Auxandra > Blog > Auxandra et vous > Témoignage client : j’ai acheté en 2012
Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Témoignage client : j’ai acheté en 2012

Rédigé par le
image satisfaction client

On pourrait presque dire que monsieur W. est un pionnier français non pas de la découverte des USA mais bien de l’aventure du groupe Auxandre en Floride. En effet, monsieur W. fait partie des premiers clients français que nous avons accompagnés à partir de 2009 dans l’acquisition d’un condo en Floride. Confessions d’un client qui, après plusieurs années, ne regrette absolument pas son investissement.

Auxandra est une entreprise française spécialisée dans la vente d’immobilier en Floride. Comment l’avez-vous connue et pourquoi l’avez-vous choisie ?

Je l’ai connue par internet, au hasard. Je faisais des recherches sur la Floride car je n’avais pas les moyens d’acheter en France à cette époque, l’immobilier était trop cher. Le site de la société Auxandre m’avait semblé très bien. Pour faire ce type d’investissement, j’aurais pu passer par l’une des nombreuses sociétés francophones déjà installées en Floride. Mais je préférais faire appel à une société dont le siège était en France. Et c’est ce que j’ai vu en consultant le site d’Auxandre. C’est cela qui m’a convaincu et le fait que le site ne soit pas racoleur.

D’ailleurs, je n’ai pas contacté d’autres sociétés. Par la suite, le contact avec Yves Piovera a été positif et nous sommes partis une semaine là-bas à Orlando avec ma femme.

Connaissiez-vous le marché de l’immobilier américain avant d’acheter en Floride ? Pourquoi avoir choisi les USA ?

Moi je suis d’origine polonaise et j’ai de la famille aux Etats-Unis. Nous avons opté pour la Floride car j’y étais déjà allé 3 fois précédemment et je connaissais particulièrement Orlando et les parcs d’attractions.

Quel type d’investissement immobilier aviez-vous programmé ? Quel était votre objectif (investissement locatif, en profiter, vous installer aux USA…) ?

Le projet de départ était un investissement locatif après une étude de rentabilité bien sûr. Clairement, compte-tenu du prix d’achat de l’appartement qui m’était proposé à Orlando, Cela paraissait nettement plus intéressant d’investir en Floride qu’en France. En outre, je savais que je pourrais récupérer à un moment ou à un autre l’appartement et bénéficier d’un pied à terre. Mais cela ne s’est jamais produit, notre condo est toujours en gestion locative. Depuis 2012, nous sommes retournés en Floride du côté de Miami et des keys pour en profiter mais pas à Orlando.

Quelles étaient vos réticences, vos craintes dans un tel investissement à l’étranger ?

J’avais des craintes relatives à un investissement immobilier à l’étranger mais je connaissais déjà pas mal les USA à ce moment-là et les USA sont un des pays hors de l’Europe qui m’inspiraient confiance pour un investissement immobilier. Il est certain que j’aurais pu tomber sur un escroc, d’autant qu’il existe une tonne de sites américains francophones pour ce type d’investissement. Et en plus, la crise des subprimes avait généré des biens immobiliers à bas prix. Je me méfiais donc de ces biens aux prix très bas et c’est d’ailleurs le conseil que m’a donné Yves Piovera à l’époque.

Aviez-vous en tête une ville de Floride en particulier pour votre investissement locatif ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

J’avais pensé à Orlando et ses alentours. Ce choix s’est fait en premier lieu pour une question de climat. Quand il y a des ouragans, et l’ouragan Matthew de 2016 l’a confirmé, la ville d’Orlando est épargnée contrairement à Miami ou à d’autres villes sur la côte.

(NDLR : il existe d’ailleurs une taxe annuelle spécifique ouragans à Miami qui doit être payée par les propriétaires fonciers).

Avez-vous eu besoin d’un financement pour cet investissement immobilier à Orlando ? Comment cela s’est-il organisé ?

Non je n’ai pas eu besoin de financement car je venais de bénéficier d’une donation immobilière et je voulais réinvestir dans l’immobilier. Ce qui vient de l’immobilier retourne à l’immobilier ! En outre, comme je n’avais pas un budget suffisant pour investir dans l’immobilier en France j’ai cherché ailleurs.

Finalement quel type de bien avez-vous acheté ? Avez-vous décidé de louer le bien à l’année ou de réaliser une location saisonnière ? Qui gère le bien sur place ?

J’ai acheté un condo. A l’époque où je l’ai visité, l’équipe américaine d’Auxandre terminait la rénovation de mon appartement. La résidence choisie me paraissait correcte par rapport à d’autres coins de Floride proches d’Orlando qui étaient déserts après la crise de 2008. Les parties communes étaient en bon état et les habitants peuvent profiter d’espaces verts, d’une piscine, d’une salle de musculation, comme c’est le cas dans les copropriétés américaines.

 

travaux de renovation de l'equipe auxandra dans la cuisine d'un condo

Exemple avant / après d’une rénovation de cuisine réalisée par l’équipe Auxandra américaine

cuisine terminée rénovée par Auxandra

Selon vous, quels sont les atouts de la Floride en général et de la ville d’Orlando en particulier ?

L’avantage de la Floride c’est quand même un climat relativement clément toute l’année et puis les parcs d’attractions d’Orlando.

Investir Floride parcs OrlandoWalt Disney et Universal sont
les 2 principaux parcs d’attractions d’Orlando

Diriez-vous qu’une visite sur place est indispensable avant d’acheter aux USA ?

J’étais en contact téléphonique avant de partir avec Yves Piovera. Une fois sur place, nous nous sommes vus 3 jours. Nous avons visité 4 ou 5 appartements. Je pense effectivement qu’il est indispensable de se rendre sur place en Floride, ne serait-ce que pour voir le condo et les équipements et parties communes. Cela change par rapport à ce que l’on connaît en France dans les copropriétés. C’est indispensable de se déplacer pour voir ces différentes configurations.

Votre investissement est-il rentable à l’année ? Vous apporte-il le rendement espéré ?

Oui tout à fait rentable. Je suis satisfait par rapport à ce que j’aurais eu en France en investissant dans l’immobilier. En plus, je n’ai pas acheté au plus cher à Orlando donc il y a non seulement les loyers perçus qui sont une source de revenus mais aussi la plus-value immobilière car les appartements ont pris de la valeur depuis 2012.

Pendant l’année, qui gère votre bien immobilier aux USA et en assure le bon fonctionnement ? Quelle est votre implication dans la gestion de ce bien ?

C’est Anna Daszewska qui s’occupe de la gestion locative de mon condo à Orlando. D’ailleurs, il a toujours été loué depuis que j’ai investi. Précisément, j’ai acheté fin avril 2012 et il a été loué 3 semaines plus tard et depuis aucune interruption de locataire.

Quels sont pour vous les points forts de la société Auxandra ?

Sérieux et convivialité sont les deux mots qui me viennent de suite. C’est vraiment propre à Auxandre. On a l’impression que les gens qui travaillent dans les bureaux à Eguilles sont contents de s’investir pour cette entreprise. A l’époque de mon achat Yves Piovera mettait les choses en place aux USA mais quand je me suis rendu sur place, j’ai constaté que le projet tenait la route. Le fait de rencontrer également la directrice de l’équipe américaine a fait pour beaucoup. C’est elle qui supervise tout sur place et il n’y a jamais eu de problèmes.

 

logo investir en floride, societe auxandra specialiste de l'investissement immobilier en Floride

Quels sont selon vous les points d’amélioration de l’équipe Auxandra ?

Sincèrement je n’en sais rien. La façon dont cela se passe me convient tout à fait. Je téléphone régulièrement et j’ai les réponses à mes questions. J’ai toujours eu satisfaction, j’ai toujours les informations que je demande et je reçois les récapitulatifs trimestriels.

Merci à Monsieur W. pour ce témoignage
Achat d’un condo à Orlando réalisé en 2012

Tous nos articles sur l'immobilier en Floride

Dernier article du blog

Nos vidéos en Floride

Voir toutes nos videos
Voir nos vidéos sur Youtube

Partager

WordPress Video Lightbox Plugin