avis client pour un achat d'appartement à Orlando Publié le 15 janvier 2019

Témoignage client monsieur A. M. : l’équipe Auxandra a un sens du service très appréciable

Sommaire : afficher / masquer

Nous recueillons au fil des mois et des années les témoignages de nos clients.  Ici, Monsieur M. connait très bien les USA puisqu’il y a fait ses études et qu’il y a vécu pendant 19 ans. D’ailleurs, il possède la double nationalité franco-américaine.
Il est revenu vivre maintenant en France mais retourne très fréquemment dans ce pays qu’il affectionne tout particulièrement. En novembre 2018 il a confié à l’équipe de la société Auxandra ses impressions sur l’investissement locatif en Floride et l’accompagnement dont il a bénéficié. Lisez ci-après son témoignage.

Auxandra est une entreprise française spécialisée dans la vente d’immobilier en Floride. Comment l’avez-vous connue et pourquoi l’avez-vous choisie ?

Je l’ai connue par le web en faisant des recherches. J’ai visité plusieurs sites internet dédiés à l’investissement immobilier aux USA. En définitive j’ai choisi de prendre contact avec la société Auxandra car j’habite à 10 kilomètres. Un jour j’ai décidé de passer à l’improviste (comme aujourd’hui) pour prendre des informations et on m’a reçu sans rendez-vous.

Le fait que je sonne et que l’on prenne le temps de me recevoir et de m’expliquer les choses, cela m’a immédiatement mis en confiance. La secrétaire de monsieur Piovera à l’accueil est très gentille. Quand il faut passer par l’ordinateur cela me rebute alors j’ai tenté ma chance en venant.

Dans un deuxième temps je suis revenu avec un rendez-vous fixé et là on a discuté avec monsieur Piovera plus à fond de cet investissement aux USA.

[NDLR : votre investissement en Floride avec Auxandra commence toujours par une prise de contact par téléphone ou en entretien téléphonique ou par Skype. C’est la première des 5 étapes de votre accompagnement pour investir en Floride.]

Avez-vous contacté d’autres entreprises dont l’activité est similaire ? Si oui, qu’est-ce qui vous a décidé à faire appel à Auxandra ?

Non je n’ai pas contacté une autre entreprise car plusieurs d’entre elles se trouvaient à Paris et je ne comptais pas me déplacer jusqu’à Paris pour ce type de démarche. Donc je me suis arrêté à la société Auxandra.

Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain avant d’acheter en Floride ?

Non, je ne connaissais pas le marché immobilier américain même si je connaissais très bien les USA car j’y ai vécu 19 ans. Je résidais à l’époque à Baltimore dans le Maryland.

Pour ce qui est du marché immobilier, la seule chose que je savais concernait la crise des subprimes et ses conséquences sur l’immobilier américain. A savoir qu’après cette crise, il y avait eu un effondrement du marché immobilier américain et que les prix avaient chuté.

Il se trouve que je vivais en France à nouveau à ce moment-là  mais j’avais toujours mon compte bancaire américain avec quelques liquidités.

[NDLR : pour réaliser un achat immobilier aux USA, il est impératif d’ouvrir ou de posséder un compte en banque sur place.]

Quel type d’investissement immobilier aviez-vous programmé ? Quel était votre objectif (investissement locatif, en profiter, vous installer aux USA…) ?

Je souhaitais faire un investissement locatif et par la même occasion une diversification de patrimoine immobilier à l’étranger. Cela me plaisait d’avoir quelque chose aux USA car j’aime énormément ce pays où j’ai obtenu la double nationalité pour y avoir fait mes études et résidé de longues années.

état américains visés par les investisseurs étrangers pour un achat immobilier

Histogramme des Etats américains privilégiés par les étrangers pour un investissement immobilier sur place. La Floride (FL) est le 1er Etat choisi.

Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?

Je n’avais aucune crainte particulière. Je connais bien les USA et j’ai été très bien accompagné par la société Auxandra pour faire cet investissement.

Aviez-vous en tête une ville de Floride en particulier pour votre investissement locatif ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

Non, pas du tout, je n’avais aucune ville en particulier en tête. Pour ce qui concerne la ville d’Orlando où j’ai fait mon investissement locatif, j’y étais allé une fois pour Spring Breaks dans les années 1980 à l’époque où j’étais étudiant et j’y étais retourné une autre fois dans les années 90.

Le choix d’Orlando me convenait car je n’aime pas trop les grandes villes. A contrario, Orlando est une ville étalée, cela ne fait pas grande ville. Le centre ville ne comporte pas beaucoup de grands bâtiments, il y a de la place.

Avez-vous eu besoin d’un financement pour cet investissement immobilier à Orlando ?

Non, j’ai réalisé cet investissement locatif à Orlando sans faire de demande de financement.

Finalement quel type de bien avez-vous acheté ? Avez-vous décidé de louer le bien à l’année ou de réaliser une location saisonnière ? Qui gère le bien sur place ?

J’ai acheté un condominium composé de 2 chambres et 2 salles de bain en octobre 2016 après m’être rendu à Orlando.

Selon vous, quels sont les atouts de la Floride en général et de la ville d’Orlando en particulier ?

Orlando est une ville très vivante, très active, très moderne. Elle accueille à la fois les touristes qui viennent du monde entier et en même temps c’est une ville très dynamique au niveau économique.

croissance de la population d'Orlando (Floride) entre 2010 et 2016

Evolution de la population d’Orlando de 2010 à 2016.

Avant votre voyage à Orlando, en Floride, le planning des visites vous avait-il été expliqué dans un niveau de détail suffisant ?

Oui tout à fait.

Après deux jours avec l’équipe Auxandra USA, le programme des visites était-il pertinent ?

Le programme des deux jours à Orlando m’avait été bien expliqué en France. A mon arrivée à l’aéroport, j’ai été pris en charge par Aurore Piovera qui était sur place à ce moment-là. J’ai beaucoup aimé passer la journée avec Aurore, elle est jeune et passionnée par ce qu’elle fait. J’ai également rencontré Anna Daszewska la directrice américaine de l’agence immobilière MIC1.

Je trouve que l’on a vu largement suffisamment de choses pendant deux jours. L’équipe m’a fait visiter 4 districts différents et pour chacun on a vu plusieurs appartements. En plus, les appartements visités présentaient un éventail de prix large. J’ai donc vu plusieurs quartiers et plusieurs catégories de biens immobiliers. On m’a également montré des appartements en cours de restauration par l’équipe d’Auxandra.

[NDLR la société Auxandra assure une rénovation totale des appartements et maisons de ville avant la vente et la mise en place d’un locataire]

Après avoir vu tout cela j’ai choisi un type d’appartement. A mon retour en France, j’ai revu monsieur Piovera à Eguilles dans les bureaux de la société Auxandra  et j’ai attendu qu’un appartement identique à celui que j’avais choisi se libère pour investir.

Diriez-vous qu’une visite sur place est indispensable avant d’acheter aux USA ?

Je pense qu’il faut y aller pour se rendre compte du cadre et de ce que propose la ville. On pense par exemple à tort que la mer est présente partout en Floride mais ce n’est pas le cas en Floride centrale.

Je préfère Orlando à Miami car à Miami il y a trop de monde et des problèmes d’intempéries.

Votre investissement est-il rentable à l’année ? Vous apporte-il le rendement espéré ?

Oui je suis satisfait. Les charges sont importantes car les parties communes sont de haute qualité. Par ailleurs, je ne savais pas bien comment cela marchait au début et j’ai été étonné de voir quelques fois des frais de remplacement de filtres pour la climatisation ou des frais d’insecticides.

[NDLR : le climat humide et chaud de la Floride impose l’entretien sans faille de la climatisation et la pulvérisation une à plusieurs fois par an d’insecticides pour canaliser les insectes rampants friands du climat local !]

En tous les cas je pense avoir fait un bon investissement. Je me suis laissé guidé depuis la première fois que je suis venu à l’improviste dans les locaux d’Auxandra et je ne l’ai pas regretté.

Pendant l’année, qui gère votre bien immobilier aux USA et en assure le bon fonctionnement ?

C’est la société MIC1 filiale de gestion de la société Auxandra qui s’occupe de la gestion locative du bien à l’année sur place. Il y a toujours un locataire et les loyers sont payés.

logo investir en floride avec Auxandra

Quels sont pour vous les points forts de la société Auxandra ?

La connaissance du marché immobilier local qui lui permet de cibler les endroits les plus intéressants pour un investissement immobilier. Ensuite pour moi, la proximité géographique des bureaux a compté. Et puis la disponibilité et la convivialité de toute l’équipe française.

J’ai beaucoup apprécié le contact avec monsieur Piovera qui aime beaucoup l’échange. Il adore les USA comme moi. C’est lui qui m’a réservé l’hôtel quand je suis venu pour faire un investissement immobilier et qui m’a conseillé pour la compagnie aérienne.

J’ai aussi été très bien accueilli par madame Demouy sa secrétaire et d’ailleurs alors que je suis venu aujourd’hui même à nouveau à l’improviste, j’ai été très bien reçu par toute l’équipe. Madame Demouy que je n’avais pas vue depuis deux ans s’est tout de suite souvenu de mon nom en me voyant passer le pas de la porte !

L’équipe Auxandra a un sens du service très développé et c’est appréciable.

Quels sont selon vous les points d’amélioration de l’équipe Auxandra ?

Je n’en vois pas !

Recommanderiez-vous la société Auxandra ?

Je l’ai déjà fait auprès de connaissances professionnelles. Je ne sais pas s’ils sont venus car ils sont eux-mêmes dans l’immobilier donc ils ont peut-être choisi de se débrouiller seuls.

Merci beaucoup à Monsieur A. M. pour ce témoignage recueilli  le 27/11/2018

Achat d’un condo à Orlando réalisé en octobre 2016