Auxandra > Blog > Vie et culture américaine > Fête du 4 juillet 1776 : la déclaration d’indépendance des USA
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Fête du 4 juillet 1776 : la déclaration d’indépendance des USA

Rédigé par le
Drapeau américain durant la fête du 4 juillet : l'indépendance des USA

Quelle est cette fête américaine célébrée le 4 juillet  ? Que représente-t-elle pour les États-Unis, pour les Américains si prompts à fêter leur nation ? Quelle incidence a-t-elle sur le pays en termes de festivités et comment la Floride honore-t-elle cette date ? Un peu d’histoire et de patriotisme, voilà le programme de notre article du jour !
Le 4 Juillet 1776, la déclaration d’indépendance est signée à Philadelphie par 56 délégués, marquant ainsi la sécession des USA avec la Grande-Bretagne. Les treize états américains de l’époque forment les Etats-Unis d’Amérique.

L’Amérique était une colonie britannique

declaration-independance-blog-auxandra

Avant cette date historique de la signature d’indépendance le 4 juillet 1776, l’Amérique était une terre britannique, servant la monarchie anglaise, et assujettie aux lourds impôts et taxes venant de la couronne d’Angleterre. La colonie et sa métropole sont en crise, l’Angleterre fait partie du vieux monde puritain et lointain, l’Amérique s’estime plus éclairée et suit le mouvement des philosophes des Lumières. C’est en 1775 que naissent les germes de la Révolution Américaine qui ont mené à l’indépendance du pays avec la première révolte des colons du Massachusetts. Le 12 juin 1776, Thomas Jefferson aide à la déclaration d’indépendance de la Virginie, premier état libre des Etats-Unis.

La signature de la Déclaration d’indépendance des USA le 4 Juillet 1776

signature de la déclaration d'independance des USA le 4 juillet 1776Signature de la déclaration d’indépendance des Etats Unis

Le mouvement est lancé et en Juillet 1776 les treize délégués des treize colonies  décident de rédiger la Déclaration d’indépendance. Le projet est confié au “committee of Five” composé de John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson. Jefferson devient le principal rédacteur de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, la soumettant une fois rédigée au comité pour modifications et validation. Le document définitif est signé le 4 Juillet 1776 par 56 délégués réunis à l’Independence Hall à Philadelphie marquant l’indépendance des treize états américains de l’époque.

Une fierté Nationale

La Déclaration d’indépendance des USA signée, le pays entre en guerre avec l’Angleterre. Les Français envoient une frégate en 1780, l’Hermione, avec à son bord le Marquis de La Fayette en route pour rejoindre les insurgés américains luttant pour conserver leur indépendance. 235 ans après, une réplique de l’Hermione a été envoyée à New-York et est arrivée le 1er Juillet 2015 pour participer à la fête nationale du 4 Juillet en mémoire de l’amitié franco-américaine.

La frégate est arrivée au port de New-York sans encombres. Ce bateau est la réplique exacte de l’Hermione de 1780, sa construction à durée 17 ans à Rochefort en Charente-Maritime. Le 4 juillet 2015, la frégate est passée à coté de la Statue de la Liberté, autre cadeau des Français fait à l’Amérique. Elle reprendra sa route pour monter vers le nord en faisant escale à Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg au Canada, avant l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.

l-hermione-arrive-en-amerique-pour-le-4-juillet-2015L’Hermione frégate française emmenant
La Fayette vers le continent américain

Le jour de l’indépendance aux USA reste l’une des fêtes américaines les plus importantes. Les célébrations sont marquées à travers tout le pays par des événements patriotiques aux couleurs rouges, blanches ou bleues pour rappeler le drapeau américain. Le matin est souvent rythmé par des parades et la journée se finit sur des feux d’artifices grandioses. Cette fête est l’une des plus symboliques aux yeux des Américains, elle est synonyme d’une nation unie et libre. Chaque fête célébrée aux USA est essentielle car les Américains sont patriotes et fiers de leur nation. En général, les Américains célèbrent les fêtes avec plus de panache que les Européens.

  • Thanks giving : célébration et remerciements  datant de l’époque des colons.
  • Memorial Day : hommage aux soldats tombés au combat.
  • Martin Luther King Day : Hommage à Martin Luther King
  • President Day : Créé en 1885 sous le président George Washington, ce jour célèbre tous les président américains.

Le 4 juillet en Floride

4-juillet-jour-independance-usa-orlando-floride-blog-auxandraFête nationale des USA célébrée en Floride

 

La Floride ne déroge pas à la règle des célébrations patriotiques. Orlando étant une ville touristique, les célébrations se font partout dans les restaurants, les rues et les parcs d’attractions. Voir  un film qui retrace l’histoire des USA sur un écran géant de 180° à Universal Studios. A Walt Disney World, vous pouvez profiter des feux d’artifices aux couleurs du drapeau américain . Les restaurants de la ville proposent des plats spéciaux pour le jour de l’indépendance avec des plats en forme de drapeaux et des desserts rouges blancs et bleus. Le centre ville offre aussi de nombreuses festivités avec des parades et un spectacle sons et lumières sur le lac Eola finissant par un feu d’artifice. Pour la première fois cette année, la fête du 4 juillet sera aussi fêtée autour du nouvel Orlando Eye  (nouvelle grande roue jumelle du London Eye) avec une parade et des illuminations. La fête de la Déclaration d’indépendance est une occasion de plus de visiter les USA et la Floride.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Témoignages de nos clients

Loading Quotes...
WordPress Video Lightbox Plugin