Auxandra > Blog > Investir aux USA > Quel investissement locatif en septembre 2015 ?
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Quel investissement locatif en septembre 2015 ?

Rédigé par le

Les rentrées se suivent et se ressemblent du côté de la performance des placements financiers en France. Après une rentrée 2014 qui avait déjà soulevé de nombreuses questions sur l’opportunité d’un placement en France, le mois d’août 2015 conduit à nouveau les investisseurs vers une impasse pour ce qui concerne les comptes à terme avec des taux d’intérêt toujours plus bas. Du côté des investissements locatifs,
les propriétaires de biens à Paris vont pour partie d’entre eux déchanter avec la mise en application de la mesure phare de la Loi ALUR.
Et si les investissements locatifs porteurs se situaient à l’étranger ? Les investissements locatifs aux USA par exemple y sont toujours très rentables. Auxandra vous apporte des chiffres et des perspectives pour alimenter votre réflexion et vous permettre de prendre la bonne décision.

En France, des taux d’intérêt en berne pour les placements financiers à terme classiques

Le Livret A

Le taux du Livret A, qui se maintenait à 1% depuis le 1er août 2014, a été fixé à 0,75% depuis le 1er août 2015.

évolution du taux du livret A en France depuis 1966Évolution du taux du Livret A en France depuis 1966.

Le Livret de Développement durable

Le taux du LDD suit le même chemin que celui du Livret A. Son taux s’élève comme celui du Livret A à 0,75% depuis le 1er août 2015.

Le PEL

Le taux de rémunération du Plan Epargne Logement quant à lui reste stable à 2% brut, soit 1,69% net d’impôts et de prélèvements sociaux.

Le CEL

Le taux de rémunération du Compte Epargne Logement de son côté rapporte encore moins que le Livret A : 0,5% brut depuis le 1er août, ce qui correspond à 0,42% en enlevant les 15,5% de prélèvements sociaux.

L’investissement locatif mis à rude épreuve sur Paris

Mise en application de la loi Alur sur Paris

Depuis le 1er août 2015, la mesure phare de la loi ALUR du 24 mars 2014 relative à l’encadrement des loyers est entrée en vigueur sur Paris. Cette loi qui avait été annoncée par François Hollande dans son programme électoral de 2012, prévoit l’encadrement des loyers sur Paris. Elle est née de la volonté de limiter les augmentations de loyers dans la capitale puisque les études ad hoc montrent une augmentation de 42% des loyers en 10 ans dans Paris.
Les propriétaires de logements dans la capitale devront donc compter avec cette loi ALUR et revoir à la baisse, pour ceux qui sont hors plafond, le prix de leur loyer. Gageons que cette loi aura des répercussions pour les propriétaires qui ont réalisé sur Paris un investissement immobilier locatif et qui vont voir leur rentabilité baisser plus ou moins sévèrement.

Comment vérifier le juste prix du loyer d’un bien en location ?

C’est simple, tout bailleur ou locataire parisien trouvera sur le site internet de l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne), les loyers de référence minorés et majorés de son quartier, par type de bien. Ainsi, un loyer ne pourra pas dépasser 20% du loyer de référence ni lui être inférieur de 30%.

Une rentabilité locative nette dégradée en France

rentabilité locative en France en 2013
Rentabilité locative en France en 2013

« La rentabilité locative s’est dégradée depuis dix ans » comme le souligne Jacky Chapelot à la Fnaim et il suffit effectivement de consulter la carte ci-dessus pour se rendre compte que les taux de rentabilité locative bruts ont diminué. Sur la France entière ce taux atteint les 4,65 %  soit une rentabilité de l’ordre de 3 % net de charges. Bien inférieure à la rentabilité locative en Floride qui atteint en 2015 entre 6 et 8% nets. C’est la raison pour laquelle la société Auxandra dirige ses clients vers un investissement immobilier en Floride.

Et pendant ce temps là sur le marché immobilier américain, des investissements locatifs très rentables

Depuis 2009, le groupe Auxandre par le biais de sa filiale Auxandra, a conseillé à ses clients de réaliser un investissement immobilier locatif aux USA et ils ne l’ont pas regretté. En Floride en particulier, les acheteurs français ont réalisé de très rentables investissements locatifs dans des appartements dont le prix moyen au m² constaté était divisé par deux comparativement au prix moyen au m² constaté en France.

Sur un an aux USA, les signatures de promesses de vente ont augmenté de 6,1% en août, marquant leur douzième mois consécutif de hausse.

L’exemple de l’investissement immobilier locatif en Floride dans un appartement

L’exemple des appartements en vente en Floride est vraiment le plus frappant si l’on considère que pour un appartement T3 de taille moyenne, le prix moyen au m² constaté en France est de 2079€ contre 750€ (moins de 1000$) en Floride. Ajoutons à cela que les appartements en vente en Floride jouissent de grandes surfaces, entre 80 et 120m² et sont localisés dans des résidences sécurisées haut de gamme avec des parties communes de standing : piscine, salle de fitness, parking, terrain de tennis… On comprendra aisément pourquoi acheter un appartement en Floride en 2015 constitue un beau placement.

piscine de la residence de condos en vente FT1 à orlando
Piscine d’une résidence d’appartement en vente
en Floride avec Auxandra

Un investissement immobilier locatif en Floride à forte rentabilité

Parmi les états américains susceptibles d’apporter des opportunités d’investissements locatifs rentables, la Floride est un état star outre Atlantique et cela s’est confirmé en 2015. Un investissement immobilier en Floride offre des perspectives de rentabilité atteignant 7% nets d’impôts et la valeur des biens augmente de 10% chaque année. Autant dire que tant dans le cadre d’un investissement locatif que dans le cadre d’une revente à terme, l’achat d’un appartement en Floride constitue toujours à la veille de 2016 un placement financier sûr et rentable.

Quelles sont les étapes et les obligations d’un investissement en Floride ? Comment investir sans danger ?

Un investissement immobilier aux USA n’est pas compliqué. Quelques étapes clés expliquées dans notre article “impôts, charges, loyers, tout savoir sur l’investissement aux USA” sont nécessaires pour devenir propriétaire mais encore faut-il être accompagné par un professionnel de l’immobilier américain qui est présent sur place, cela évite tous les dangers liés à ce type d’investissement aux USA ou ailleurs. Pour découvrir et mieux comprendre les étapes d’un investissement immobilier en Floride, Auxandra détaille comment investir en Floride en étant accompagné par une agence immobilière experte des USA.
Contactez nous par téléphone au 04 42 12 11 00 nous sommes à votre disposition pour toutes questions.

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin