3 points essentiels à connaitre avant d’acheter en Floride ?

Le web est riche en contenu sur l’investissement immobilier. Que cela soit en Floride ou ailleurs aux États-Unis. Bon nombre de sites proposent des achat immobiliers à distance. Ces derniers ne prennent parfois pas la peine d’informer les futurs acquéreurs des points essentiels à savoir avant d’investir.

Quels sont les 3 points essentiels à connaitre avant d’investir en Floride ? Comment choisir le quartier idéal ? Quels sont les différents types de biens immobiliers et pour quelle utilité ? À qui s’adresser sur place ?

Quelle ville et quel quartier choisir ?

La première chose importante à connaitre avant de se lancer dans un achat immobilier aux USA, c’est l’environnement.

En effet le marché immobilier est plus intéressant outre-Atlantique en comparaison du marché en France. Mais toutes les villes ne se valent pas pour autant.

Certaines sont bien plus dynamiques que d’autres et résistent mieux aux creux de vague. Comme par exemple la crise des subprimes ou encore la crise sanitaire actuelle.

La ville d’Orlando est une des villes les plus dynamiques et sécuritaires des États-Unis. Elle a résisté à l’effondrement de 2009 et a brillamment traversé la pandémie. La demande locative y est élevée car l’emploi y est toujours très actif. De nouveaux postes sont créés chaque année.

Le tourisme représente 40% du chiffre d’affaire d’Orlando avec plus de 50 millions de visiteurs enregistrés par an. Cette dynamique hors norme crée une demande de consommation et d’emplois inégalée à l’échelle nationale.

C’est pour ces raisons que la société Auxandra y est présente depuis 2010. Orlando est une des villes les plus sûres où investir en Amérique. Elle est même la première ville de Floride.

L’importance des quartiers avant d’acheter en Floride

Investir dans une ville dynamique est un point important, mais le choix spécifique des quartiers l’est encore plus. Saviez-vous qu’en Floride la cotation d’un quartier se calcule grâce aux écoles ?

Effectivement, les résultats des établissements scolaires ont un impact sur la viabilité d’un quartier. Plus les écoles obtiennent de bons résultats, plus la cotation du quartier augmente.

Les quartiers biens cotés comptent une taxe foncière plus chère qui est en partie redistribuée aux écoles. Ce qui attire des familles aisées qui disposent d’un pouvoir d’achat plus élevé. Ces quartiers comptent également de nombreuses boutiques, des centres d’affaires, des cabinets médicaux, des cliniques, ainsi que des golfs. Les habitants y trouvent tout ce qu’il leur faut pour vivre sans devoir en sortir.

Le découpage foncier d’un quartier en Floride peut prêter à confusion. Car la cotation peut chuter d’une rue à l’autre. Il faut donc travailler avec un professionnel connaissant parfaitement le terrain et les écoles pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient peser lourd dans la balance en termes de rentabilité.

Un appartement peut voir son prix diminuer ou augmenter dans une même zone selon l’oeil d’un néophyte. Alors qu’en réalité, cette zone peut être divisée en deux avec deux écoles différentes, donc deux cotations différentes. Attention aux arnaques, surtout pour les ventes à distance.

Quel bien immobilier pour quelle rentabilité ?

Le deuxième point important en terme d’achat immobilier en Floride, c’est la finalité du projet. Est-ce un achat locatif ? Est-ce un achat saisonnier pour en profiter une partie de l’année ? Est-ce une résidence secondaire sans besoin locatif ? Chaque projet signifie un type de bien différent, ainsi qu’un environnement différent.

Acheter pour faire un investissement locatif

Pour un investissement locatif, nous préconisons d’acheter un appartement ou une maison de ville plutôt qu’une villa pour les raisons suivantes :

  • Demande locative élevée à Orlando pour les condos et les maisons de ville
  • Sélection active du locataire
  • Gestion locative du bien effectuée par notre société américaine
  • Rentabilité élevée
  • Revente facile
  • Choix des quartiers soigneusement sélectionnés
  • Appartements refaits à neuf
  • rentabilité entre 5 et 7% nets

Acheter en Floride pour profiter de son bien quelques semaines par an

Dans l’optique d’acheter une maison en Floride de type villa pour en profiter une partie de l’année, nous vous préconisons de vous tourner vers la location saisonnière :

  • Orlando attire des millions de touristes chaque année
  • Énorme demande de location saisonnière
  • Le bien doit être meublé
  • Possibilité de louer à des touristes une partie de l’année
  • Le bien reste disponible pour ses acquéreurs à la demande

Petit bémol, vous ne pouvez pas louer à la saison dans la plupart des quartiers résidentiels cotés d’Orlando. Cette interdiction a été mise en place par la ville pour protéger les habitants d’une pénurie de biens à louer et à acheter.

Faites donc bien attention à votre choix d’achat selon votre projet d’investissement.

Quel professionnel de l’immobilier choisir ?

Les agents immobiliers sont légion en Floride. Mais trouver un professionnel qui parle le français et qui s’occupe des démarches administratives est une chose extrêmement rare. Ceux qui proposent ce genre de service n’ont pas une double présence en France et en Floride comme Auxandra.

Le professionnel doit pouvoir répondre à vos demandes en français, vous apporter une parfaite compréhension du bien et de son environnement ainsi qu’un suivi de gestion locative complet.

La force d’Auxandra c’est d’être votre interlocuteur unique de A à Z. Nous vous accueillons en amont dans nos locaux français et nous élaborons ensemble votre projet d’achat.

Nous sommes également présent en Floride pour vous accompagner durant les visites et pour toutes vos démarches, y compris administratives.

Les articles sur le même thème

Auxandra
2090 route des Milles Impasse Opaline Bat B 13510 Eguilles France 43.5476015
5.36662709999996
Auxandra Floride
GROUPE AUXANDRE USA INC 2462 E Michigan Street, Suite 114 32806 Orlando FL U.S.A
Auxandra Canada
37 Boulevard St-Joseph J8Y 3V8 Gatineau Québec