Monsieur L. est rentré de Floride à la fin de l’année 2015 après avoir suivi le cycle d’achat habituel de nos clients à savoir : une prise de contact par téléphone et / ou sur place dans nos bureaux à côté d’Aix en Provence puis une prise de rendez-vous en Floride à Orlando et enfin la mise en route de toutes les étapes légales pour acheter un appartement aux USA (compte bancaire, closing, …). Pour Monsieur L., il s’agissait d’un galop d’essai en 2015 et il projette d’acheter un deuxième appartement à Orlando en 2016.
Vous avez acheté récemment un appartement en Floride avec Auxandra. Comment avez-vous connu notre société et pourquoi l’avez-vous choisie ?
J’ai des amis qui habitent la Floride, ce sont des Américains. Ils m’avaient parlé du fait qu’ils avaient fait un achat immobilier en Floride et ils m’avaient précisé que les prix étaient intéressants. Du coup, j’ai recherché sur internet les sociétés qui pouvaient faire des affaires dans l’immobilier aux USA. Je suis tombé sur le site d’Auxandra et après avoir laissé mes coordonnées, Thierry Pont m’a rappelé pour me dire que l’on pouvait se rencontrer pour parler de l’achat d’un appartement en Floride ou d’une maison.
Notre société française accompagne depuis 2009
les investisseurs depuis la France vers la Floride
J’ai regardé quelques autres sites mais j’ai vite recontacté Auxandra car le premier contact m’avait plu avec Yves Piovera et Thierry Pont et j’étais en confiance. Le fait d’avoir un seul interlocuteur en France et aux USA (lieu de l’investissement immobilier) est vraiment un plus, c’est l’idéal. J’ai suivi également le conseil d’Yves Piovera qui m’a alerté sur l’avantage que représente ce contact unique avec une société implantée en France et aux USA. La relation est homogène, un seul contact c’est parfait.
Enfin, j’ai choisi de faire appel à Auxandra après avoir vu le site que j’ai trouvé assez convivial et qui donnait des prix de l’immobilier en Floride qui me semblaient assez attractifs. J’ai trouvé également que les fiches des biens immobiliers étaient bien documentées.
Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain avant d’acheter en Floride ?
Non je ne le connaissais pas du tout en dehors de la conversation avec mon ami américain qui habite maintenant en Floride.
Drapeau officiel de la Floride – USA
Quel type d’appartement ou maison visiez-vous en Floride ? Souhaitiez-vous faire un investissement locatif ou profiter de votre appartement / maison ?
Au départ c’était plutôt pour acheter et en profiter et en réfléchissant bien et en parlant avec Yves Piovera, je me suis rendu compte que la solution de la location à l’année était la plus judicieuse.
Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?
Je n’avais pas particulièrement de crainte. J’ai beaucoup voyagé professionnellement. J’avais conscience que le marché immobilier en France est de plus en plus restreint pour faire un investissement. Malgré un dollar de moins en moins intéressant j’ai opté pour un achat immobilier aux USA car cela représente une plus-value intéressante dans quelques années (NDLR : voir notre article du 28 janvier 2016 sur un calcul d’achat et de revente d’appartement avec le cours du dollar actuel).
Je projette donc de réaliser un profit et de revendre d’ici quelques années l’appartement que je viens d’acheter pour acquérir autre chose toujours aux USA. En ce moment il est préférable d’avoir un pied de chaque côté de l’Atlantique car en Europe la dynamique économique est faible. Aux USA, les gens savent s’adapter ; il y a eu une crise en 2008 et on voit que les Américains sont capables de se redresser rapidement. Cela aura forcément une incidence positive sur l’immobilier qui sera tiré vers le haut.
Selon vous, quels sont les atouts de la Floride en général et de la ville d’Orlando en particulier ?
Le choix de la Floride s’est d’abord fait en raison de la présence de nos amis sur place. Et finalement, l’achat de l’appartement à Orlando s’est transformé en achat locatif. En outre, ce qui m’a intéressé après la visite sur Orlando c’est la proximité de ces grands centres ludiques Walt Disney, Sea World … j’ai compris qu’il y avait là un marché potentiel du locatif important et particulièrement dans le quartier de Metrowest.
Panorama du centre ville d’Orlando avec au premier plan le Lac Eola
Avant votre voyage à Orlando, en Floride, le planning des deux jours vous avait-il été expliqué dans un niveau de détails suffisant ?
J’avais programmé un voyage de 15 jours en Floride pour faire le tour justement et je me suis aperçu que les côtes c’est bien pour y passer 15 jours mais sur le long terme… Au retour d’Orlando en revanche, j’étais convaincu que c’était là qu’il fallait investir.
Après deux jours avec l’équipe Auxandra USA, le programme des visites a-t-il respecté ce qui vous avait été expliqué ?
Oui nous avons fait le tour de la ville et des quartiers le premier jour et le deuxième jour était plus axé sur la visite des appartements et des villas. Donc oui le planning a été très bien respecté.
Selon vous, quels sont les points forts des visites que vous avez pu faire pendant deux jours à Orlando ?
Le marché immobilier d’Orlando incontestablement était un point fort de cette visite. J’ai pu constater que les appartements proposés étaient à proximité des sites touristiques et en même temps d’une école bien classée (NDLR : voir notre article sur l’importance de la cotation des écoles avant d’acheter en Floride).
Diriez-vous qu’une visite sur place est indispensable avant d’acheter un appartement à Orlando ?
Personnellement j’aime bien voir l’environnement avant de faire un investissement immobilier. J’ai préféré me rendre sur place à Orlando, c’est plus concret.
Quels sont selon vous les points d’amélioration de ce rendez-vous de 2 jours sur Orlando dans le cadre d’un achat immobilier ?
Je n’en vois pas. Yves Piovera est venu nous accueillir à l’aéroport. J’ai aussi rencontré une grande partie de l’équipe américaine dont Anna Daszewska et aussi l’équipe qui est en charge des travaux de rénovation dans les appartements quand justement on a visité les biens. Cela m’a suffi.
Exemple d’un séjour rénové selon
les codes de la société Auxandra
Finalement quel type de bien avez-vous acheté ? Avez-vous décidé de louer le bien à l’année ou de réaliser une location saisonnière ? Qui gère le bien sur place ?
Nous avons finalement acheté un appartement à Orlando. Pour le moment l’appartement est loué à l’année et c’est la société Auxandra qui gère le bien sur place aux USA.
Quels sont pour vous les points forts de la société Auxandra ?
Le point fort est vraiment le fait d’avoir affaire à une seule et même société et la confiance qui s’est installée tout de suite avec l’équipe. C’est ce qui m’a fait partir avec Auxandra.
Quels sont selon vous les points d’amélioration de l’équipe Auxandra ?
Je suis attaché à recevoir un reporting régulier qui est en train de se mettre en place concernant les loyers et les charges de notre appartement à Orlando. C’est important de suivre les démarches qui sont faites.
Recommanderiez-vous la société Auxandra ?
Je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais je rencontre un ami au mois de mars prochain qui vient de vendre une maison en France et je vais lui en parler. Je suis en train de vendre moi-même un appartement sur Toulouse et je projette de racheter un deuxième appartement à Orlando au premier semestre 2016.
L’équipe d’Auxandra remercie Monsieur L. pour son témoignage sincère.
Achat d’un appartement à Orlando réalisé en décembre 2015