rayon d'un supermarché aux USA pendant la saint valentin Publié le 1 février 2019

La Saint Valentin aux USA

Sommaire : afficher / masquer

La Saint Valentin est la fête des amoureux célébrée aux Etats-Unis comme en Europe le 14 février. Ce jour dédié à l’amour est devenu une fête laïque durant laquelle les restaurants et les fleuristes font un sacré chiffre d’affaires !

La Saint Valentin aux USA est comparable à celle que nous connaissons ici, sauf que les moyens employés sont à la hauteur de la grandeur des célébrations américaines.

En outre, la Floride étant la première destination touristique des USA, il est assez intéressant de voir les moyens mis en place afin d’amener les consommateurs à se préparer pour fêter la Saint Valentin.

Les magasins de Floride vendent des ballons spéciaux pour la Saint Valentin
Ballons de la Saint Valentin dans un magasin “Wallgreen”

L’histoire de la Saint Valentin

Aux origines, la Saint Valentin remonte au XIVème siècle en Grande-Bretagne catholique. Le 14 février était considéré comme la journée des amoureux car à l’époque, les gens pensaient que les oiseaux s’accouplaient ce jour-là. Fêter la Saint Valentin avait donc un lien avec la fertilité.

Il faut aussi savoir que Valentin de Terni était un Saint de l’église catholique considéré comme le patron des amoureux avec le pape Alexandre VI.

L’importance de ce jour a traversé les âges pour s’étendre à tout le continent européen et à une bonne partie du monde occidental.

De nos jours, la fête de la Saint Valentin est très fortement marquée, comme la plupart des fêtes, par le marketing et la vente. Ce phénomène est encore plus flagrant aux USA.

La saint de la Saint Valentin aux USA

Une fête des amoureux à la hauteur de toutes les fêtes américaines.

Il est vrai que les Etats-Unis célèbrent leurs fêtes en grandes pompes et la fête de la Saint Valentin n’y fait pas exception. Toutes les grandes dates à savoir Halloween, Thanksgiving, Noël, Pâques, la Saint Valentin, la Saint Patrick, Mardi Gras, 4th of July et beaucoup d’autres dates sont systématiquement accompagnées aux USA par une couverture médiatique et marketing.

Nous avons d’ailleurs rédigé pour chaque fête américaine un article dédié que vous pouvez découvrir sur notre portail touristique Hello la Floride. 

En savoir plus sur les fêtes américaines

La saint valentin est importante aux USA et les magasins remplissent les rayons de produits pour l'occasion
Rayon du magasin “Publix” pour la Saint Valentin  à Orlando aux USA

Toutes les villes américaines sont à l’honneur pour fêter les amoureux.

Aux USA, chaque ville, grande ou petite, se teinte en rouge et rose pour le 14 février. Les marques changent leurs emballages pour l’occasion, les restaurants proposent des menus spéciaux, les fleuristes proposent des options de livraisons etc.

La ville de New York par exemple, déjà connue pour ses défilés Macy’s de Thanksgiving et de Noël, organise un défilé pour la Saint Valentin tout en rose, en coeurs et en paillettes.

En bref, les Américains évoluent dans une ambiance “d’amour” et de consommation du 10 janvier au 14 février. CNN rapporte d’ailleurs que selon la fédération nationale du commerce de détail, on évalue à 19,6 milliards le montant qui sera dépensé en 2019 pour célébrer la Saint Valentin.

Source : https://edition.cnn.com/2018/02/14/us/valentines-by-the-numbers-trnd/index.html)

  • 19,6 milliard de dollars : c’est le budget estimé qui sera dépensé par les américains pour la Saint Valentin en 2019.
  • 4,7 milliard de dollars : Budget dépensé par les américains en bijoux pour la Saint Valentin.
  • 144 million : c’est le nombre de carte de voeux échangées aux USA pendant la Saint Valentin.

La Floride, destination préférée des Américains y compris pour la fête des amoureux ?

Comme citée précédemment et dans de nombreux articles, la Floride est la destination n°1 aux USA depuis 2014. Le chiffre record de 1160005 millions de visiteurs en 2017 a été dépassé en 2018.

Il est donc logique d’observer un pic des réservations touristiques pour la période de la Saint Valentin en Floride. D’ailleurs, en 2018, en raison de la fête des amoureux et de l’attractivité de la Floride, le 1er trimestre s’est positionné second pour attirer le plus grand nombre de visiteurs avec plus de 33 millions de visiteurs. (Source : https://www.heraldtribune.com/news/20181127/florida-sets-tourism-record-despite-algae-plagues).

voici le nombre de visiteurs qui partent en Floride pour la Saint Valentin
Nombre de visiteurs estimé pour la Saint Valentin 2019 en Floride

Il faut dire que le Sunshine State offre des possibilités attrayantes pour un couple en recherche de romantisme pour fêter la Saint Valentin.

La Saint Valentin aux saveurs latines à Miami

Miami, située au sud de la Floride, est une destination prisée des couples pendant la Saint Valentin.

En effet, la ville est un véritable melting pot de cultures et offre une expérience unique pour la fête de la Saint Valentin.

Un subtil mélange d’influences américaine, brésilienne, mexicaine, cubaine, afro-américaine et latine qui résulte en un programme insolite pour la Saint Valentin !

Orlando et la folie américaine de la Saint Valentin dans les parcs à thème

Orlando est une ville étonnante, en constante expansion, citée par le magazine Forbes comme étant dans le TOP 10 des villes où vivre et investir depuis 2013 ! Lisez à ce sujet notre tout dernier article sur les perspectives d’un investissement en Floride en 2019 .

La Saint Valentin à Orlando, tout comme le 4 juillet ou Noël, sont une occasion de plus pour observer la bonne santé économique de la ville d’Orlando grâce à un tourisme de masse qui ne fléchit pas (plus de 80 millions de touristes en 2017).

feter la saint valentin dans les parcs à thème de Floride aux USA
Disney propose des desserts spéciaux pour la Saint Valentin en Floride

Les fêtes du calendrier sont un excellent moyen de faire des profits tout en surfant sur la vague d’une célébration à l’échelle nationale. La Saint Valentin constitue donc l’une de ces fêtes et une date incontournable pour tous les amoureux.

La ville joue énormément avec l’afflux touristique et les événements thématiques créés par les parcs d’attractions. Ces événements sont alignés sur les grandes fêtes américaines à savoir Halloween, Thanksgiving, Noël etc….

Et pour cela, les gros moyens sont employés avec des panneaux d’affichages géants, des offres spéciales dans les hôtels, des soirées à thèmes dans les restaurants et les clubs, des rayons remplis de produits en forme de coeur, de chocolats, de fleurs et de nounours à offrir pour la Saint Valentin.

Une célébration de l’amour aux 4 coins de la ville d’Orlando

Les parcs d’attractions offrent aussi une expérience unique pour la saison du 14 février, mais cela n’est pas révélateur de l’ampleur de la publicité et du marketing employé à l’échelle régionale. Tout est fait pour inciter le visiteur à se rendre sur place et à consommer.

Chaque rayon de chaque Publix (chaîne de supermarché américaine) ou autre enseigne présente des produits sur le thème de la Saint Valentin dès la mi-janvier. Lancer les saisons en avance est typique des villes à fort attrait touristique comme Las Vegas, la Nouvelle Orléans ou encore certains quartier de New-York.

On remarque aussi le travail des marques elles-même qui changent le design de leurs produits juste pour une saison particulière.

La ville organise aussi des activités spéciales pour l’occasion : un marathon, des fêtes à thèmes, des concerts, des stands spéciaux de nourriture et d’autres activités sympathiques.

La fête de la Saint Valentin aux USA comme toute autre fête est donc à la fois un moment magique et un scénario idéal pour doper la consommation des résidents comme celle des touristes.

Pour aller plus loin sur le sujet :