Auxandra > Blog > Auxandra et vous > Témoignage client MM. V. : Auxandra est en France et c’est un point fort essentiel
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Témoignage client MM. V. : Auxandra est en France et c’est un point fort essentiel

Rédigé par le
avis client pour un achat d'appartement à Orlando

Monsieur V. est un jeune homme entreprenant qui, sur les conseils de son père a décidé de franchir le cap en 2015 et d’investir dans un appartement aux USA. Voilà maintenant plus de trois ans qu’il peut évaluer la performance de son investissement et de sa rentabilité locative puisque le choix s’est porté sur ce type de rentabilité. Découvrez son témoignage recueilli fin septembre 2018.

Comment avez-vous connu Auxandra et pourquoi l’avez-vous choisie parmi les sociétés qui proposent un investissement aux USA ?

J’ai connu la société par mon fils qui a fait des recherches sur internet. Ce qui nous a plu à moi comme à mon fils c’est que la société Auxandra possédait des bâtiments en France et aux USA.

[NDLR : Le siège de la société Auxandra est basé à Eguilles (13) à 10 minutes d’Aix en Provence.]

Si vous avez trouvé Auxandra sur internet, quels sont les points clés qui vous ont incité à prendre contact avec l’entreprise ?

Je ne me fis pas à un site internet en général. Après avoir consulté le site d’Auxandra, on a pris rendez-vous dans les locaux assez vite. Là on a rencontré Yves Piovera le dirigeant de la société Auxandra à Eguilles.

Quel était l’objectif initial avant cet achat ? Avez-vous pensé à investir dans l’immobilier en France ?

L’objectif était de faire de l’argent ! Et d’investir ailleurs qu’en France car nous pensons que le climat actuel en France ne porte pas les gens vers de bons placements immobiliers. J’ai donc vivement conseillé à mon fils d’investir ailleurs qu’en Europe dans un pays où l’investissement est plus valorisé. Je n’ai pas confiance en l’Europe ni en l’euro.

Je m’étais renseigné sur un investissement immobilier en Espagne car j’ai un ami qui a franchi le pas mais là il s’agit d’un pied à terre, il y vit. De notre côté nous souhaitions faire un investissement immobilier pas y vivre.

Quels sont les éléments qui vous ont décidés à franchir le pas ?

Le prix d’un appartement en Floride est bon. Pour ce prix-là il n’y avait rien d’intéressant en France.

Pour 100 000 euros on trouve un bien en France mais pas avec cette rentabilité-là.

En tous les cas, moi je n’avais pas trouvé.

Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain ?

Non, nous ne connaissions pas plus que ça. On savait bien sûr qu’il y avait eu la crise des subprimes en 2008 et que le prix de l’immobilier avait beaucoup baissé. Et qu’il y avait des choses à faire.

Notre idée ensuite a été de dire que la Floride attire plus que le Montana et même s’il y a de bonnes affaires à réaliser dans le Montana, il y aura toujours plus de monde en Floride pour louer.

Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?

On a toujours un peu peur que cela se passe mal. Par exemple que les travaux prennent plus de temps que prévu ou qu’il y ait une vacance locative pendant quelques temps. La distance en revanche ne nous faisait pas peur car on savait que c’était la société Auxandra qui allait gérer le bien sur place. Pour nous, que ce soit (le bien acheté) à 50 ou 5000 km de distance, si c’est géré par une entreprise française tout a bien !

La distance n’était pas un frein car la société Auxandra est présente en France et s’occupe du bien aux USA.

 

La langue enfin, est une barrière ainsi que les lois américaines que l’on ne connaît pas.

Aviez-vous en tête une ville de Floride en particulier pour votre investissement locatif ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Au départ on avait pensé à Miami car tout le monde en parle. On était de toutes les façons plus sur la côte est que la côte ouest. Il y a des investissements immobiliers à faire dans beaucoup villes aux USA mais le ticket d’entrée pour un tel investissement n’est pas le même.

Entre Miami et Orlando on a été orientés vers Orlando plus performante pour une location à l’année. La rentabilité locative annuelle par rapport à la rentabilité locative saisonnière est meilleure.

Selon vous quels sont les atouts de la ville d’Orlando où vous avez acheté un appartement ?

Il en existe au moins deux : les parcs d’attractions qui attirent des touristes et les employés des parcs qui ont besoin de se loger.

Les parcs d’attraction représentent une ville dans la ville. Orlando est une ville en pleine expansion. Nous avons donc acheté un appartement à Orlando d’une centaine de mètres carrés qui se compose de deux chambres et deux salles de bains dans une jolie copropriété.

Qui gère le bien immobilier sur place ?

C’est la société MIC1, filiale de gestion de la société Auxandra qui gère l’appartement à l’année à Orlando.

equipe de gestion locative Auxandra à Orlando en Floride
L’équipe américaine salariée qui gère la rénovation et la location de votre appartement en Floride.

Êtes-vous bien informés au fil du temps de la gestion de votre appartement à Orlando ?

Oui nous sommes bien informés et bien pris en charge.

Au départ il y a eu un problème de délai disponibilité de l’appartement et Auxandra a pris en charge les loyers manquants sur le tout début de la gestion.

Votre investissement est-il rentable à l’année ? Vous apporte-il le rendement espéré ?

Oui, on l’avait calculée l’année dernière pour vérifier.

La rentabilité locative était bonne autour de 6%.

Je reçois les loyers tous les trois mois comme convenu. On est tombés sur l’investissement immobilier que l’on espérait beaucoup plus rentable qu’en France.

Quels sont, selon vous, les points forts de la société Auxandra ?

Pour nous le point fort est sa gestion des biens immobiliers. Comme ils sont basés en France et à l’étranger aux USA il y a une continuité. En cas de besoin, le contact est immédiat car on est en France. Nous bénéficions d’un bon accompagnement. A chaque fois que l’on a eu besoin d’une information et que l’on a appelé le siège à Eguilles, on a eu la réponse dans la journée.

equipe auxandra a eguillesL’équipe d’Auxandra installée à Eguilles en France.

Quels sont, selon vous, les points d’amélioration ?

Étant donné que l’on n’a jamais eu aucun souci, à partir de là c’est difficile de trouver un point d’amélioration …

Bien sûr, on aimerait toujours un meilleur rendement !

 

L’équipe d’Auxandra remercie Messieurs V. pour leur témoignage.

Achat d’un appartement en janvier 2015 et témoignage recueilli en septembre 2018

 

Pour aller plus loin sur le sujet

 

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin