dans les villes de Miami, Fort Lauderdale, West Palm Beach, Daytona Beach, Tampa ou Clearwater. Sans compter bien sûr les îles appelées les Keys au sud de la Floride. Une maison en bord de mer est-elle plus coûteuse qu’une maison en Floride centrale ? Nous étudierons cela dans un prochain article sur le prix des maisons en vente en Floride.
Que ce soit pour un résident ou bien un investisseur, le choix d’une maison au bord de la mer en Floride représente toujours un must.
Quelques styles de maisons et villas trouvées en Floride
La villa familiale
La villa en Floride possède une superficie plus élevée que la simple maison individuelle. Elle possède un jardin privatif, une piscine, deux garages … tout pour une vie de famille à l’américaine heureuse ! Une villa en Floride correspond à une maison spacieuse avec un minimum de trois chambres et trois salles de bain ainsi qu’une piscine extérieure dans le jardin.
Villa en Floride située dans les Keys au bord de l’eau. Le rêve à l’état brut. La villa possède un ponton privatif comme toutes les villas voisines. Dans le jardin, on trouve aussi une piscine et une petite paillote pour s’abriter du soleil.
La maison mitoyenne
La maison mitoyenne représente l’intermédiaire entre la villa ou la maison individuelle et l’appartement. La maison mitoyenne possède son garage, ici c’est même un double garage, un petit jardin et bénéficie de parties communes avec les autres maisons mitoyennes. La maison de ville est une petite maison mitoyenne qui compte en général 2 à 4 chambres, un garage et un petit extérieur.
Les maisons de villes sont des biens rares en Floride. Dans une résidence de 200 appartements / condos vous trouverez environ 10 maisons de ville. Ce qui est peu !
La maison individuelle classique
La maison classique en Floride est une maison dans laquelle réside une seule famille et dont la superficie est plus petite que la villa classique ou la villa de luxe bien entendu. Ici, nous découvrons une photo de maison individuelle possédant deux portes de garage et un bardage bois jaune.
Quel prix pour quelle maison en Floride ?
Comme pour tout marché immobilier, le prix d’une maison en Floride va varier en fonction de la taille de la maison, de la ville dans laquelle elle se trouve et de son emplacement. Regardons de plus près la situation des maisons mitoyennes, des maisons de ville et des villas. Il faudra également penser à l’aspect juridique, acheter en ouvrant une LLC ou en votre nom propre ?
Dans un prochain article, nous nous intéresserons au prix d’une maison en Floride, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, mitoyenne ou villa.