Publié le 20 septembre 2022

Immobilier en Floride 2022 et évolution du marché à 5 ans

Sommaire : afficher / masquer

Avant la période de crise aiguë liée au COVID, le marché immobilier en Floride se portait comme un charme depuis 2009. À l’échelle nationale, l’immobilier américain a connu une appréciation annuelle positive chaque trimestre depuis le début de 2012. Et dans ce contexte, la Floride s’est imposée comme l’un des trois états majeurs pour les étrangers désireux de faire le meilleur investissement immobilier. Alors quelles sont les perspectives du marché immobilier fin 2022 et plus largement pour les 5 années à venir jusqu’en 2027 ? C’est ce que le blog du site Noradarealestate.com et d’autres sites professionnels de l’immobilier américain nous proposent de découvrir.

L’effet COVID au profit de la Floride

À la suite de l’épidémie de coronavirus, les résidents américains qui résidaient à l’extérieur de l’État ont afflué vers le Sunshine State. Comme en France, ils se sont mis à la recherche de maisons plus grandes, de plus d’activités de plein air et d’une meilleure qualité de vie. La croissance démographique a donné lieu à un marché immobilier résidentiel en Floride en ébullition, les acheteurs se disputant des résidences à forte demande et à disponibilité limitée. En conséquence, certains Floridiens surenchérissent ou sont complètement hors marché.

carte des tendances de migration entre états américains entre 2020 et 2022
Carte des flux migratoires entre états américains pendant la période de crise sanitaire Covid. Source : redfin.com

Selon les données de Florida Realtors, le prix de vente médian des maisons unifamiliales à l’échelle de l’État en avril était de 420 000 $, en hausse de 21,8 % par rapport à l’année précédente.

Florida Realtors

Certaines régions connaissent des hausses encore plus importantes. Même si les spécialistes de l’immobilier s’attendaient à ce que le marché en 2022 soit comparable à celui de l’année dernière, ces hausses de prix sur le marché du logement en Floride pourraient avoir l’effet inverse. Lorsque les prix des maisons sont aussi élevés qu’ils le sont actuellement, les augmentations des taux hypothécaires et de l’assurance habitation peuvent avoir un impact majeur sur le paiement mensuel du propriétaire.

Alors, les futurs acquéreurs français de maisons et villas en Floride doivent-ils s’inquiéter de faire cet investissement ? La valeur des maisons risque-t-elle de s’effondrer ?

Prévisions immobilières en Floride pour les 5 prochaines années

Selon noradarealestate.com toujours, la valeur des maisons en Floride a augmenté de 81 % au cours des 5 dernières années et la même tendance à la hausse est prévue pour les 5 prochaines années. Avec la récente flambée des paiements hypothécaires en raison de la hausse des taux d’intérêt, les analystes surveillent de près le marché du logement en Floride pour voir quel effet cela aura. Il est susceptible de limiter la hausse des prix des logements, mais le montant n’est pas clair car il existe toujours une attitude de « peur de perdre » chez les acheteurs, qui alimente le marché, bien que lentement.


Dans l’ensemble, les prix des logements en Floride ont connu certaines des augmentations les plus spectaculaires du pays, avec en figure de proue Miami et Tampa.

L’immobilier en Floride ? Je pense que c’est peut-être le marché immobilier le plus chaud au monde en ce moment.

Phillips Parker, PDG de Florida Brokerage de Douglas Elliman
cours du marché immobilier en floride en 2022
Projections à 2023 du prix de l’immobilier en Floride. GOBankingRates a utilisé la valeur médiane de la maison au lieu du prix médian de la maison par État, ici la Floride. Source : GoBankingRates.com

Acheteurs et vendeurs toujours gagnants en Floride

Dans l’ensemble, le marché du logement en Floride est solide et devrait le rester au cours des cinq prochaines années.

Si vous êtes un vendeur, c’est une excellente nouvelle car cela implique que la valeur des propriétés augmente et dans la mesure où la concurrence qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence à la vente, cela vous donne le luxe de choisir votre calendrier. Si le contexte actuel en 2022 réduisait suffisamment la demande des acheteurs dans certaines régions de Floride, l’appréciation des prix pourrait diminuer.

Si vous vendez une maison en Floride cette année, il y a de fortes chances que vous vous en sortirez financièrement. Les prix de l’immobilier et les taux hypothécaires augmentent, et les quelques maisons abordables qui restent s’arrachent comme des sardines.

Si vous êtes acheteur, les perspectives de valorisation de votre investissement immobilier restent totales pour les années à venir. Le marché est sain et l’économie de Floride solide avec des villes très dynamiques comme Orlando.

10 ans de recul sur l’appréciation du marché de l’immobilier en Floride

La Floride a connu certains des taux d’appréciation du logement les plus élevés du pays au cours de la dernière décennie. Au cours de la dernière décennie, l’immobilier en Floride a augmenté de 134,94 %, ce qui équivaut à un taux d’appréciation annuel de 8,92 %, selon les données recueillies par NeighborhoodScout. Si vous êtes un acheteur de maison ou un investisseur immobilier, la Floride a été l’un des meilleurs investissements immobiliers à long terme aux États-Unis au cours de la dernière décennie.

courbe de l'évolution des prix immobiliers en Floride 2018-2022 par redfin.com
Evolution des prix en Floride, tous types de biens immobiliers confondus : condo, maison de ville, villas familiales. Source : redfin.com

Le marché du logement de la Floride reflète des tendances nationales plus larges, bien qu’avec quelques variations régionales. Un déséquilibre entre la demande et l’offre a alimenté l’appréciation rapide des maisons dans tout l’État. Le taux d’appréciation de l’immobilier dans le Sunshine State au cours des deux dernières années a été de 33,64 %. Si l’on considère uniquement les douze derniers mois, les taux d’appréciation de la Floride continuent d’être parmi les plus élevés des États-Unis, à 24,47 %. Les taux d’appréciation du trimestre le plus récent en Floride étaient de 5,54 %, ce qui équivaut à un taux d’appréciation annuel de 24,09 %.

maisons a vendre a orlando en floride
Exemples de trois maisons de ville en vente à Orlando avec Auxandra.

Alors, que penser d’un investissement sur le marché immobilier de Floride fin 2022 ?

Que le pays entre ou non en récession, le marché du logement semble être en bonne forme dans un avenir prévisible. Peut-être pas au même rythme que les États-Unis ont connu ces derniers temps, mais une croissance néanmoins. C’est un excellent moment pour les investisseurs immobiliers, en particulier ceux qui s’intéressent à la Floride, pour capitaliser sur les possibilités du marché.

Pour aller plus loin sur le sujet

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec