Auxandra > Blog > Témoignages d'acheteurs > Témoignage : je me suis détournée de Miami à cause des prix
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Témoignage : je me suis détournée de Miami à cause des prix

Rédigé par le
vue de la skyline de miami en Floride

Quand Madame S. nous a contacté début 2015, elle avait déjà un fort désir d’investir aux USA dans l’immobilier et probablement en Floride, à Miami mais elle ne savait pas encore par quel intermédiaire passer et où précisément acheter. Madame S. a finalement investi dans l’achat d’un appartement et projette d’en acquérir deux autres courant 2016. Découvrez ses motivations dans son témoignage.

Auxandra est une entreprise française spécialisée dans la vente d’immobilier en Floride. Comment l’avez-vous connue et pourquoi l’avez-vous choisie ?

J’avais fait des recherches sur internet et trouvé 2 sociétés, dont Auxandra. Ensuite j’ai une amie originaire de Floride qui m’a dit qu’une personne de son entourage avait acheté par Auxandra il y a quelques temps. Du coup j’ai récupéré le numéro de téléphone et j’ai appelé.

Souhaitiez-vous initialement investir aux USA ?

Oui, cela faisait 20 ans que j’avais envie d’aller m’installer là-bas. J’ai toujours été attirée par les USA. Le déclencheur a été un voyage à New York avec mon fils qui au retour a exprimé la volonté d’aller faire ses études là-bas. Du coup, c’était l’occasion d’acheter. A force de chercher où, j’ai trouvé la Floride et un achat possible.

drapeau USA

 

Quel était votre budget ? Avez-vous eu besoin d’un financement pour cet investissement immobilier à Orlando ?

Au départ, on n’avait pas une somme mirobolante mais étant donné les taux d’intérêt actuels sur le Livret A en France, livret sur lequel nous avions notre pécule, c’était de toute façon plus avantageux d’investir aux USA dans l’immobilier.

En plus je voulais une ville avec une université qui permettrait à mon fils d’y faire ses études.

Je n’ai pas eu de financement pour l’appartement acheté en 2015. Au départ, je voulais acheter un appartement un peu plus grand que l’appartement que l’on a pris finalement mais la banque ne nous suivait pas. Du coup, nous nous sommes débrouillés seuls et avons payé cash.

Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain avant d’acheter en Floride ?

Cela faisait 2 ans que je réfléchissais et que je regardais ce qui existait. Je travaille dans la comptabilité. J’ai étudié la question et je me suis lancée. Et puis comme je l’ai dit, il y a eu notre séjour à New York en 2012. Les choses se sont concrétisées en mai 2015.

Aviez-vous en tête une ville de Floride en particulier pour votre investissement locatif ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Honnêtement j’ai regardé Miami en premier car j’aurais bien aimé acheter un appartement là-bas pour que l’on puisse y aller aussi en vacances et louer à la saison. On y serait allés quelques semaines par an. Mais j’ai vu que les prix de l’immobilier à Miami avaient augmenté donc on a opté pour Orlando après avoir aussi regardé sur Tampa.

Quel était votre objectif (investissement locatif, en profiter, vous installer aux USA…) ?

Il s’agit d’un investissement immobilier locatif qui me permet d’avoir une meilleure rentabilité que les 0,75% de taux d’intérêt du Livret A en France ! La fiscalité est trop lourde dans notre pays. Et puis je souhaite constituer un capital à mon fils pour qu’il soit sécurisé à l’âge adulte.

Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?

Comme on a appelé de la part d’un ancien client nous avons acheté sans nous rendre sur place. Tout s’est fait par téléphone et email. C’est une exception pour Auxandra qui préfère faire venir les clients français sur place à Orlando.

article magazine Capital, hors série mai 2015La société Auxandra citée par le
magazine Capital

J’avais vu des articles sur les deux sociétés françaises spécialisées en investissement en Floride. J’ai vu un article sur Capital donc j’étais en confiance. L’avantage d’Auxandra c’est la continuité de la société aux USA. L’autre société travaille avec des américains, ce sont des intermédiaires. Je ne parle pas bien l’anglais et les intermédiaires n= frais supplémentaires donc cela revenait plus cher

Selon vous, quels sont les atouts de la Floride en général et de la ville d’Orlando en particulier ?

Orlando possède de nombreux atouts. Le premier atout ce sont les parcs d’attractions et le monde que cela draine. Il y a beaucoup de touristes mais également le monde du travail.

Diriez-vous qu’une visite sur place est indispensable avant d’acheter aux USA

Même si nous n’avons pas procédé ainsi, je dirai qu’une visite sur place est nécessaire. Nous avons pris un énorme risque en achetant sans nous déplacer et je ne conseille pas aux gens de le faire. Je suis une exception. C’est une sécurité de rencontrer l’équipe qui vend et qui gère l’appartement sur place. On se forge ainsi une opinion qui peut être différente de la bonne impression laissée par téléphone. Et puis si on avait visité d’emblée, mon mari qui au départ était réticent pour un achat aux USA aurait été immédiatement enthousiaste et plus vite convaincu.

Nous l’avons faite (la visite) après coup et cela nous a permis de vérifier ce qui nous avait été dit. Nous avons passé une demi-journée avec Yves Piovera (PDG du groupe Auxandre) qui nous a fait visiter un appartement en fin de rénovation (notre appartement étant déjà loué il n’était pas possible de le voir ce jour-là). Cela nous a permis de voir une partie de l’équipe de rénovation et de constater la qualité des rénovations faites par Auxandra. C’est très chouette. Après il y a des choix américains comme la moquette dans les chambres, que je ne ferais pas mais ce sont les goûts des américains. Nous avons visité la copropriété un jour de semaine et avons été agréablement étonnés du calme, du silence et des équipements collectifs (piscine, salle de fitness… ).

Finalement quel type de bien avez-vous acheté ? Avez-vous décidé de louer le bien à l’année ou de réaliser une location saisonnière ?

Nous avons acheté un appartement à Orlando, un condo 1/1 dans une résidence clôturée avec piscine, spa, salle de sport, tennis, terrain de beach volley etc… Bref, tout pour le bien-être des habitants. En février 2016, nous nous sommes rendus à Orlando pour voir la résidence, mais malheureusement pas l’appartement que nous avions acheté (car la locataire travaillait ce jour-là et les américains ne sont pas très enclins à ce genre de visite), mais nous avons eu la chance de pouvoir visiter un appartement similaire.

sejour CPM4 de ce condo en vente a orlandoExemple d’un séjour rénové par l’équipe d’Auxandra dans un appartement

Notre appartement est loué à l’année, car il y a des quartiers où il est impossible de louer à la saison…Il faut le savoir et bien choisir en fonction de ses propres besoins, d’où l’intérêt d’avoir des conseils émanant de professionnels de l’immobilier en Floride

Mon mari réticent au départ pour cet achat à l’étranger a été très emballé par la résidence et sa situation géographique, par l’appartement et est reparti avec l’idée de faire un nouvel investissement là-bas. Mais cette fois, ce n’est pas un mais sûrement 2 appartements que nous allons acquérir avant fin 2016 et cette fois-ci la banque va, à priori nous suivre, c’est en bonne voie, j’attends et surtout j’espère…

A terme, si c’est intéressant au niveau de la rentabilité sur plusieurs années, on revendra peut-être l’ensemble pour acheter une villa et en profiter une partie de l’année.

Qui gère le bien sur place ?

Auxandra s’occupe de la gestion locative de notre appartement à Orlando, après avoir signé le 25 mai 2015 le closing, la semaine suivante, il y avait déjà un locataire dans l’appartement. Je sais qu’ils ont d’ailleurs des listes d’attente de locataires pour ces appartements.

Du coup, comme nous allons acheter deux autres appartements en 2016, je ne me fais pas de souci, je sais qu’il y aura également des locataires de suite.

Quels sont pour vous les points forts de la société Auxandra ?

D’abord leur professionnalisme, ils connaissent leur boulot, le marché de l’immobilier sur place. Ensuite, Yves Piovera « transpire » l’honnêteté. Il fait son business mais il ne vous fait pas acheter n’importe quoi pour prendre ses honoraires. Il vous fait acheter ce qui est bien pour vous.  Il y a aussi Anna Daszewska (la directrice américaine) qui est très sympathique, ce sont des gens droits. Quand je suis arrivée aux USA, j’ai eu l’impression que c’était un copain de toujours alors que je ne l’avais eu qu’au téléphone certes plusieurs fois mais quand même. On voit que c’est une bonne équipe de travail, Anna et Yves s’entendent très bien, ils travaillent ensemble, ils cherchent les solutions ensemble, c’est une équipe soudée.

Je pense que d’ailleurs j’aurai besoin de lui et de ses compétences de gestionnaire de patrimoine pour gérer mes biens. On fera une étude patrimoniale à un moment donné avec Monsieur Piovera.

Quels sont selon vous les points d’amélioration de l’équipe Auxandra ?

Peut-être de se développer sur d’autres villes. J’avais regardé sur Tampa en Floride après Miami. Après, je sais qu’il y a d’autres villes encore en crise qui offrent des perspectives.

J’aurais aimé avoir des chiffres plus précis en dollars sur les prix des appartements en amont de l’achat.

Recommanderiez-vous la société Auxandra ?

Oui. Je vais essayer de faire investir ma mère et ma soeur.

logo de la société Auxandra, spécialisée dans l'investissement immobilier en Floride

Je voudrais enfin dire que je suis sur un petit nuage depuis que je me suis rendue à Orlando. Grâce à Yves Piovera, j’atteins un des objectifs de ma vie et je vais mettre mon fils à l’abri. Et nous aussi pour notre retraite.

L’équipe d’Auxandra remercie Mme S. pour son témoignage sincère.

Achat d’un condo à Orlando réalisé en mai 2015.

Achat de 2 appartements supplémentaires programmés pour 2016

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube
WordPress Video Lightbox Plugin