deux retraités profitent du soleil en Floride Publié le 30 mars 2022

Quels sont les avantages et les réalités d’un achat pour la retraite en Floride ?

Sommaire : afficher / masquer

La Floride attire toujours de nombreux retraités chaque année. Cet attrait remonte aux années 60. La grande majorité des retraités en Floride sont originaires du Canada. Mais qu’en est-il des retraités Français ? L’achat d’une maison en Floride assure-t-il l’obtention d’un VISA ? Quelles sont les possibilités pour les Français qui souhaitent prendre leurs retraites en Floride ?

Comparaison des retraites aux USA et en France

Tout d’abord il faut savoir que les retraites américaines ne sont pas plus favorables que les retraites françaises. Selon une enquête du journaliste Gérard Horni, sur slate.fr, la situation ces dernières années est la suivante :

Alors que les retraites représentent en moyenne 66% du dernier revenu d’activité en France (plus pour les bas salaires et les fonctionnaires, moins pour les cadres du privé), elles n’en représentent que 41% aux Etats-Unis.

Néanmoins, passer sa retraite en Floride constitue un objectif régulièrement évoqué par nos clients chez Auxandra. Alors est-il possible de passer sa retraite en Floride ? Quelles en sont les modalités ?

les retraités qui investissent en Floride
Des retraités qui marchent le long d’une plage de Floride

Avantages de la Floride pour passer sa retraite

  • Vous avez le choix d’investir dans l’achat d’un appartement, d’une maison de ville ou d’une villa.
  • Vous prenez votre retraite dans une région des USA qui bénéficie d’une qualité de vie extraordinaire.
  • Vous appréciez les nombreuses activités proposées pour les séniors aux USA.
  • Si vous souhaitez d’ici quelques années revendre votre maison ou villa, tout laisse à penser que vous bénéficierez d’une plus-value.

Limites du système américain pour y passer votre retraite

  • Vous occupez 6 mois dans l’année votre maison ou appartement en Floride.
  • Il existe un visa longue durée pour les visiteurs “non-immigrants”. C’est le B2. Vous trouverez les modalités sur le site de l’ambassade Américaine.
  • Vous avez toujours l’options standard de séjour avec l’ESTA. Cette dernière permet de rester 90 jours sur le territoire.
  • Les assurances santé, voiture, … sont beaucoup plus chères qu’en France, en particulier car vous n’êtes pas citoyen américain. Il existe néanmoins des mutuelles privées qui permettent de couvrir une partie de vos frais aux USA. Bien qu’onéreuse, cette solution peut permettre un séjour de longue durée plus serein.
  • Pour un séjour de plus de 3 mois, vous devez disposer d’un permis de conduire international.

L’achat d’un bien immobilier aux USA ne permet pas l’obtention d’un visa de résident.

Autre idée reçue qui induit en erreur de nombreux investisseurs : l’achat immobilier ne permet pas d’obtenir un visa de résident.

Vous pouvez investir en Amérique autant que vous le souhaitez, acheter plusieurs biens sans pour autant vous voir attribuer le fameux sésame. Néanmoins, comme expliqué plus haut, les retraités ont d’autres possibilités de passer plusieurs mois dans l’année en Floride.

Mais l’achat immobilier aux USA ne donne pas un visa de résidence.

La location saisonnière pour rentabiliser votre achat

Il est vrai que les retraités non résidents ne peuvent rester plus de 6 mois aux États-Unis. Cette configuration peut devenir un véritable avantage avec la location saisonnière.

En effet, avec la location saisonnière la maison est louée une partie de l’année à des touristes. Ce qui permet de rentabiliser une partie de l’achat.

La location saisonnière est très répandue en Floride et dans la ville d’Orlando grâce notamment aux parcs d’attractions. C’est une des villes les plus visitées des USA, et ce même pendant la pandémie.

Louer sa maison quelques semaines par an assure une rentrée d’argent non négligeable. Les propriétaires peuvent décider du planning de location afin de profiter de leur bien le reste de l’année.

Salon d'exterieur donnant sur une piscine privée
Terrasse extérieure d’une villa à Orlando typique pour la location saisonnière

Orlando, la capitale touristique Américaine

La ville d’Orlando remporte de nombreux titres depuis des années :

  • Ville avec l’économie la plus dynamique des USA
  • Ville avec le record du nombre de visiteur par an
  • Ville dans le TOP 3 des villes à forte expansion depuis 2014 etc…

Les deux géants du divertissement, Walt Disney World et Universal Studios, attirent à eux seuls plus de 20 milions de visiteurs par an.

40% de ces visiteurs souhaitent louer une maison dans Orlando afin de profiter pleinement de leurs vacances avec leurs familles. La location saisonnière représente une demande conséquente du parc locatif. La demande augmente chaque année.

Investir dans une maison en Floride pour sa retraite

La société Auxandra vous accompagne de A à Z lors de votre projet d’investissement immobilier en vue d’une retraite.

Notre équipe présente en France, en Floride et désormais au Canada reste à vos cotés durant toutes les démarches et les étapes de votre projet.

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec